Présentation Supméca Paris
Supméca, école d'ingénieurs mécaniciens
École publique d’enseignement supérieur, Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.
La CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) a réhabilité Supméca pour 6 ans en janvier 2008, soit la durée maximale de l’homologation du titre d’ingénieur.
Depuis 1956 à Paris et 1994 à Toulon, Supméca a mis en place une formation d’ingénieurs qui combine une solide base scientifique avec une véritable expérience industrielle. Elle mène au Diplôme National d’Ingénieur, reconnu par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI). Ce diplôme confère tout à la fois le grade de Master et le titre professionnel d’Ingénieur Diplômé.
L’école est aussi membre de la Conférence des Grandes Écoles et de la Conférence des Directeurs d’Écoles et de Formations d’Ingénieurs (CDEFI).
Aujourd’hui, l’enseignement de Supméca, délibérément orienté selon 2 axes : ouverture et communication, se traduit concrètement par :
* Les stages en entreprise : 3 stages industriels au total, représentant un tiers du cursus.
* La place accordée aux langues étrangères : la maîtrise de la langue anglaise fait partie des acquis de base que doit posséder aujourd’hui un ingénieur. La maîtrise d’une seconde langue est indispensable.
* L’incitation faite aux élèves d’acquérir une expérience internationale au cours de leurs études : que ce soit à travers des stages industriels à l’étranger, des séjours académiques au sein d’universités étrangères partenaires ou via la plate forme numérique d’ingénierie collaborative permettant à nos étudiants de travailler sur des projets internationaux tout au long de leur scolarité
* L’importance donnée à la pédagogie participative : TP et projets réalisés en petits groupes, exposés en public, préparent le futur ingénieur à la réalité industrielle.
* L’implication du laboratoire de recherche dans des programmes industriels en association avec des partenaires de renom (Dassault, Aérospatiale, Renault, Peugeot...) crée une passerelle permanente avec les entreprises et permet ainsi d’anticiper les futurs besoins et d’adapter les enseignements.
Les avis sur Supméca Paris
formation mécanique automobile 12 mois (2012-2013), aide mécanicien 2014-2016, Etude a l'INPF (Institut National de Promotion-Formation) Ivato Antananarivo de 2016 jusqu’aujourd’hui pour préparer le BTS.
Donne ton avis !
Les formations Supméca Paris
Supméca Paris : Classe préparatoire
- Supméca ParisPrépa Préparation au diplôme de l’École Supérieure de Fonderie et ForgeSaint-Ouen-sur-Seine 93400Alternance possible
Préparation au diplôme de l’École Supérieure de Fonderie et Forge (ESFF) en convention avec Supméca et en partenariat avec l’Institut d’Études Supérieures de Fonderie et de Forge (IESFF)
Pendant chaque période en entreprise, l’élève apprenti réalise une étude dont le sujet est défini par son maître d’apprentissage. Il est également suivi par un tuteur pédagogique désigné par l’école. Avec l’avancement de la formation, les sujets croissent en complexité pendant que l’élève apprenti gagne en autonomie et en responsabilité dans l’entreprise. Chaque période en entreprise conduit à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale devant le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.
Supméca Paris : Master
- Supméca ParisMaster de Génie Industriel - Génie des Systèmes IndustrielsSaint-Ouen-sur-Seine 93400
Master de Génie Industriel - Génie des Systèmes Industriels avec avec l'École Centrale Paris.
Le Génie Industriel concerne les « supports » conceptuels, méthodologiques et technologiques utilisés par les entreprises industrielles et par les entreprises de services, pour leurs activités de conception, de transformation et de mise en œuvre, de leurs produits, de leurs processus et de leurs organisations.
Le Master « Sciences de l’Entreprise : Génie Industriel » a pour but de former les étudiants aux problématiques de recherche universitaires mais aussi appliquées, en forte collaboration avec les entreprises, dans les domaines suivants :
L’ingénierie de la conception,
L’aide à la décision et l’optimisation des systèmes industriels et logistiques,
La modélisation d’entreprise,
Le management environnemental
Ces différentes parties respectives sont contenues dans 3 spécialités :
Modélisation et Management de la Conception (MoMaC)
Optimisation des Systèmes Industriels et Logistiques (OSIL)
Modélisation et Management des Organisations (MoMO) - Supméca ParisMaster Dynamique, Matériaux, Structure, Système coupéSaint-Ouen-sur-Seine 93400
Le Master Dynamique, Matériaux, Structure, Système coupé avec l'École Centrale Paris
Objectifs:
La spécialité Dynamique, Structures, Matériaux et Systèmes Couplés (DSMSC) du Master Recherche mention Sciences appliquées de l'École Centrale Paris s'appuie d'une part sur un environnement de recherche constitué à la fois de Laboratoires Universitaires et de centres de Recherches publics et privés, et d'autre part sur l'environnement pédagogique de l'École Centrale de Paris.
Elle vise l'acquisition d'un bagage pluridisciplinaire solide en Dynamique des structures, matériaux et systèmes couplés, suivie d'une spécialisation progressive (CBS : Cours de Base et Spécialisation). Ce parcours est complété, dans le cadre d'un tutorat individualisé, par un apprentissage Méthodologique et Expérimental sous forme de projets, de stages et par une formation linguistique (MEL : Méthode, Expérimentation, Langue). - Supméca ParisMaster Management des processus de productions de biens et de servicesSaint-Ouen-sur-Seine 93400
Master 2 Management des processus de production de biens et de services avec Paris Dauphine
Une bonne compréhension des processus mis en oeuvre dans la chaîne logistique ou dans la production de services est indispensable pour en améliorer la performance, en jouant sur l’architecture des systèmes productifs, les règles de pilotage des flux et en facilitant la mise en place de systèmes de contrôle de gestion pertinents.
Pendant 7 mois, ce master accueille une trentaine de gestionnaires et d’ingénieurs, français ou étrangers, possédant tous des bases minimales en gestion. Ces étudiants de profils variés travaillent ensemble tout au cours de l’année, comme ils seront amenés à le faire dans les entreprises qui les accueilleront. Ils suivent d’abord une formation centrée sur le contrôle de gestion, complétée par des enseignements en Finance d’entreprise et en Marketing. Ils se spécialisent ensuite en management des processus, pour acquérir des compétences poussées en management de la chaîne logistique, management de projets et management des processus de production de services. Ce cursus s’achève par un stage de 4 à 6 mois en entreprise.
Ce Master 2 Professionnel est une spécialité de la mention Management de la Performance du Master de gestion de l’Université Paris-Dauphine. Comme la majorité des M2 de cette université, cette formation rentre dans la catégorie des Diplômes de Grand Établissement (DGE), ce qui permet d’améliorer sensiblement les prestations offertes aux étudiants (mallette pédagogique, augmentation sensible des heures d’enseignement, TOEIC) mais conduit à des droits d’inscription spécifiques, modulés en fonction de la situation financière des candidats (pouvant aller jusqu’à l’exonération pour les boursiers du gouvernement français).
Supméca Paris : Diplôme école d'ingénieur
- Supméca ParisDiplôme d'Ingénieur de l'Institut supérieur de mécanique de Paris - Spécialité Simulation en conception mécaniqueSaint-Ouen-sur-Seine 93400Alternance possible
Contenu : modèles de matériaux et de structures, dynamique des structures – vibroacoustique.
Débouchés : les ingénieurs issus de ce parcours ont vocation à occuper des postes de type recherche & développement ou études dans des entreprises appartenant aux secteurs les plus variés (automobile, aéronautique, ferroviaire, espace, énergie...) - Supméca ParisDiplôme d'Ingénieur de l'Institut supérieur de mécanique de Paris - Spécialité Mécatronique, systèmes complexesSaint-Ouen-sur-Seine 93400Alternance possible
Contenu : ingénierie des systèmes mécatronique, informatique industrielle (systèmes temps réel, réseaux), électronique (commande, puissance, CEM), mécanique (dynamique, matériaux, structures).
Débouchés : les ingénieurs issus de ce parcours ont vocation à occuper des postes de type recherche & développement ou études pour des missions nécessitant des compétences en mécanique, technologies de l’information et commande des systèmes. - Supméca ParisDiplôme d'Ingénieur de l'Institut supérieur de mécanique de Paris - Spécialité Systèmes de production et logistiqueSaint-Ouen-sur-Seine 93400Alternance possible
Contenu : à travers des études de cas, mises en situation, jeux d’entreprise, sont abordés les principaux concepts, méthodes, outils et techniques de la chaîne logistique : recherche opérationnelle, optimisation, planification, systèmes d’informations (ERP, PLM, APS), achats stratégiques, lean manufacturing et lean development, qualité, 6 Sigma, gestion de projets avancés.
Débouchés : les ingénieurs issus de ce parcours pourront prendre des responsabilités dans l’entreprise en respectant les principes de durabilité et en mettant leurs compétences au service de la performance, de la qualité et de la sécurité. Leur expertise s’exerce sur les installations, les produits, les relations et informations mises en jeu, l’organisation et l’environnement de l’entreprise. - Supméca ParisDiplôme d'Ingénieur de l'Institut supérieur de mécanique de Paris - Spécialité Matériaux, procédés et simulationSaint-Ouen-sur-Seine 93400Alternance possible
Supméca Paris : Mastère spécialisé
- Supméca ParisMastère spécialisé Lean Management Productivité Ergonomie PerformanceSaint-Ouen-sur-Seine 93400
Le sens particulier que nous donnons au "Lean Management"
* Servir une stratégie fondée sur l’amélioration continue avec une vision stratégique à court et long terme
Le Lean Management, par sa capacité à réaliser des gains rapides et importants est malheureusement souvent utilisé pour atteindre des objectifs carriéristes individuels. L’entreprise ne se rend pas nécessairement compte sur le champ mais après quelques mois seulement elle se trouve confrontée rapidement à des situations où la performance s’est dégradée et des hommes sont fortement stressés.
* Manager par un comportement exemplaire, éthique et humaniste
Le Lean Management ne peut se concevoir que dans le cadre d’un système de valeurs universelles et atemporelles pratiquées au quotidien par des managers qui montrent l’exemple.
* Développer une culture de l’amélioration permanente et du changement radical à tous les niveaux
"Nous sommes ce que nous faisons chaque jour. L’excellence n’est plus un acte mais une habitude" (Sénèque).
Petits changements ou changements radicaux, le manager doit savoir les conduire avec des méthodes et des rythmes appropriés dans toutes fonctions et à tous les niveaux de l’entreprise
* Développer les compétences des collaborateurs par leur participation active en groupe
Le manager a le souci permanent de combler l’écart entre le moins bon et le meilleur en développant les bonnes pratiques et non en "liquidant" annuellement les 10% moins bons.
Le travail en équipe a démontré la puissance qu’il libère en termes de créativité, de motivation et de rapidité.
* Être focalisé à la fois sur le processus et les résultats
Le Lean est déterministe. Les résultats sont le fruit de raisonnements et d’actions logiques. Par conséquent, l’attention du manager doit porter sur le "chemin" tracé et suivi pour garantir l’atteinte des résultats en temps et en intensité