Présentation AgroCampus Ouest - Rennes
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
AGROCAMPUS OUEST (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) a été créé le 1er juillet 2008 par fusion d’Agrocampus Rennes et de l’Institut national d’horticulture d’Angers.
Né de la volonté de créer au cœur du 1er bassin agricole et alimentaire européen un Grand établissement en sciences du vivant, AGROCAMPUS OUEST constitue un ensemble unique en France par la palette des thématiques couvertes et des expertises rassemblées dans les domaines de l'agronomie, de l'alimentation, de l'environnement, de l'horticulture et du paysage — de l'alimentation au cadre de vie.
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche interrégional (Bretagne et Pays de la Loire) à vocation internationale, AGROCAMPUS OUEST :
- met les compétences de ses 130 enseignants-chercheurs au service de 1900 étudiants inscrits dans 4 cursus d'ingénieurs et autres formations allant de la licence au doctorat (130 doctorants, co-accréditation dans 6 écoles doctorales).
- mène des recherches académiques et finalisées axées sur un développement durable de l'agriculture, de l'alimentation et des territoires, en partenariat étroit avec les organismes nationaux et internationaux de recherche, au 1er rang desquels l'INRA, et des activités de transfert et de développement en lien avec 3 pôles de compétitivité (Mer Bretagne, Végépolys, Valorial).
- suivant 3 axes thématiques :
* systèmes de production végétale et animale innovants
* mer, environnement, paysage
* aliment et alimentation
Certifié ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités, labellisé EUR-ACE, membre fondateur des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur UEB, l'UNAM et Agreenium, AGROCAMPUS OUEST s'inscrit pleinement et durablement dans la dynamique de construction de l'espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les avis sur AgroCampus Ouest - Rennes
Superbe expérience, le plus dur c'est finalement de partir ! Le cursus étant sur 5 ans, on crée des liens très forts avec ses amis de promotion. Vrai équilibre cours/vie étudiante. On gagne en maturité, en professionalisme et on construit…
Cursus Agronome, je vais choisir la spécialité Agroécologie. Je viens de prépa comme la plupart des étudiants. J'ai trouvé la première année très enrichissante car jamais je n'avais été si proche du milieu professionnel, et car j'ai pris des…
Donne ton avis !
Les formations AgroCampus Ouest - Rennes
AgroCampus Ouest - Rennes : Licence professionnelle
- AgroCampus Ouest - RennesLicence pro Industrie agroalimentaire, alimentation - Spécialité développement et recherches en arts culinaires industrialisésRennes 35042
Ce diplôme est co-habilité avec l'Université de Rennes 1 et le Lycée hôtelier de Dinard (partenaire).
L'objectif de cette formation est de préparer les étudiants aux fonctions de concepteurs-développeurs (option R&D) et de chargés de marketing et développement produit/marchés (option M&D) dans les domaines des produits alimentaires intermédiaires, des plats élaborés, mais aussi des ingrédients pour la formulation et des process pour les applications.
La formation dure onze mois et comprend
de septembre à mars, des modules d'enseignement ainsi que des conférences de professionnels
d'avril à juillet un stage long avec un mémoire de recherche technologique. - AgroCampus Ouest - RennesLicence pro Productions animales - Spécialité métiers du conseil en élevageRennes 35042Alternance possible
L’objet de cette licence professionnelle est d’allier développement de compétences techniques propres à chacune des productions animales (lait, viande) et capacité à dispenser un conseil en élevage.
Les compétences visées par cette formation :
- capacité à apporter un appui technique spécialisé dans une production
- capacité à avoir une vue globale de l’exploitation et de sa relation à son environnement ; capacité à faire un audit d’exploitation
- capacité à apporter un conseil global à l’exploitation (optimisation technico-économique, anticipation) en prenant en compte ses caractéristiques techniques, économiques, humaines et les conditions de son environnement
- capacité à s’insérer et à participer à la vie de l’entreprise d’emploi, en particulier la capacité à travailler en équipe, à gérer des projets et à participer à sa démarche commerciale.
Les métiers visés :
- technicien conseil en production animale (coopératives, firmes d’alimentation animale, organisations de production, groupements de producteurs, chambres d’agriculture, services de l’Etat)
- technicien de contrôle laitier et de laiterie
- technicien de contrôle de performance
- technicien de suivi qualité
- conseiller en environnement agricole
- technico-commerciaux pour les produits d’approvisionnement des exploitations (produits d’hygiène, agroéquipements, aliments du bétail,…)
- agriculteur – éleveur
Ce diplôme est cohabilité avec l'IUT d'Angers, en partenariat avec l'ESA d'Angers. - AgroCampus Ouest - RennesLicence pro Productions végétales - Spécialité pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives, gestion écologique des ressourcesRennes 35042Alternance possible
Cette licence a pour objectif d'offrir une formation professionnalisante dans le cadre de la gestion multi-usage des ressources en eau de manière à former des techniciens supérieurs confirmés en production agricole et en gestion des ressources naturelles. Ceux-ci devront être capables de :
• réaliser une approche agri-environnementale des exploitations dans le contexte d'un bassin versant,
• réaliser un diagnostic multi-critères,
• mettre en oeuvre et suivre des actions d'amélioration de la gestion des systèmes de production et des ressources (eau et sol),
• animer et coordonner les acteurs concernés,
• évaluer l'efficacité des actions retenues.
La formation est une formation par alternance. Un premier semestre de 9 semaines de formation de base, puis 8 périodes de trois semaines de stage. Toutes les trois semaines, les étudiants suivent un séminaire axé sur la méthodologie (étude des sols, des eaux, audits agri-environnementaux des exploitations) qu'ils ont conçue par groupe dans le cadre d'un projet tutoré.
Ce diplôme est co-habilité par le Lycée agricole Théodore Monod du Rheu, l'Université de Rennes 1 et AGROCAMPUS OUEST. - AgroCampus Ouest - RennesLicence pro Industrie agroalimentaire, alimentation - Spécialité produits laitiersRennes 35042Alternance possible
La licence professionnelle Produits Laitiers a pour objectifs de :
• renforcer la connaissance et la maîtrise des produits laitiers
• apporter les compétences transversales (connaissances de l’entreprise, gestion de la production, outils du management, maîtrise de la performance globale) indispensables à de futurs managers de proximité aptes à gérer des équipes et la performance globale d'un atelier
Cette formation par alternance se caractérise par une forte professionnalisation :
• son contenu et ses objectifs ont été bâtis en concertation et à la demande de la profession laitière
• une part conséquente de la formation (près de 50 % des enseignements) est assurée par des représentants du monde professionnel
• de nombreux cas concrets apportés par les professionnels sont support d’études de cas et d’enseignements transversaux
La licence professionnelle Produits laitiers est co-habilitée par l'université de Rennes 1 / IUT de Saint-Brieuc et AGROCAMPUS OUEST, en partenariat avec le lycée de La Lande du Breil (Rennes) et l'ENILIA-ENSMIC (Surgères).
• formation par alternance étendue sur deux semestres entiers (17 semaines)
• volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) : 452 heures
• volume du projet tuteuré : 140 heures
• durée du stage : 35 semaines
AgroCampus Ouest - Rennes : Master
- AgroCampus Ouest - RennesMaster Biologie, agronomie, santé - Spécialité alimentation, lait, innovation, management, nutraceutiqueRennes 35042
La spécialité ALIMN (Alimentation Lait Innovation Management Nutraceutique) émane du remaniement du master ALIMM (Alimentation Lait Innovation Management Microbiologie).
Spécialité à visée professionnelle, elle a pour ambition de répondre aux enjeux de l’industrie agro-alimentaire, et de l’accompagner dans son évolution, en formant des acteurs et gestionnaires de l’innovation.
Basée sur un cœur scientifique solide, cette formation est déclinée sur différents thèmes et/ou filières au travers de 2 parcours : Alimentation, Lait, Innovation, Management (ALIM) et Ingénierie Nutraceutique (IN).
Les 2 parcours proposés traduisent des objectifs professionnels différents en termes de fonction et/ou de secteur d’activité.
A l’issue d'un cursus commun (Semestre 7), les étudiants peuvent s'orienter vers 3 dominantes différentes. - AgroCampus Ouest - RennesMaster Biologie, agronomie, santé - Spécialité biologie végétale intégrative : gène, plante, agrosystèmeRennes 35042
La spécialité BioVIGPA (Biologie végétale intégrative : Gène, plante, agrosystème) a pour objectifs de fournir aux étudiants les moyens d’appréhender de manière intégrée les Sciences du Végétal et leurs applications agronomiques, biotechnologiques et agroalimentaires via une offre de formation pluridisciplinaire et modulaire, fortement adossée aux activités de recherche, adaptée ou adaptable à leurs projets professionnels et largement ouverte sur l’apprentissage des métiers de la recherche.
- AgroCampus Ouest - RennesMaster Biologie, agronomie, santé - Spécialité microbiologie fondamentale et appliquéeRennes 35042
La spécialité MFA (Microbiologie Fodamentale et Appliquée) émane du remaniement du master ALIMM (Alimentation Lait Innovation Management Microbiologie).
Spécialité à visée professionnelle et recherche, elle a pour ambition pour but de former des cadres de haut niveau maîtrisant tous les domaines de la microbiologie dans les secteurs santé-Biomédical, environnement et industrie; capables de proposer et de mettre en œuvre des solutions concrètes et d’anticiper leurs conséquences sociétales et environnementales. - AgroCampus Ouest - RennesMaster Biologie et technologie du végétal - Spécialité production et technologies végétalesRennes 35042
La spécialité de master professionnel M2 Production et Technologie du Végétal (ProTeV) résulte du remaniement :
- du parcours professionnel Systèmes de Production Végétale Raisonné (SPVR / Rennes) du M2 de la spécialité Biologie Végétale Intégrative : Gène, Plante, Agrosystèmes (BioVIGPA)
et
- du M2 de la spécialité Technologie des Productions Végétales Spécialisées (TPVS / Angers)
Spécialité à visée professionnelle, l’objectif principal de cette formation pluridisciplinaire est de doter les étudiants d’une solide démarche scientifique et technique, du bagage de connaissances approfondies pour aborder le domaine, d’une vision économique des secteurs et filières de manière à leur permettre d’accompagner les changements, d’encadrer et de réguler les activités du secteur en harmonie avec la demande sociétale.
Basée sur un cœur scientifique solide, cette formation est déclinée sur différents thèmes au travers de 2 parcours : Productions Végétales Spécialisées (PVS) et Sélection, Production et Valorisation des Végétaux (SPVV).
Les 2 parcours proposés, l'un à Rennes, l'autre à Angers, traduisent des objectifs professionnels différents en termes de secteur d’activité (cf. onglet Cursus). - AgroCampus Ouest - RennesMaster Biologie, agronomie, santé - Spécialité sciences de l'animal pour l'élevage de demainRennes 35042
La spécialité Sciences de l'Animal pour l'Elevage de Demain (SAED) résulte de la restructuration du master BAPSA (Biologie Appliquée aux Productions et à la Santé animales).
Spécialité à finalité professonnelle ou recherche, le master SAED a pour objectifs généraux d’offrir une formation unique en France dans le domaine des sciences de l’animal et de l’élevage. La formation est centrée sur l’animal mais couvre un champ large disciplinaire : du gène et des aspects fondamentaux en physiologie animale jusqu'à l’insertion de l’élevage dans les filières animales et sur les territoires.
Cette approche intégrative (multi-échelle et pluridisciplinaire) s’accompagne aussi d’une approche multi-espèces au sein des principales espèces d’animaux de rente. - AgroCampus Ouest - RennesMaster Biologie, agronomie, santé - Spécialité sciences cellulaires et moléculaires du vivantRennes 35042
L'objectif de la spécialité Sciences Cellulaires et Moléculaires du Vivant (SCMV) est d'apporter aux étudiants des connaissances fondamentales, technologiques, et professionnalisantes, dans les domaines relevant des Sciences Cellulaires et Moléculaires du Vivant (allant de la molécule au gène et à la cellule : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique, toxicologie).
Les domaines d'application de SCMV sont essentiellement les biotechnologies, la santé humaine (médicament, toxicologie) et l'agronomie. - AgroCampus Ouest - RennesMaster Biodiversité, écologie, environnement - Spécialité écologie fonctionnelle, comportementale et évolutiveRennes 35042
La spécialité Écologie Fonctionnelle, Comportementale et Évolutive (EFCE) forme des écologues d'élite, très bien reconnus nationalement et internationalement.
Cette formation est des plus originale avec l'acquisition des concepts et théorie d'écologie fonctionnelle, d'écologie comportementale et d'écologie évolutive. De fait, une culture intégrative de l'écologie est transmise en même temps que des bagages de pointe tant dans le domaine expérimental et analytique que pour l'analyse de données.
Spécialité à finalité recherche, elle prépare les étudiants à la poursuite d'une thèse d'écologie dans les trois domaines suivant :
l'écologie fonctionnelle (ex : lien diversité/productivité ecosystémique, metagénomique)
l'écologie comportementale (ex : théorie de l'optimal foraging, écologie chimique)
l'écologie évolutive (ex : radiation adaptative, differentiation phylogenetique) - AgroCampus Ouest - RennesMaster Sciences de la Terre et de l'environnement - Spécialité Hydrogéologie, Hydrobiogéochimie, HydropédologieRennes 35042
L’objectif de la spécialité du master Hydrogéologie Hydrobiogéochimie Hydropédologie (Hydro3) est de proposer une formation pluridisciplinaire sur deux ans en hydrologie, hydrogéologie et sciences du sol.
La formation est axée sur la compréhension des processus physiques, chimiques et biologiques opérant au cours du cycle de l’eau au sein de l’ensemble biosphère, sol et sous sol.
Spécialité à finalité recherche et professionnelle, elle permet de former aux métiers de la recherche (futurs doctorants) et répond aux besoins des professionnels travaillant sur les ressources en eau et les sols au sein des bassins-versants et des aquifères (bureau d’études, collectivités, directive européenne sur l’eau...). - AgroCampus Ouest - RennesMaster Agronomie - agroalimentaire - Spécialité ingénierie environnementale (pour étudiants internationaux)Rennes 35042
AGROCAMPUS OUEST est habilité à délivrer en propre le diplôme de Master Professionnel, mention Sciences Agronomiques et Agroalimentaires, spécialité : Ingénierie Environnementale.
Ce master s’appuie sur l’expérience de la spécialisation d’ingénieurs agronomes Génie de l’environnement depuis 1990 et de formations pré-existantes depuis une trentaine d’années.
Cette formation se construit sur des relations étroites avec le monde scientifique et le monde professionnel, points forts des écoles d’ingénieurs.
Les orientations sont établies par l'équipe pédagogique qui bénéficie du support d'un Conseil scientifique associant professionnels et scientifiques. Ce conseil scientifique contribue à définir les grandes orientations de formation, les relations avec les débouchés professionnels et l'avancée des sciences.
La spécialité de master Ingénierie Environnementale propose 4 options distinctes :
• Agricultures durables et développement territorial (ADT)
• Préservation et aménagement des milieux - Écologie quantitative (PAMEQ)
• Sol - Eau - Hydrosystèmes (SEH)
• Sciences halieutiques et aquacoles (SHA) - AgroCampus Ouest - RennesMaster Biodiversité, écologie, environnement - Spécialité modélisation en écologieRennes 35042
L’objectif principal de ce master est de former des étudiants issus d’un cursus biologique ou écologique à la démarche intellectuelle et aux techniques de la modélisation. Dans tous les domaines de ces disciplines, les scientifiques sont confrontés à l’analyse de grandes masses de données soumises à des interactions multiples. Dans ce contexte, les modèles peuvent être un moyen de décrire et de comprendre des phénomènes complexes et la part prise par la modélisation en écologie est croissante.
La spécialité MODélisation en Ecologie (MODE) prépare les étudiants à la mise en oeuvre des techniques de modélisation. Si la thématique abordée est principalement l’écologie, en tant que spécialité méthodologique les étudiants titulaires du M2 MODE seront capables d’appliquer ces techniques à de nombreux autres domaines de la biologie ou de l’environnement. Les enseignements sont basés sur l'intuition et l'interaction entre la théorie et l’expérience (observations, mesures, échantillonnages…), afin de former aux outils et concepts mathématiques utiles en modélisation. - AgroCampus Ouest - RennesMaster Économie Appliquée : Agriculture, Mer, EnvironnementRennes 35042
Le master Economie Appliquée : Agriculture, Mer, Environnement (E2AME) est la nouvelle dénomination du master Politique des ressources de l’agriculture, la mer et l’environnement (PRAME).
Il forme les étudiants à l’analyse économique appliquée aux secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, à l’environnement, aux filières alimentaires, et au développement régional rural, littoral ou maritime. Il vise la maîtrise de l’analyse économique et des outils de régulation publique et privée mobilisables pour traiter de l’accès aux ressources, de leur exploitation, des externalités positives (aménités) et négatives (pollutions), des activités économiques utilisant les ressources naturelles dans le processus de production (extraction, tourisme, foncier, pollution, etc.). - AgroCampus Ouest - RennesMaster Géographie et aménagement - Spécialité géomatiqueRennes 35042
La spécialité Géomatique émane du regroupement de la spécialité SIGAT et du parcours TASE de la spécialité E² du Master Géographie Aménagement. Les contenus pédagogiques de la spécialité et du parcours ont été remaniés et en partie renouvelés.
Le master présente 2 parcours :
le parcours SIGAT - Système d'information géographique et aménagement du territoire à finalité professionnelle
le parcours IMAGE à finalité indifférenciée (professionnelle ou recherche)
Face au développement des produits spatiaux et de leur utilisation et à l’offre de formation très limitée en France dans ce domaine, le master Géomatique occupe une position stratégique au niveau national. - AgroCampus Ouest - RennesMaster Sciences biologiques marines - Spécialité approche écosystémique de l'halieutiqueRennes 35042
La spécialité « Approche Écosystémique de l'Halieutique » a pour ambition de former les futurs scientifiques de ce secteur dans l’optique d’une pêche responsable et d’une gestion écosystémique des ressources et des milieux aquatiques.
Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui a pour objet de fournir les bases nécessaires à la compréhension et à l’étude de la dynamique des ressources vivantes ainsi que des écosystèmes aquatiques et de leur exploitation. - AgroCampus Ouest - RennesMaster Biodiversité, écologie, environnement - Spécialité Ressources aquatiques et exploitation durableRennes 35042
Le master Écologie des ressources aquatiques et exploitation durable (READ) a pour objectif de former les futurs scientifiques dans l’optique d’une gestion écosystémique des ressources et des milieux aquatiques.
Spécialité à finalité professionnelle et recherche, il s’agit d’une formation qui a pour objet de fournir les bases nécessaires à la compréhension et à l’étude de la dynamique des ressources vivantes ainsi que des écosystèmes aquatiques et de leur exploitation. - AgroCampus Ouest - RennesMaster Statistique appliquée - Spécialité statistiques pour les sciences agronomiques et agroalimentairesRennes 35042
Cette spécialité a pour objectif de développer des compétences statistiques dans un contexte de biologie appliquée, d’agronomie ou en lien avec les problématiques de l’agro-industrie.
Cette spécialité de master apporte aux étudiants une double compétence par une formation professionnalisante :
- dans le domaine des sciences agronomiques et agroalimentaires,
- dans le domaine du traitement de l'information et de son exploitation (apprendre à recueillir l'information, la traiter et l'analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l'agronomie et de l'agroalimentaire).
Elle est structurée suivant des unités thématiques d’enseignements à visée professionnelle.
AgroCampus Ouest - Rennes : Diplôme école d'ingénieur
- AgroCampus Ouest - RennesDiplôme d'Ingénieur de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage - Spécialité agronomieRennes 35042
Généraliste des sciences et technologies du vivant, l'ingénieur agronome est un scientifique complet apte à répondre aux grandes questions de société et aux attentes du monde socio-économique. Sa formation pluridisciplinaire lui permet une approche globale et critique des systèmes complexes sur des échelles allant de la cellule au territoire. Reconnu pour son excellence, le diplôme d'ingénieur agronome donne accès à une multitude de secteurs nécessitant approche critique, créativité et esprit d'entreprise.
- AgroCampus Ouest - RennesDiplôme d'Ingénieur de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage - Spécialité agroalimentaireRennes 35042
Doté d'une double compétence scientifique et économique, l'ingénieur en agroalimentaire assure, au sein d'entreprises agroalimentaires ou d'autres secteurs, des fonctions variées nécessitant toutes une parfaite connaissance de l'aliment et la maîtrise des disciplines de gestion et de management : production, recherche & développement, achats, qualité, marketing, logistique… La formation se caractérise par de nombreux projets, études et stages en France et à l'étranger, vous permettant de capitaliser jusqu'à 18 mois d'expérience et de construire, en fonction de vos goûts et aptitudes, un projet personnel et professionnel original.
Le cursus de formation peut se faire en 3 ans (L3-M2) ou 5 ans (L1-M2), en fonction des voies de recrutement.