Excelia et SCBS quittent SESAME

Gros changement pour le concours SESAME cette année. La banque d’épreuves passe de 16 à 14 écoles et de 19 à 17 programmes. En 2026, 48 sous-vœux seront proposés aux candidats sur Parcoursup.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©madedee / Adobe Stock

La prochaine session du concours SESAME comptera deux business schools en moins et donc deux programmes post-bac en moins. Les BBA en 4 ans d’Excelia (La Rochelle) et de SCBS - South Champagne Business School (Troyes) quittent la banque d’épreuves : le concours SESAME regroupera donc 14 écoles, au lieu de 16 et proposera 17 programmes post-bac aux candidats (au lieu de 19).

Ces départs n’impactent en rien le développement du concours sur les prochaines années. “Avec plus de 33 ans d’existence, le concours maintient sa place de leader en formations post-bac”, assure Vincenzo Esposito Vinzi, président de SESAME, lors d’une conférence de presse, ce mardi 23 septembre à Paris. Le bilan de l’année 2025 reste satisfaisant et stable selon le président du concours et son directeur, Thomas Lagathu.

2025 : un volume de candidat stable

En 2025, 11 508 candidats ont confirmé un ou plusieurs sous-vœux par les 60 proposés par les 16 écoles de commerce et les 19 programmes post-bac de SESAME (-1,29 % par rapport à 2024). Le concours attire principalement les élèves d’un département en particulier. En effet, plus de la moitié des candidats (53,3 %) viennent d’Île-de-France (Haut-de-Seine, Paris et Yvelines).

Lors de la dernière rentrée, 6 502 places étaient ouvertes. Sur les 10 189 candidats classés dans au moins une formation à la suite des épreuves orales, 4 696 ont intégré un programme du concours SESAME.

Le nombre de candidatures pour les 9 formations en bac+4 progresse de +0,45 % par rapport à l’an dernier (1249 candidats uniques), tandis que celui pour une formation en 5 ans baisse de -6,36 % (726 candidats). Selon Thomas Lagathu, directeur de SESAME, cette baisse peut s’expliquer par des facteurs variés, notamment par la concurrence très forte des autres concours d’écoles de commerce. “Les candidats sont plus réticents face au coût des études et à la diminution importante des offres d’alternance, en raison de la baisse des aides gouvernementales”, affirme le directeur du concours.

Concernant le profil des candidats, celui-ci est assez stable d’après Thomas Lagathu. Le concours accueille 58 % de garçons et 42 % de filles. “On continue de perdre 1 % de filles chaque année, mais la raison est encore inconnue”, déplore le directeur du concours SESAME. 94 % des candidats sont des élèves de terminale, notamment issus des enseignements de spécialité SES (74 %), mathématiques (63 %) et HGGSP (24 %). Une minorité des candidats vient d’autres formations du supérieur (3,3 %), de licence (2 %) ou de CPGE (0,7 %).

Enfin, le concours SESAME compte +1 % de candidats internationaux :

  • Afrique : 60,4 %
  • Europe : 20,9 %
  • Asie : 15,8
  • Amérique : 2,8 %

2026 : deux BBA en moins et des nouveautés techniques

La prochaine session du concours SESAME sera marquée par le départ des BBA en 4 ans d’Excelia (La Rochelle) et de SCBS (Troyes). Selon le directeur de SESAME, ces écoles n’avaient pas trouvé leur place dans le concours. “Excelia et SCBS ne parviennent pas à remplir leur nombre de places chez nous et ne trouvent pas le type de profil qui leur correspond dans les candidats qui passent le concours SESAME”, précise Thomas Lagathu.

À partir de janvier, les candidats pourront donc postuler à 14 écoles et 17 programmes post-bac, ce qui correspond à 48 sous-vœux sur la plateforme d’admission Parcoursup.

Côté nouveautés techniques, le concours intègrera une nouvelle manière de gérer la surveillance des candidats et les tentatives de fraude, avec un affichage instantané de messages d’alertes, l’enregistrement en continu d’images et de sons et des captations d’écran. “L’année dernière, ces nouveautés nous ont permis d’exclure 14 candidats et de mettre 67 zéros”, indique Thomas Lagathu.

Les candidats bénéficieront également d’un code d’accès unique pour accéder à toutes les plateformes SESAME et un nouveau système de vérification automatisé sera mis en place. Enfin, le concours va créer SAM, la nouvelle mascotte pour accompagner les candidats sur l’écosystème digital de SESAME.

Dernière nouveauté : les droits d’inscription augmentent de 20 euros par rapport à 2025, passant ainsi à 315 euros. “C’est la première fois qu’on augmente en 5 ans”, conclut le directeur de SESAME, avant de présenter le calendrier 2026 du concours.

DatesÉtapes
1er octobre 2025Ouverture preSESAME
De mi-janvier à mi-mars 2026Saisie des vœux sur Parcoursup
De fin-mars à mi-avrilConfirmation des vœux Parcoursup
Mercredi 8 avril 2026Épreuves écrites
Jeudi 23 avril 2026Publications des admissibilités sur mySESAME
Du jeudi 23 au dimanche 26 avril 2026Prise de rendez-vous pour les épreuves orales
Du vendredi 25 avril au lundi 18 mai 2026Épreuves orales
Début juin 2026Publication des résultats d'admission sur Parcoursup
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Concours

Toutes les actualités