Jeu vidéo: les entreprises qui recrutent le plus en France

Lecture

Aujourd'hui, le secteur vidéoludique attire de plus en plus de jeunes en France. Quelles entreprises recrutent le plus de professionnels du jeu vidéo dans l'Hexagone ? Dans quelles régions ? Découvrez toutes les données révélées par l'Observatoire de l'Emploi du Jeu Vidéo…

Jeu vidéo: les entreprises qui recrutent

Crédit Diplomeo

Premier marché de divertissement au monde, devant le cinéma et la musique, le tissu industriel vidéoludique est non seulement de plus en plus attractif, mais aussi de plus en plus en besoin de main d'oeuvre. Si la France n'est pas le premier pays du jeu vidéo, ce dernier s'y porte pourtant très bien en expérimentant une croissance de 15% rien que sur l'année 2018

Au mois d'Avril dernier, l'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) et Gaming Campus ont publié, en partenariat avec les Echos Start, l'Observatoire de l'emploi du jeu vidéo: un étude trimestrielle qui fait le point sur l'employabilité et les métiers dans l'industrie du gaming. Cette dernière a notamment révélé les métiers les plus recherchés par les recruteurs dans le jeu vidéo, mais aussi et surtout le nom des entreprises qui recrutent le plus sur le territoire français…

Ubisoft: recruteur numéro 1 en France dans le jeu vidéo

C'est l'une des entreprises les plus populaires en France et à travers le monde. Avec Assassin's Creed, Rayman, les Lapins Crétins, Beyond Good & Evil mais aussi the Division, Far Cry ou encore For Honor, Ubisoft est souvent l'un des premiers studios auxquel pensent les jeunes passionnés de jeu vidéo qui souhaitent travailler dans l'univers vidéoludique. Et bonne nouvelle pour eux: c'est aussi celui qui recrute le plus en France parmi les plus de 500 entreprises existantes dans l'Hexagone !

Pour aller plus loin…

Découvrez le
Top 10 des Métiers du Jeu Vidéo

En effet, avec plusieurs centaines d'annonces de recrutement, le bébé d'Yves Guillemot s'érige en première place du classement des entreprises qui recrutent dans le jeu vidéo et représente plus de 10% des propositions de postes dans le jeu vidéo rien qu'en Île-de-France.

 Des recruteurs concentrés en Île-de-France

Si Ubisoft recrute partout en France, c'est surtout à l'échelle régionale que les autres entreprises de gaming recrutent. En effet, d'après les chiffres de l'Observatoire de l'Emploi du Jeu Vidéo, 60% des offres d'emploi du secteur vidéoludique sont concentrés en Île-de-France.

Pour le reste, l'Auvergne-Rhônes-Alpes, la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur se disputent les plus gros pourcents avec respectivement 16%, 8%, 5% et 4% d'offres d'emploi proposées sur leur territoire.

Carte de France: régions de recrutement dans le jeu vidéo

Source: Observatoire de l'Emploi du Jeu Vidéo

Dans le top 5 des recruteurs en Île-de-France en 2018, là où se concentrent la majorité des offres de poste, on retrouve notamment l'entreprise Quantic Dream, à l'origine des jeux Heavy Rain et Detroit: Become Human, mais aussi les parents du contemplatif jeu Life is Strange: Dontnod Entertainment.

  Île-de-France Nombre d'annonces % région
1 Ubisoft 119 10%
2 Eko Software 37 3%
3 Quantic Dream 33 3%
4 Dontnod Entertainment 31 3%
5 Green Panda Games - Mangoo 26 2%

De leur côté, Arkane Studios et Bandai Namco s'érigent dans le top 5 de la région Auvergne Rhône-Alpes

  Auvergne-Rhônes-Alpes Nombre d'annonces % région
1 Ivory Tower 58 19%
2 Ubisoft 49 16%
3 Arkane Studios 31 10%
4 Bandai Namco Entertainment 27 9%
5 Eden Games 21 7%

En Nouvelle-Aquitaine, Ubisoft reste en tête du classement et propose plus d'un tiers des annonces…

  Nouvelle-Aquitaine Nombre d'annonces % région
1 Ubisoft 48 33%
2 Playwing Ltd 15 10%
3 Asobo Studio 12 8%
4 Shiro Games 11 7%
5 Rebound CG. 10 7%

La rédaction

Partager