Télécom SudParis

Ecole d'ingénieurs - Evry

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

Télécom SudParis

Télécom SudParis délivre à ses étudiants ingénieurs son "diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis", reconnu nationalement et à l'international par son accréditation CTI (Commission des Titres d'Ingénieur), le fait qu'il confère le grade de Master et s'inscrit donc dans le dispositif officiel "LMD" de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en France, et sa signature par le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, lui donnant ainsi le statut de diplôme d'Etat.

Télécom SudParis fait partie du groupe Institut Mines-Télécom et forme des ingénieurs généralistes et des dirigeants à haut potentiel. Les entreprises à vocation internationale recherchent nos jeunes diplômés pour leur maîtrise des techniques professionnelles mais également pour leur compréhension élevée des univers culturels différents du leur. La richesse unique apportée par la présence de Télécom Ecole de Management (Grande école de management) sur le même campus confère à nos étudiants d’excellentes compétences en stratégie, finance, droit, marketing et ressources humaines, matières enseignées dans le programme ingénieur dès la première année.

Nous souhaitons aller encore plus loin dans cette voie de l’excellence et de l’international. Notre ambition est de devenir « la » formation européenne de référence. Aujourd’hui, 25% de nos étudiants suivent plus d’un semestre d’études à l’étranger. Nous mettons tout en oeuvre pour que 50% d’entre eux le fassent d’ici 3 ans.

La construction de nos programmes et de nos processus pédagogiques répond à cet objectif d'excellence. Télécom SudParis propose une formation pluridisciplinaire où le travail en équipe s’enrichit de la diversité des expériences des étudiants et des enseignants. Près de 50 nationalités cohabitent sur le campus et 40 % des étudiants sont d’origine étrangère. Nous avons conclu des partenariats avec soixante-dix-sept universités dans 40 pays sur les 5 continents, dont 12 accords de double-diplôme. De nombreuses formations de spécialisation sont dispensées en anglais, telles que les 6 Master of Science, l'un de nos 5 Mastères Spécialisés ("Space Communication Systems") et certaines Voies d'Approfondissement du programme ingénieur.

Télécom SudParis forme ses étudiants au concept de "Responsabilité Globale de l'entreprise", dont les principes sont enseignés à l'école en vue de former nos diplômés à intégrer la préservation de l'environnement et l’éthique sociale et économique dans leurs critères de décision.
Trois de nos étudiants ont remporté le 3e prix du concours "La recherche / ADEME 2006" en proposant une solution de réduction des déchets électroniques.

L'école de la mixité

Télécom SudParis favorise la mixité sociale en allouant des bourses aux étudiants sur critères sociaux (22% d'élèves boursiers cette année) et en fixant le montant des droits de scolarité à 1180 € par an (rentrée 2012), ce qui la place parmi les moins chères des Grandes Ecoles d'Ingénieurs.
Télécom SudParis favorise également la mixité filles-garçons : un étudiant de la promotion entrante sur quatre est une fille, ce qui est rare en école d'ingénieurs.

Avis sur Télécom SudParis

3 avis d'étudiants

Donnez votre avis
  • Matthieu donne son avis
    Compétence, découverte du monde professionnelle, création d'un réseau, intégration dans les entreprises les plus hupées, les plus dynamiques, vie associative intense, je recommande Télécom sud P…

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Med_Mahdi donne son avis
    L'esprit campus de Télécom SudParis, c'est vivre pleinement sa vie d'élève ingénieur pour s'épanouir dans sa future vie professionnelle. Association sportive de Télécom SudParis e…

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • nathan donne son avis
    Avec une vie associative riche et la proximité avec une école de management, la vie étudiante est particulièrement plaisante. Les cours sont de qualité et les enseignants à l'écoute. Les nom…

    Lire la suite

     recommande l'établissement

Télécom SudParis : Liste des formations

Télécom SudParis : liste des Diplômes d'ingénieurs

  • Diplôme d'ingénieur Domaine Image, multimédia et applications - Spécialité High Tech Imaging
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Informatique et système d'information - Spécialité Architecte de Services informatiques en Réseaux
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Informatique et système d'information - Spécialité intégration et Déploiement de Systèmes d’Information
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Modélisation et mathématiques appliquées - Spécialité ingénierie des Risques Industriels et Financiers
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Modélisation et mathématiques appliquées - Spécialité Modélisations Statistiques et Applications
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Physique, signal et communications - Spécialité Electrical and Optical Engineering
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Physique, signal et communications - Spécialité Géolocalisation et Services Associés
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Physique, signal et communications - Spécialité Systèmes embarqués, mobilités et objets communicants
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Réseaux, services et protocoles - Spécialité Convergence des Services et Infrastructures réseaux
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Réseaux, services et protocoles - Spécialité Réseaux et Services Mobiles
  • Diplôme d'ingénieur Domaine Réseaux, services et protocoles - Spécialité Sécurité des Systèmes et des Réseaux
  • Diplôme d'ingénieur Double master Ingénieur - Manager

Télécom SudParis : liste des Masters

  • Master Electronique, Télécommunications, Géomatique, Spécialité "Systèmes de Communication Hautes Fréquences"
  • Master Informatique et Systèmes, Spécialité "Modèles, Optimisation, Programmation et Services"
  • Master Informatique et Systèmes, Spécialité "Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents"
  • Master Informatique, Spécialité "Informatique : des Concepts aux Systèmes"
  • Master Informatique, Spécialité "Traitement de l'Information et Exploitation des Données"

Télécom SudParis : liste des MSc

  • MSc Automatic Data Processing
  • MSc Communication Networks and Services
  • MSc Computer and Communication Networks
  • MSc Electrical and Optical Engineering
  • MSc in Software Engineering and Ambient Intelligence
  • MSc Virtual and Augmented Reality

Télécom SudParis : liste des Mastères spécialisés

  • Mastère spécialisé Management de l'innovation intrapreneuriat et entrepreneuriat
  • Mastère spécialisé Manager Telecom
  • Mastère spécialisé Réseaux et services
  • Mastère spécialisé Sécurité des systèmes et des réseaux
  • Mastère spécialisé Space communication systems

Télécom SudParis : L'actualité

Quatre étudiants de Télécom SudParis vont s’envoler vers l’infini et au-delà ! Télécom SudParis a annoncé une très bonne nouvelle dans un communiqué le 30 juin 2016 : quatre de ses étudiants vont voyager aux portes de l’espace ! Le prix de l'effort Grands gagnants du concours « Parabole 2016 », qui visait à promouvoir la…
Adresse & contact
Evry
Télécom SudParis
9 rue Charles Fourier
91011 Evry - (Académie de Versailles)

Mot du directeur

En 30 ans, notre école a déjà acquis une image forte et justifiée d'excellence aux yeux des industriels qui fait de nos diplômés des ingénieurs recherchés par les entreprises de tous les secteurs d'activité dont naturellement celui des Technologies de l'Information et de la Communication.

Cette image, nous l'avons construite et continuons à la développer grâce, en premier lieu, aux enseignants-chercheurs de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management présente sur le même campus, et à la qualité de leurs activités pédagogiques. Mais cette reconnaissance, nous la devons également au travail collaboratif que nous menons avec de nombreux partenaires industriels dans le dessein de répondre en permanence à l'évolution des besoins des entreprises et de mettre en place les réformes de contenu et de processus pédagogiques qui s'imposent.

Nous avons pour ambition de permettre à nos jeunes ingénieurs diplômés d'être leaders dans de nombreux secteurs d'activité, et de profiter au mieux des nouvelles opportunités offertes par le marché de l'emploi.