Concours commun Agro Veto voie C2 2019 : le guide complet !

Lecture

Le concours commun aux écoles d'ingénieurs voie C2 s'adresse aux étudiants en DUT souhaitant rejoindre une école d'ingénieurs en agronomie. Découvrez toutes les infos sur le concours commun C2 !

Tout savoir sur le concours Agro Veto C2

Le concours agro C2 permet une admission parallèle en écoles d’ingénieurs à l’instar d’une quinzaine d’autres concours en France. Toutefois, celui-ci est ouvert aux étudiants fraîchement diplômés d’un DUT dans certaines spécialités.

Présentation du concours

L’objectif est de permettre aux titulaires ou futurs titulaires d’un DUT à dominante scientifique, d’accéder à une école d’ingénieurs.

Liste des écoles de la voie C2 du concours commun

Les écoles accessibles grâce au concours sont au nombre de 9. En voici la liste :

Profil des candidats

Pour pouvoir se porter candidat au concours commun de la voie C2, vous devez être étudiant en DUT, dans une des spécialités suivantes :

Les épreuves du concours 

Ce concours ne comprend pas d’épreuves écrites d’admissibilité. Celles-ci sont remplacées par l’examen des dossiers. Les candidats retenus suite à cette première sélection passent ensuite des épreuves orales. Elles sont composées des examens suivants :

  • entretien avec le jury
  • entretien sur travaux et mémoires
  • échange en anglais

Les dates du concours 2019

Dates Étapes
Du 4 janvier au 14 avril 2019 Inscription en ligne
Jusqu’au 2 mai 2019 Envoi du dossier de candidature
24 mai 2019 Résultat d’admissibilité 
Du 24 juin au 5 juillet 2019 Épreuves orales
12 juillet 2019 Publication des résultats

Bien réussir son concours

Avant de passer son concours, certaines démarches sont obligatoires et il est important de les connaître afin de ne manquer aucune étape et se préparer au concours de la meilleure manière possible.

Comment s’inscrire au concours ?

Les étudiants candidats doivent s’inscrire et ligne sur le site du concours, constituer un dossier d’inscription et le faire parvenir au Service des Concours. 

Les frais d’inscription

Les frais de dossier de candidature pour le concours sont de 150 euros et sont gratuits pour les boursiers ou pupilles.

Réviser son concours

Le concours ne comprend pas d’épreuves écrites et l’épreuve orale se base sur la motivation, les travaux et le profil du candidat. On peut trouver sur le site du concours des exemples de sujet qui sont tombés lors des épreuves orales pour permettre aux candidats de se faire une idée. Les jurys mettent également régulièrement à jour les documents contenant leurs recommandations pour se préparer au mieux aux épreuves. Il est donc vivement conseillé de consulter ces informations, disponibles sur le site du concours. 

La rédaction

Partager