Liste des formations pour devenir eSportif

 

Devenir eSportif : le guide complet

Lecture

Vous êtes passionné de jeu vidéo et souhaitez travailler dans l’eSport ? Diplomeo vous donne toutes les informations nécessaires pour devenir eSportif.

Qu’est-ce qu’un eSportif ?

Un eSportif est un joueur de jeu vidéo à haut niveau, qui participe à des championnats, des compétitions et des tournois contre des joueurs professionnels (des gamers). Devenir pro-gamer et donc gagner sa vie en jouant à des jeux vidéo est le rêve de beaucoup fans de jeux vidéo !

Le but de l’eSportif est de gagner des grands tournois et compétitions de jeux vidéo à travers le monde entier pour se faire connaître le plus possible et accroître sa notoriété. Grâce à cela, les pro-gamer pourront se faire sponsoriser par des marques et institutions qui prendront en charge leurs déplacements. 

L’eSportif peut jouer seul ou en équipe où il sera encadré par des professionnels du milieu comme un coach eSport ou un manager eSport

Le joueur devra, pour réussir dans le milieu, se spécialiser dans un jeu en particulier. Le but est de jouer contre les meilleurs joueurs, et de gagner. Toutefois il ne doit pas laisser de côté les autres jeux, car les règles et conditions des tournois changent perpétuellement. Le pro-gamer doit rester très au fait des actualités du monde des jeux vidéo.

La communauté de fans est donc très importante pour les streamers, car elle permet d’accroître leur revenu. Il est donc nécessaire qu’ils aient une image très travaillée sur les réseaux sociaux. Une partie du métier d’eSportif consiste à entretenir son image publique sur les réseaux

Damien Soulagnet, joueur professionnel sur League of Legends (LoL) connu sous le pseudo de Shemek, explique dans une interview réalisée par Gaming Campus que son métier consiste à « être le meilleur possible, à m’entraîner le plus possible toute la journée, et à représenter Vitality » son équipe. Pour devenir pro-gamer, il faut selon lui « s’en donner la peine, c’est jouer beaucoup, mais prendre ça au sérieux. »

Les compétences et qualités requises

  • Pour être eSportif, il faut avoir des compétences dans le domaine des jeux vidéo. Il faut se spécialiser dans un jeu en particulier tout en continuant à jouer aux autres. Le joueur doit énormément travailler sa technique de jeu.
  • Un pro-gamer doit être flexible. Le monde du jeu vidéo est en perpétuelle évolution, le joueur doit s’adapter aux jeux qui changent en permanence. Avec chaque mise à jour, les personnages, règles et conditions de jeu peuvent changer. Il doit donc savoir s’adapter à tous ces changements et être polyvalent.
  • L’eSportif doit avoir des connaissances en communication. Sa fanbase est très importante pour accroître sa notoriété.

Les évolutions de carrière et le salaire

Étant donné que le métier d’eSportif est apparu il y a très peu de temps, les évolutions de carrière sont compliquées à déterminer. Néanmoins, les eSportifs qui se reconvertissent se tournent généralement vers des carrières de manager eSport, coach eSport, ou organisateur eSport.

Le salaire du pro eSport est relatif à son niveau de compétition, à sa notoriété et à ses sponsors. Les joueurs d’eSport vont généralement compléter leur revenu en étant streamer ou caster. Seuls certains grands joueurs d’eSport parviennent à vivre de leurs gains en compétitions. Certains eSportifs de haut niveau ont un revenu supplémentaire grâce à leurs sponsors.

Karim Bbahla, ancien pro-gamer explique sa reconversion : « maintenant je suis streamer je fais du contenu en ligne, ce sont des directs et je fais aussi des vidéos. De temps en temps, je coach aussi des gens qui veulent progresser. Je leur donne des leçons privées. Parfois je suis invité à des évènements pour réagir en tant qu’analyste. »

Quelles études faire pour devenir eSportif ?

Pour devenir joueur professionnel, il faut tout d’abord connaître les jeux, il faut être amateur de jeux vidéo. Pour ce faire, il faut sans cesse y jouer et s’entraîner de manière assidue pour progresser. Les formations qui vous permettront d’accéder au métier d’eSportif seront proposées dans des écoles de jeu vidéo, les spécialisations dépendront du cursus choisi. Voici une liste des études possibles dans le milieu du jeu vidéo :

Certains établissements proposent d’effectuer ces formations en jeux vidéo en alternance (avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation).

Il existe aussi des formations destinées aux salariés : des formations professionnelles en jeux vidéo qui leur permettent de se spécialiser dans le secteur.

Consultez la liste des 28 formations pour devenir eSportif