Crée en 2019, le concours Puissance Alpha rentrée décalée fait partie des concours communs pour intégrer une école d’ingénieursaprès le bac.
Le concours Puissance Alpha rentrée décalée est à ne pas confondre avec les concours Puissance Alpha post-bac, Puissance Alpha bac+1, Puissance Alpha CPGE et Puissance Alpha bachelor.
Qu’est-ce que le concours Puissance Alpha rentrée décalée ?
Le concours Puissance Alpha rentrée décalée est un concours commun destiné aux titulaires d’un baccalauréat général ou ou des d’un baccalauréat technologique STI2D et STL.
Découvrez toutes les voies d’admission proposées par Puissance Alpha
Les écoles du concours Puissance Alpha rentrée décalée proposent un cycle préparatoire intégré ou associé permettant de maîtriser les bases et fondamentaux de l’ingénierie avant d’intégrer directement un cycle ingénieur généraliste ou spécialisé. Les élèves y reçoivent pendant cinq ans une formation scientifique de haut niveau et une formation humaine et sociale tournée vers l’international, le management et le développement personnel.
Liste des écoles du concours Puissance Alpha rentrée décalée
Le concours permet de postuler à 9 écoles d’ingénieurs et 17 programmes :
- 3IL Ingénieurs Limoges : École d’ingénieurs en informatique
- EBI Cergy : École de biologie industrielle
- EFREI Paris Villejuif/Bordeaux : École d’ingénieurs généraliste du numérique
- ESAIP Angers/Aix-en-Provence : École d’ingénieurs Lasalle
- ESEO Angers/Vélizy/Dijon : Grande école d’ingénieurs
- HEI Lille : École des hautes études d’ingénieur
- ISEN Lille : Grande école d’ingénieurs des métiers du numérique
- ISEN Méditerranée Toulon : Institut supérieur du numérique et de l’électronique
- ISEN Ouest : All is digital
Les places proposées en 2022
L’an dernier le concours Puissance Alpha rentrée décalée offrait 267 places. Cette année le nombre de places précises pour le concours n’a pas encore été officiellement communiqué.
Profil des candidats du concours
Que vous soyez en poursuite d’études ou non, pour postuler en première année post-bac en rentrée décalée, vous devez avoir obtenu soit :
- un baccalauréat général, avec deux spécialités scientifiques (Maths, Physique-Chimie, SVT, NSI ou Sciences de l’ingénieur)
- un ancien baccalauréat ES option maths
- un ancien baccalauréat S
- un baccalauréat STI2D
- un baccalauréat STL
Notez que tous les programmes du concours n’acceptent pas toutes les filières du baccalauréat. En créant votre dossier, vous verrez les écoles dans lesquelles vous pouvez postuler en fonction de votre profil.
Quand et comment s’inscrire au concours Puissance Alpha rentrée décalée ?
La candidature au concours rentrée décalée se fait entièrement en ligne en se créant un espace candidat sur le site internet de Puissance Alpha. Vous pourrez y déposer votre dossierà partir du 18 octobre 2021, et ce jusqu’au 28 février 2022. Une fois votre dossier complet et validé par Puissance Alpha, il sera transmis aux écoles demandées.
Chaque école étudiera ensuite votre dossier (bulletins de première et terminale et vos résultats du bac) et la cohérence de votre profil avec le programme demandé. Dans certains cas, vous pourrez être convoqué à un oral de motivation.
Après cette étape, vous recevrez, pour chaque école, un résultat d’admission. Ensuite, vous pourrez vous inscrire dans l’école de votre choix avant de faire votre rentrée entre le mois de janvier et le mois de mars selon les programmes.
Notez bien que les dossiers sont étudiés au fur et à mesure de leur réception. Plus vous finalisez tôt votre candidature, plus vous avez de chance d’intégrer une des écoles du concours Puissance Alpha.
Le coût de candidature unique au concours Puissance Alpha rentrée décalée est de 80 euros.