Le concours CASTing (Centrale Admission sur Titres ingénieurs du Groupe des Écoles Centrales) est une porte d’entrée aux Écoles Centrales d’ingénieurs et fait partie des concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles.
Présentation du concours
Le concours CASTing a pour objectif d’offrir la possibilité à des universitaires, des étudiants titulaires d’une licence scientifique, d’intégrer une grande école du groupe des Écoles Centrales.
Liste des écoles du concours CASTing
Les écoles d’ingénieurs en admissions parallèles concernées par le concours CASTing sont :
- l’École Centrale de Lille : 15 places offertes
- l’École Centrale de Lyon : 20 places offertes
- l’École Centrale de Marseille : 20 places offertes (dont 10 sous le statut étudiant et 10 sous le statut apprenti)
- l’École Centrale de Nantes : 20 places offertes (dont 15 sous le statut étudiant et 5 sous le statut apprenti)
Le profil des candidats
Il s’adresse aux candidats titulaires ou sur le point d’être titulaire d’une licence mathématiques, de mathématiques-information, de mécanique ou encore de physique. Les étudiants provenant d’un pays étranger peuvent également faire valoir leur bachelor étranger. Au-delà de la formation des candidats, le recrutement prend tout particulièrement en compte leurs qualités personnelles et de motivation.
Les épreuves du concours
Lorsque les étudiants ont la chance d’être admissibles dans l’une des écoles du concours CASTing après examen de leur dossier de candidature, la seconde phase d’admission correspond à des épreuves scientifiques écrites (mathématiques, physique et mécanique) ainsi qu’orales (entretien de motivation). Voici le détail des épreuves :
- une épreuve écrite majeure dans une discipline choisie par le candidat parmi les mathématiques, la physique et la mécanique
- deux épreuves écrites dites « mineures » dans les disciplines autres que la « majeure » qui sont des QCM
- une épreuve orale dans la discipline majeure
- un entretien
Comment participer ?
Pour ne rater aucune étape ni information sur le concours CASTing, voici toutes les infos pratiques.
Les dates du concours 2019
Voici les différentes étapes à ne pas manquer :
Dates | Étapes |
Jusqu’au 15 mars 2019 | Inscription sur le site du concours |
15 et 16 mai 2019 | Étude des dossiers |
11 juin 2019 | Épreuves écrites à Centrale Supelec |
12 au 14 juin 2019 | Épreuves complémentaires à Centrale Lille |
Les résultats sont ensuite transmis aux élèves par voie électronique, une fois que les jurys ont délibéré, leur ont attribué toutes leurs notes et ont étudié leur dossier ainsi que leurs vœux formulés au départ.
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire au concours CASTing, les étudiants déposent une candidature en ligne, avant mars. Ils devront par la suite remplir un dossier qu’ils recevront par messagerie électronique et le renvoyer afin que celui-ci soit examiné. Les étudiants émettent un ordre de préférence dans leur dossier d’inscription (de 1 à 4) pour la ville et la voie convoitées (étudiant ou apprenti). Les dossiers préremplis doivent être renvoyés avant fin avril. La sélection des dossiers par le jury d’admissibilité se fait ensuite en mai.
Les frais d’inscription
Les frais d’inscription pour participer au concours CASTing s’élèvent à 130 euros, quel que soit le nombre d’écoles choisies. La sélection des candidats se fait en commun pour toutes les écoles. Les boursiers et les pupilles de la nation sont exemptés de cette somme.
Comment se préparer au concours CASTing ?
Des annales sont disponibles sur le site internet des concours CASTing. Leur consultation est particulièrement recommandée pour ne pas se laisser surprendre par des épreuves. En revanche, il n’y a pas d’annale de sujets d’oraux.