ENS Rennes

Ecole d'ingénieurs - Bruz

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

L’École Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes) est une grande école scientifique dont la principale mission réside dans la diffusion des savoirs. L’établissement prépare les étudiants à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée et à l’enseignement universitaire ou dans les classes préparatoires. La devise de cette école ? « L’enseignement par la recherche, pour la recherche ».

La philosophie de l’ENS Rennes

Bien que la fondation de l’ENS Rennes soit récente, elle n’échappe pas à la tradition normalienne en formant des enseignants-chercheurs de haut niveau. Antenne de l’ENS Cachan depuis 1994, le campus disposait de seulement deux départements : un de génie électrique et un autre de génie mécanique (ils fusionneront pour devenir le département mécatronique). Face à l’augmentation croissante du nombre d’étudiants, l’antenne voit l’arrivée de nouveaux départements et devient indépendante en 2012 grâce au soutien financier des collectivités territoriales.

ENS Rennes exerce essentiellement ses actions dans les disciplines technologiques et scientifiques. Une mission majeure de l’École consiste à développer des laboratoires de recherche et participe à des actions de transferts des résultats de la recherche avec des entreprises de haute technologie. En effet, elle est également l’un des membres fondateurs de l’Université Européenne de Bretagne (UEB), pôle de recherche et d’enseignement supérieur.

Les formations de l’ENS Rennes

L’établissement est composé de cinq départements d’enseignement et de recherche :

  • Droit
  • Économie
  • Management
  • Informatique
  • Télécommunication
  • Mathématiques
  • Mécatronique
  • Sciences du sport et éducation physique

Chaque département veille individuellement sur le parcours de ses étudiants. Deux nouveaux départements viendront s’ajouter à cette offre de formation en 2020 : un département sciences de l’environnement et un département art numérique.

Cette école accueille chaque année entre 80 et 100 normaliens. Le recrutement demeure très sélectif à l’issue de deux années de classe préparatoire. Le cursus dure quatre ans, une grande majorité d’étudiants poursuivent leur formation par un doctorat afin de devenir un atout capital dans les secteurs de la recherche et de l’innovation.

L’ENS Rennes en quelques points forts

Les étudiants disposent d’un accompagnement personnalisé et ont l’opportunité d’assister à des rencontres avec des chercheurs.

L’École incite ses étudiants à effectuer des stages ou des programmes d’échange à l’étranger. La mission de la cellule des relations internationales de l’ENS Rennes consiste à venir en aide aux étudiants qui souhaitent réaliser des séjours académiques en dehors de la France. Se former à l’étranger tout en développant ses connaissances scientifiques est une expérience unique.

Fort de sa présence sur la scène internationale, le campus a développé plus d’une centaine de partenariats internationaux dans le monde de la recherche et de l’enseignement. Des accords ont été signés aussi bien avec la Chine qu’avec l’Italie et l’Irlande. L’Ecole privilégie les thèses en cotutelle ce qui permet aux étudiants d’autres pays de collaborer avec des laboratoires étrangers pour leurs travaux.

Le département des sciences du sport et de l’éducation physique dont dispose l’ENS Rennes est une offre unique en France et lui procure une forte notoriété. Il est destiné à devenir, dans un avenir proche, un centre d’enseignement et de recherche de qualité dans le domaine des sciences du sport.

L’ENS Rennes cherche à sensibiliser les étudiants aux enjeux cruciaux de l’environnement et a établi depuis 2011 « Les journées normaliennes du développement durable ».

Avis sur ENS Rennes

Soyez le premier à donner un avis

La Formation

ENS Rennes : Magistère

Pour aller plus loin, consultez la liste des :
Adresse & contact
ENS Rennes - Ecole normale supérieure de Rennes
Avenue Robert Schuman
Campus de Ker Lann
35170 Bruz - (Académie de Rennes)