Présentation des écoles d’animation 2D et 3D
L’animation 3D est en pleine expansion. De plus en plus de films d’animation sont proposés en trois dimensions au cinéma, ainsi que la plupart des jeux vidéos.
Faire une école d’animation 3D vous ouvre de nombreuses portes et vous permet de vous plonger dans le monde créatif du cinéma ou des jeux vidéos : vous pourrez ainsi accéder aux métiers de l’animation.
La plupart des cursus proposés par les différentes écoles se font en 3 ans, ces écoles délivrent ainsi un diplôme de Bachelor. Il est également possible de trouver des BTS design, des BTS design graphique, etc.
Les écoles d’animation forment également aux métiers du graphisme, aux métiers de l’audiovisuel, du design, de l’animateur 3d et de l’infographiste 3D. Il est également possible de rejoindre un métier artistique ou d’accéder aux métiers du cinéma.
Que vais-je étudier en école d’animation 3D ?
En école d’animation 3D, vous allez être formé à toutes les étapes de la réalisation de projets animés. Vous allez notamment apprendre les techniques d’écriture d’un storyboard, de stylisme, de photographie, de mise en scène et ensuite passer à l’étape de la réalisation technique du projet. Pour cela, vous allez étudier les logiciels et outils qui permettent de réaliser des films, courts métrages d’animation : Maya (logiciel de modélisation), Affter effects, Layout, Zbrush, 3ds max, Autodesk, etc. Grâce à ces applications techniques et aux cours dispensés par les enseignants, vous apprendrez différentes facettes de la création numérique 3D, comme :
- la modélisation
- la modélisation 3D
- les techniques d’animation
- le motion design (apprendre à mettre en mouvement)
- la mise en perspective
- le character design (la réalisation de personnages, réalistes ou non)
- les « effects » (effets 3D)
- les images de synthèse
- les arts appliqués
- l’infographie 3D
- le game design
- le matte painting
- la motion capture
- les effets spéciaux
- le story board
- la postproduction
- le webdesign
- le concept art
- le design interactif
- les outils informatiques d’infographie
- le design graphique
- les lociels de CAO et PAO (Illustrator, Indesign)
- la communication visuelle
En règle générale, la 1ère année d’études en école d’animation 3D est utile pour apprendre les bases communes à ce domaine. Ensuite, en 2ème année et en 3ème année, les étudiants peuvent se spécialiser dans une activité particulière (game art, cinéma 3D, cinéma 4D, design 3D, montage vidéo, etc.).
Certaines écoles vous demanderont de choisir une spécialisation : game design, cinéma d’animation, etc. Dans certaines écoles, les élèves ont la possibilité de réaliser en entier un film d’animation 3D ou un court métrage d’animation.
Les formations en animation 3D sont généralement composées de nombreux ateliers et workshops ainsi que de visites de studios et de rencontres avec des professionnels et anciens élèves.
Vous pouvez suivre une formation en animation 3D en formation initiale ou en alternance. Pour cela, il vous faudra trouver une entreprise qui vous accueille lors d’une partie de la formation et chez qui vous serez employé. Attention, toutes les écoles ne proposent pas cette formule. Enfin, au cours de ces formations (en initiale), il est obligatoire d’effectuer un stage en entreprise, par exemple au sein d’un studio d’animation.
Comment intégrer une école d’animation 3D ?
Les écoles proposent des concours d’entrée qui testent vos connaissances en culture générale, dans le domaine du design, de l’informatique, etc. Dans ces écoles, vous pouvez obtenir différents titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) comme un BTS, une licence, un bachelor, un master, etc. Enfin, il vous faudra dans tous les cas envoyer un dossier de candidature comprenant votre dossier scolaire,
Certaines écoles sont sélectives et nécessite de passer par une prépa, notamment une prépa art ou une mise à niveau en art appliqué (MANAA).
Ces écoles sont ouvertes aux personnes ayant un sens artistique pointu, et le gout pour le travail en équipe.
Combien coûte une année en école d’animation 3D ?
Le prix d’une année de formation en école d’animation 3D dépend de l’établissement où vous allez suivre votre formation. Certaines délivrent des formations très pointues et vous forment à des logiciels précis. Cela peut justifier leurs frais de scolarité élevés : jusqu’à 11 000 euros l’année.
Les différentes écoles d’animation 3D
- ESMA
- Sup'Info
- Supinfocom
- Créapole
- Ensad
- École Pivaut
- EMCAM
- Les Gobelins
- l’école Estienne
- Studio Mercier
- certaines chambres de commerce dispensent des formations en animation 3D
Que faire après une école d’animation ?
Après avoir reçu une formation en animateur 2D ou 3D, vous pouvez choisir de poursuivre vos études dans le domaine de l’animation 3D, avec un master par exemple ; dans le domaine de la programmation informatique, du cinéma, de l’audiovisuel, etc. ?
Mais vous pouvez aussi entrer directement dans le monde du travail en tant que :
- Game designer
- Animateur 2D - 3D
- Directeur de production
- Infographiste 3D
- Directeur artistique
- Chef de projet 3D
- Gem designer
- Story-boarder
- Motion designer
- Illustrateur
- Graphiste multimédia
- Infographiste multimédia
- Graphiste 3D
- Modeleur
- Webdesigner
Il sera alors possible de travailler en freelance, en 3D studio ou encore en école de cinéma, école d’infographie, école de design ou école 3D.