Qu'est-ce qu'une licence pro de jeux vidéo ?
La licence professionnelle de jeux vidéo est une formation diplômante reconnue par l'État de niveau II (bac+3 jeux vidéo) qui permet de se former à un ensemble de métiers du secteur vidéoludique. À l'issue de cette formation, les diplômés obtiennent 180 crédits ECTS.
Il existe plusieurs types de licences professionnelles selon les établissements intégrés :
- la licence pro Métiers du Jeu Vidéo
- la licence pro Coordination et Conception d'un Univers Vidéoludique
- la licence pro Techniques et Activités de l'Image et du Son, spécialité Concepteur en Niveaux et Performances de Jeux Vidéo et Numériques
- la licence pro Développement d'Application pour l'Animation et le Jeu Vidéo
- la licence pro Informatique, aussi appelée LP IMJ (Informatique, Multimédai et Jeux en Réseau)
Ces licences pros et leurs mentions préparent à différents métiers du jeu vidéo, de la programmation à la conception, en passant par la production.
En règle générale, la licence professionnelle de jeux vidéo s'effectue au sein d'une faculté universitaire, mais peut aussi être proposée en école de jeux vidéo.
Programme en licence pro vidéoludique
D'une école et d'une mention à l'autre, le programme en licence pro jeu vidéo peut varier. Cependant, un certain nombre de connaissances de base doivent être enseignées dans tous ces cursus.
Technologies des jeux vidéo | Droit du jeu vidéo | Arts appliqués et arts plastiques | Culture du jeu vidéo | Histoire du jeu vidéo |
Économie du jeu vidéo et de l'eSport | Graphisme | Infographie 2D | Infographie 3D | Langages de programmation (C, C++, JavaScript, etc.) |
Logiciels 3D | Logiciels PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) | Communication et expression | Anglais | Langues vivantes |
Durant leur licence professionnelle, les étudiants doivent suivre un stage en entreprise de 12 semaines. Cette expérience leur permet de mettre leurs connaissances apprises en application en milieu professionnel.
Dans certains établissements, les élèves peuvent également suivre leur licence professionnelle de jeux vidéo en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil.
Conditions d’admission en licence pro JV
Pour intégrer une licence pro de jeux vidéo, il faut répondre à plusieurs critères.
Diplômes requis
Pour entrer en licence professionnelle de jeux vidéo, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau III comme :
- un bac+2 jeux vidéo
- un bac+2 informatique
- un bac+2 multimédia
- un bac+2 infographie
- un bac+2 graphisme
- etc.
De faire, la licence pro peut généralement être intégrée après un BTS ou un DUT.
Procédure d'admission
Pour postuler en licence professionnelle, il faut déposer un dossier de candidature, contenant des bulletins de notes récents, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation d'anciens tuteurs de stage ou professeurs.
Si votre dossier est présélectionné, vous devrez alors vous présenter à un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formations.
Que faire après une licence pro gaming
Après une licence professionnelle des métiers du jeu vidéo, il est courant d'entrer sur le marché du travail et de commencer à exercer. Cependant, avec un bon dossier, il est envisageable de poursuivre ses études.
Poursuite d’études
La licence pro de jeux vidéo permet d'accéder à des études supérieures jusqu'en bac+5, voire bac+6 comme en :
- Master jeux vidéo
- Mastère spécialisé jeux vidéo
- MBA jeux vidéo
Débouchés professionnels
Si vous décidez de chercher un travail après votre licence pro, vous pourrez pratiquer l'un des nombreux métiers des secteurs du jeu vidéo, du graphisme, de l'infographie, de la programmation ou même de l'animation comme :
- 3D Artist
- Character designer
- Concept Artist
- Concepteur de jeux vidéo
- Créateur de jeux vidéo
- Développeur de jeux vidéo
- Game designer
- Level designer
- Modeleur 3D
- Sound designer
- Testeur de jeux vidéo
- etc.
Licence pro Jeux video à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Jeux video à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.