Rechercher une formation
5.0/5
1 avis

Présentation Télécom - Nancy

ESIAL change de nom et devient TELECOM Nancy
Par délibération du Conseil d’Administration en date du 29 juin 2012 de l’Université de Lorraine - Grand établissement depuis le 1er janvier 2012 -, l’ESIAL, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, associée à l'Institut Mines-Télécom, change de nom et devient TELECOM Nancy.
L’ESIAL est devenue en septembre 2011 école associée de l’Institut Mines-Télécom, acteur majeur de la formation, de la recherche et des partenariats avec les entreprises dans le domaine des sciences et technologies du numérique. Forte de ce nouvel élan, l’école a souhaité se doter d’une nouvelle identité pour mettre en évidence ce rapprochement avec l’Institut et s’affirmer encore davantage comme une référence parmi les meilleures formations d’ingénieurs généralistes en informatique et sciences du numérique.
A partir de l'automne 2011, accompagnée par l’agence de communication « C’est un Signe » (Paris), l’école a entrepris une démarche impliquant et fédérant l'ensemble de ses forces vives autour d’un travail de co-construction pour la création de ses nouveaux nom, logo, signature et valeurs :
- expertise,
- innovation,
- éthique,
- convivialité,
- ouverture.
Ainsi, en janvier 2012, élèves, personnels, industriels, anciens élèves se sont retrouvés autour du directeur, André SCHAFF, pour découvrir la nouvelle plate forme de marque de l’école (mission, personnalité, valeurs, ambition) et participer à divers ateliers permettant à chacun de contribuer à l’élaboration de la nouvelle identité. Plusieurs tests en ligne, séance plénière, échanges divers ont ensuite permis à TELECOM Nancy de se doter d’un nouveau logo et de sa signature : "Ingénieurs du numérique - Inspiring your digital future".

Les avis sur Télécom - Nancy

note de 5.0
Cyril
Il y a 9 ans
5
J'ai eu la chance de suivre un MBA en double diplômes. Des amis eux on préféré suivre les cours de spécialisation en Big Data ou sécurité informatique. L'école nous forme très bien au monde professionnel, tant sur le plan théorique que pratique,…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Télécom - Nancy

Télécom - Nancy : Diplôme école d'ingénieur

  • Télécom - Nancy
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom Nancy - Spécialité Systèmes d'information d'entreprise
    Villers-lès-Nancy 54602
    Alternance possible

    Les systèmes d’information constituent maintenant le centre vital de l’entreprise. Ils utilisent l’infrastructure des réseaux, intègrent tous les types d’applications, qu’elles soient liées à la production, à la finance, au management ou à la logistique et partagent les données entre différents acteurs ou différentes entreprises qui collaborent. L’analyse globale et pertinente des processus d’entreprise et de leur flux d’informations, constituant une nouvelle ingénierie d’entreprise ou une réingénierie de systèmes existants, permet d’améliorer l’organisation de toutes les activités de l’entreprise.
    Pour unifier son système d’information, l’entreprise peut mettre en oeuvre deux techniques complémentaires. D’une part, le paramétrage d’un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI, en anglais ERP (Enterprise Resource Planning) qui propose un ensemble d’applications modulaires (gestion de la production, de la logistique, des finances, du commercial) autour d’un système de gestion de bases de données (SGBD) unifié. D’autre part, le développement spécifique de son propre système d’information en tenant compte des exigences clients et des besoins d’interopération avec les systèmes existants. Ces deux techniques nécessitent une méthode dynamique de conception, qui prenne en compte à la fois l’interopérabilité de solutions hétérogènes et l’évolution future de l’entreprise.
    Un spécialiste en système d’information d’entreprise est avant tout un ingénieur “intégrateur” ou un “architecte système”, dont l’activité est dédiée à l’ingénierie et à l’exploitation du système d’information.
    Les métiers concernés couvrent des aspects techniques (consultant technique, ingénieur développement) liés au paramétrage de modules ERP, à la mise en place de solutions d’aide à la décision (Business Intelligence) et au développement d’applications et/ou d’interfaces spécifiques.
    Ils concernent aussi des aspects fonctionnels, au coeur du métier de l’entreprise (consultant fonctionnel, ingénieur d’études, chef de projet, responsable système d’information) liés à l’analyse des organisations existantes, à la maîtrise des interactions entre les différents processus “métiers” et à la proposition de nouvelles organisations et architectures intégrées. Ces ingénieurs peuvent également jouer un rôle actif en tant qu’administrateurs et/ou responsables du système d’information.

  • Télécom - Nancy
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom Nancy - Spécialité Ingénierie du logiciel
    Villers-lès-Nancy 54602
    Alternance possible

    L’informatique est aujourd’hui présente à différents degrés dans tous les métiers de l’industrie, des services et de l’administration.
    Cette présence ne fait que se renforcer et s’étendre et la réponse aux nouveaux besoins n’est souvent limitée que par la capacité d’investissement des entreprises et plus encore par le manque de disponibilité de compétences adaptées.
    La demande en logiciels s’accroît dans tous les domaines d’activités. Ils sont de plus en plus complexes et font appel à des technologies de plus en plus sophistiquées (cloud computing, services web, services mobiles et ubiquitaires).
    En outre, les exigences des clients en termes de qualité, de sûreté, de fiabilité et de flexibilité des logiciels sont de plus en plus grandes.
    Les projets de développement de logiciels nécessitent donc des techniques de développement rigoureuses, en constante évolution d’un point de vue théorique, méthodologique et technologique.
    Cet approfondissement offre de nombreux débouchés adaptés à des profils techniques et/ou de management, dans les SSII bien sûr (50 % des embauches), mais aussi dans les services Études et Développement des secteurs industriel et bancaire.

  • Télécom - Nancy
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom Nancy - Spécialité Télécommunications, réseaux et services
    Villers-lès-Nancy 54602
    Alternance possible

    La maîtrise du domaine des réseaux et des télécommunications est devenue une compétence indispensable au sein des entreprises.
    Avec l’émergence des nouvelles technologies (liaison haut débit, sans fi ls) de nouvelles pratiques se développent : mise en réseau de l’entreprise pour un meilleur échange de l’information, connexion à l’Internet pour une meilleure visibilité commerciale, évolution des services et applications (téléphonie VoIP, services pair-à-pair, cloud computing), prise en compte prépondérante des aspects sécurité.
    L’importance des logiciels dans l’évolution des télécommunications est désormais un phénomène irréversible. La déréglementation en cours dans le domaine des fournisseurs de services en télécommunications a donné une impulsion à la recherche, autant privée que publique. La conception, le développement et la mise en oeuvre de logiciels de haut niveau occupent un créneau important dans tous les secteurs d’activités liés au support technologique de la transmission d’information.
    L’approfondissement TRS forme des ingénieurs ayant une forte capacité d’adaptation, capables de concevoir et de mettre en place l’infrastructure réseau de l’entreprise et les logiciels associés pour un échange sûr et performant de l’information.
    • Architecte réseaux/télécommunications :
    il est chargé de la conception de la topologie de réseaux d’une entreprise mais également de l’audit de réseaux existants et de leur évolution (dimensionnement et évaluation des performances).
    • Responsable de la sécurité informatique :
    il est chargé, après avoir établi la cartographie des risques face à l’ouverture du système
    d’information vers l’Internet, d’assurer la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité des
    informations et des ressources de l’entreprise.
    • Administrateur réseaux :
    il s’occupe de la gestion et du fonctionnement au quotidien et de l’évolution à court terme du réseau d’une entreprise quelle que soit son hétérogénéité.
    • Chef de projet dans le domaine des réseaux
    et des télécommunications et dans celui des applications réparties : il est chargé de gérer, organiser, planifier le développement d’un logiciel, d’un équipement ou d’un système.

  • Télécom - Nancy
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom Nancy - Spécialité Logiciel embarqué
    Villers-lès-Nancy 54602
    Alternance possible

    L’évolution des techniques permet de produire des matériels numériques de plus en plus puissants, petits, mobiles, complets et communiquants tout en réduisant leur coût. Par conséquent ils trouvent des applications dans tous les secteurs : les transports (engins spatiaux, avions, trains, automobiles), médecine, domotique et appareils grand public (PDAs, téléphones mobiles, consoles de jeux, camescopes, HiFi, etc.) ; ainsi, 98 % des microprocesseurs sont vendus pour ces applications embarquées.
    Les logiciels y sont de plus en plus prépondérants. Ils interagissent avec les nombreuses fonctions matérielles (processeurs spécialisés, périphériques, capteurs, etc.) d’un système embarqué complet autonome.
    Ces logiciels embarqués puissants fonctionnent souvent en temps réel et sont pourvus d’une interface homme-machine complexe et d’une intelligence tout en étant fiables. De plus, ils pilotent et même effectuent aujourd’hui des traitements intensifs autrefois dévolus au matériel. Enfin, les circuits intégrés eux-mêmes sont de plus en plus finement programmables (FPGAs) et sont donc spécifiés par un logiciel qui devient lui aussi embarqué.
    Ces évolutions créent donc de nouvelles possibilités et de nouveaux besoins pour des spécialistes ayant des compétences étendues en logiciel embarqué.
    Cet approfondissement forme donc de tels ingénieurs informaticiens capables de gérer, intégrer, concevoir et réaliser ces logiciels pour toute plate-forme (PC, PDA, carte, puce ...) avec des enseignements dans les domaines suivants : système (RT/OS, Linux, Windows CE) et réseaux, temps réel, matériel (spécification de circuits intégrés spéciaux, etc.), applications (Intelligence Artificielle, DSP, traitement d’images, de vidéo et de son) et modélisation sûre tout en utilisant les outils efficaces correspondants.
    Cet approfondissement prépare aux métiers de l’ingénieur informaticien :
    Ingénieur de développement
    Concepteur/intégrateur
    Chef de projet
    Conseil.
    L'approfondissement Logiciel Embarqué apporte des connaissances approfondies en matériel numérique, modélisation, système et réseau qui permettent à l’ingénieur informaticien de maîtriser les interactions entre matériel et logiciel, donc de pouvoir interagir efficacement dans des équipes pluridisciplinaires et superviser le développement d'un produit dans son ensemble, tout en utilisant des outils augmentant la productivité.

  • Télécom - Nancy
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom Nancy - Spécialité Ingénierie et applications des masses de données
    Villers-lès-Nancy 54602
    Alternance possible