Classement : Top 10 des métiers du jeu vidéo !

Pour tous les amoureux du gaming et des nouvelles technologies, découvrez notre top 10 des métiers qui recrutent le plus dans ce secteur !
Mis à jour le / Publié en mars 2018
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/03/14980.jpg
Classement : Top 10 des métiers du jeu vidéo !

Secteur en plein essor, le milieu vidéoludique ne cesse de se développer et d'embaucher: entre 2015 et 2018, les offres d'emploi ont augmenté de 37%. Et la tendance se poursuit jusqu'en 2021. De quoi avoir bon espoir de travailler un jour au sein d'un studio ou d'une agence de jeux vidéo.

Que ce soit des profils commerciaux ou artistiques, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des métiers les plus en vogue dans le milieu du gaming.

Découvre toutes les formations du monde des Jeux Vidéo
Liste des formations en jeux vidéo

Développeur/programmeur

Programmeur de jeux vidéo : c’est sans doute le métier qui est le plus demandé dans le monde du gaming. En effet, d'après l'Observatoire de l'emploi du jeu vidéo, coédité par l'AFJV, Gaming Campus et Les Echos Start, les métiers du développement et de la programmation étaient les plus recherchés dans le milieu du jeu vidéo en 2018, avec près de 620 annonces de recrutement, soit 32% des propositions de poste.

Le développeur manie le code informatique comme un chef. Il conçoit, analyse et code des algorithmes afin de créer toutes les spécificités d’un jeu.

Il travaille au sein d’une équipe constituée d’autres programmeurs ou de graphistes. Il est également en étroite relation avec le chef de projet.

Pour exercer ce métier, le développeur suit un cursus d’informatique comme un BTS Service informatique aux organisations ou un bachelor programmation informatique pendant lequel il apprend, entre autres, différents langages informatiques. Généralement, pour devenir un développeur digne de ce nom, il est conseillé de poursuivre ses études jusqu'en bac+5, en décrochant un master de programmation.

Le salaire d'un programmeur peut varier entre 1800 euros et 3500 euros.

Graphiste

Le graphiste est un professionnel d’art par excellence de ce secteur. Aucunement affiliées à du codage ou quoi que ce soit de cet ordre, ses missions sont de créer des travaux graphiques en 2D ou en 3D selon ce qu’il leur est demandé.

Le graphiste peut, par exemple, élaborer l’animation de personnages, de leurs visages ou « simplement » modéliser des objets. Il travaille sous la tutelle d’un directeur artistique qui valide en premier lieu le travail papier du graphiste ou de l'infographiste pour qu’ensuite, il modélise numériquement ses créations.

Extrêmement demandé, ce professionnel est formé au sein d’écoles de jeux vidéo ou d'écoles de graphisme où il développe sa créativité et ses compétences en outils de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator…).

Les cursus idéaux pour exercer ces métiers sont les bachelors de graphisme ou encore de motion design. Il est également possible de poursuivre ses études en master de graphisme.

Son salaire peut varier entre 2200 euros brut pour un débutant jusqu’à 3000 euros pour un graphiste confirmé.

Trouve la bonne formation pour devenir Graphiste
Liste des formations en graphisme

Infographiste 2D/3D

Métier créatif, l'infographie a le vent en poupe dans le milieu vidéoludique. Très similaire au métier de graphiste, l’infographiste réalise des décors, des personnages ou des interfaces de jeux vidéo. Contrairement au graphiste, son métier peut s’exercer principalement dans l’industrie du jeu vidéo ou de l’animation.

Il est, en général, celui qui va appliquer les consignes du game designer. Il va dessiner ses croquis, les présenter à sa direction ou au chef de projet puis les mettre en forme grâce à différents outils numériques de PAO qu’il doit parfaitement maîtriser.

Ces professionnels sont formés au sein d’écoles de graphisme qui proposent souvent des bachelors graphisme ou des bachelors infographie. Ils peuvent même poursuivre leurs études jusqu'en master d'infographie.

Le salaire d’un débutant peut aller de 2000 eurosbrut, pour un jeune diplômé, jusqu’à 3800 euros pour un cadre confirmé.

10 formations aux jeux vidéo, l’exemple de Gaming Campus : les 4 écoles Gaming Campus vous forment à l’ensemble des métiers du jeu vidéo (business / tech / design / eSport). Ces écoles de jeux vidéo proposent des cursus allant de bac à bac+5, dès la sortie du bac. Voir les 10 formations aux jeux vidéo.

Game designer

C’est un des professionnels les plus importants de l’industrie du jeu vidéo. C’est lui qui est responsable du gameplay d’un jeu. Autrement dit, c’est lui qui conçoit tout l’univers d’un jeu, qui le met en forme et qui fait en sorte qu’il soit agréable à jouer. Par exemple, il est responsable de la difficulté d’un jeu vidéo. Si vous êtes addict à un jeu, il se peut que ce soit la faute du game designer.

C’est lui qui rédige le cahier des charges des équipes artistiques. Il décide ainsi du stylegraphique du jeu, comment seront les personnages, quelles seront les interactions possibles, etc. Grosso modo, le game designer a énormément de responsabilités.

Pour accéder à ce poste, il faut avant tout avoir d’excellentes compétences graphiques qu’il acquiert au sein d’établissements privés de graphisme ou de jeux vidéo. Il peut suivre des cursus de game design comme un bachelor ou un master game design.

Le game designer débutant peut gagner jusqu’à 2000 euros brut par mois et les plus expérimentés gagnent généralement 3500 euros.

Character Designer

C’est lui qui donne forme à vos personnages de jeux vidéo favoris, vous pouvez le remercier. Également pro des logiciels de création artistique, il travaille sous la tutelle de la direction artistique et respecte la ligne éditoriale qui lui est imposée. Il doit donc respecter les exigences des clients, créer et proposer des idées de design de personnages. Doté d’un goût pour l’esthétique, il est également un très bon dessinateur. Le dessin est la première étape de son travail, comme les graphistes ou les infographistes, il dessine ses concepts, les propose au chef de projet ou à la direction puis les désigne grâce à toute une panoplie de logiciels tels que Photoshop.

Pour exercer ce métier, cet artiste a également fréquenté des écoles de graphisme ou d’art appliqué où il est possible de suivre des bachelors graphisme ou autre. Certains BTS comme le BTS communication visuelle permettent également d’accéder à ce métier.

Le salaire d’un character designer dépend de l’environnement dans lequel il travaille, il peut très bien exercer sa profession en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence. Très peu de données permettent d’établir une fourchette du salaire d’un character designer mais on peut à peu près estimer son salaire à 20 000 euros brut par an.

Animateur 2D/3D

L’animateur 2D/3D et également un artiste. Il s’occupe de l’animation d’un jeu vidéo et est responsable d’animer des personnages, un décor des objets ou d’une interface du jeu en développement.

C’est en quelque sorte le professionnel du mouvement de l’industrie des jeux vidéo.

Parmi ses nombreuses tâches, il a la charge de rendre un jeu réaliste si besoin est. Les expressions faciales de personnages, il les connaît : c’est lui qui les fait. La roulade de Link, il connaît c’est lui qui l’a faite. Il s’occupe de la fluidité du jeu et qui le rend « vivant ». L’animateur maîtrise sur le bout des doigts tous les logiciels d’animation 3D et 2D et peut créer des images de synthèse en volume.

Pour accéder à ce métier, il faudra intégrer une école d’animation, de dessin, ou d’art appliqué. Ces établissements proposent de nombreuses formations comme les bachelors en animation 2D/3D

Le salaire d’un animateur 2D/3D est d’a peu près 2000 € brut pour un débutant.

Business Developer

Ce métier diffère quelque peu de ceux traités précédemment, mais son rôle est pourtant primordial. Ne touchant pas à la partie créative de la conception d’un jeu vidéo, le business developer peut travailler en agence de jeux vidéo. Il s’occupe de la relation avec les clients. Il est notamment responsable d’identifier et de trouver de nouveaux partenaires. Il peut établir la stratégie à suivre d’une agence et rechercher de nouvelles opportunités de business.

Il doit également aller sur les différents salons et événements de jeu vidéo pour présenter sa marque et la faire "rayonner". Ce professionnel vient tout droit de formation commerciale. Ainsi un diplômé d’école de communication, d'école de commerce ou d'école de marketing peut faire un parfait Business Developper.

Les formations qu’il y suit peuvent être des bachelors de commerce ou de communication. Si vous souhaitez vraiment vous faire une place dans le secteur du jeu vidéo, il ne faut pas négliger les métiers du commerce et du marketing. Effectivement, en 2018, 9% des annonces du milieu vidéoludique concernaient des postes du domaine commercial et marketing.

Il peut y suivre des formations plus longues comme des programmes de niveau bac+4 ou bac+5 ou encore des mastères.

Trouve la bonne formation travailler dans le Commerce
Liste des formations de commerce et management

Testeur développement/QA

Job de rêve pour certains gamers, le testeur de jeux vidéo est surtout un professionnel indispensable dans la chaîne de production d’un jeu vidéo.

Le testeur développement est responsable de la vérification de la jouabilité d’un jeu vidéo. Il s’assure donc de la qualité du gameplay et doit détecter le moindre bug d’un jeu. Il a la charge d'examiner chaque détail d’un jeu vidéo. La première image que vous vous faites de ce métier commence à changer ? C’est normal, ce métier demande beaucoup de patience, un testeur doit essayer toutes les configurations d’un jeu vidéo, faire, refaire les mêmes choses. Imaginez pour un jeu vidéo en monde ouvert…

Il doit ainsi déceler les problèmes et les reporter afin que les programmeurs, designers, game designers les rectifient. C’est en quelque sorte un critique du jeu vidéo qui doit être bon communicant.

Pour accéder à ce métier, il n’y a pas forcement besoin de faire des études longues, un BTS informatique peut suffire, tout comme un DUT du même intitulé.

Le salaire d’un testeur est relativement bas et peut aller jusqu’à 1200 euros.

Associate producer

Ce professionnel travaille au sein de l’équipe de production d’un jeu vidéo. Il est sous la direction d’un producteur et ses missions sont principalement de manager les équipes afin qu'elles suivent les priorités établies sur les plannings. Ainsi, il s'occupe du suivi de la production tout en veillant au respect de la qualité exigée, du budget ainsi que du temps qui est imposé aux équipes.

Il doit ainsi faire un bilan régulier à son supérieur pour l’informer de l’état de la production. Il peut également assurer la communication entre les différentes équipes d’un projet et participer au recrutement.

Découvrez aussi…

…notre classement

des écoles de jeux vidéo !

L’associate Producer est souvent un diplômé d’école d’ingénieur, de commerce ou de jeux vidéo et gagne environ 3000 euros par mois.

Chef de projet

Le chef de projet travaille en étroite collaboration avec les équipes artistiques et techniques des projets. Il occupe une position d’encadreur. C’est lui qui est responsable de préparer et de faire respecter un planning. Il suit au quotidien le ou les projets qui sont à sa charge et s’assure de la qualité des productions artistiques. Il peut également être en lien avec les clients pour écouter leurs attentes et fait le lien avec ses équipes.

Ce métier du management est toujours présent au sein des structures de jeux vidéo, c’est un poste essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce professionnel peut avoir suivi une formation de marketing, de management ou de communication au sein d’école de commerce.

Plus généralement, c'est un professionnel des jeux vidéo qui a suivi un cursus tel qu’un master jeux vidéo ou un bachelor art numérique.

Le salaire d’un débutant peut varier entre 2000 € et 3000 € brut par mois.

Les autres métiers qui recrutent dans le jeu vidéo:

Si ces métiers sont des exemples de choix pour espérer percer dans le secteur vidéoludique, d'autres métiers sont également recherchés par les employeurs du monde du jeu vidéo, à commencer par:

  1. Les métiers du développement et de la programmation
  2. Les métiers de l'infographie
  3. Les métiers de la conception
  4. Les métiers commerciaux et du marketing
  5. Les métiers du test et QA
  6. Les métiers de la production

Ainsi, il est aussi envisageable de trouver un emploi comme:

De nouveaux emplois dans le domaine du data management sont également en plein essor dans le milieu du jeu vidéo, tels que:

Enfin, le jeu vidéo voit aussi naître un secteur de niche permettant de faire naître certains métiers particuliers: les professions de l'eSport et du pro-gaming. Joueur professionnel e-sport, coach pro-gaming, journaliste eSportif, régisseur, technicien réseau… Beaucoup de métiers naissent depuis quelques années avec l'émergence du jeu vidéo professionnel !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo