Liste des formations pour devenir sound designer

 

Comment devenir sound designer ?

Vous êtes un fin technicien, amoureux de la musique, et souhaitez faire de votre passion votre métier ? Découvrez la profession de sound designer !

Qu’est-ce qu’un sound designer ?

Le designer sonore, ou illustrateur sonore, a pour mission de créer des univers musicaux et des trames sonores pour différents espaces ou projets, et ainsi leur donner une personnalité et une animation particulière. L’objectif est de mettre en valeur grâce à une ambiance sonore adaptée. Il peut s’agir des exemples suivants :

  • Un jeu vidéo
  • Une station de radio
  • Un espace commercial
  • Une exposition
  • Un site internet
  • Un film
  • Un transport en commun (train, métro…)
  • Un spot publicitaire
  • Etc.

Le sound designer invente donc des musiques, des mélodies, des ambiances ou de simples bruits (claquement de porte, jingle, sonneries diverses…) qui correspondront à l’univers qu’il doit sonoriser en partant d’une base muette : une ambiance feutrée et calme pour une exposition artistique, des sons énergiques et dansants pour une boutique dédiée aux jeunes…

Pour réaliser cette mission, le designer sonore va généralement utiliser des banques de sons numériques qu’il va ensuite éditer et retravailler pour donner naissance à une création propre et unique. Puis arrive la partie technique du travail, durant laquelle il faut passer à l’enregistrement, au mixage puis au montage final du projet sonore.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le designer sonore est généralement salarié et rattaché à un studio ou à un éditeur. En début de carrière, son salaire avoisine les 2000 € bruts par mois, pour atteindre les 3000 € en fin de carrière. Après plusieurs années d’exercice, ce professionnel peut évoluer et occuper d’autres fonctions dans l’univers de la musique, en devenant par exemple ingénieur du son dans l’audiovisuel ou dans le cinéma, par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être sound designer, il vous sera évidemment demandé de maîtriser tous les aspects techniques de la création sonore. Il vous faudra avoir une culture générale et musicale très importantes, pour savoir quel morceau choisir et comment assembler les différentes pistes choisies. De façon globale, vous devrez être un créatif avec beaucoup d’imagination pour être un designer sonore reconnu et travailler sur des projets de plus en plus importants.

Vous devrez maîtriser les différents logiciels d’édition sonore (Pro Tools, etc.)

Par ailleurs, il sera préférable que vous ayez le sens du contact, car ce métier vous amènera à travailler en lien permanent avec d’autres professionnels du son : directeur artistique, etc.

Quelle formation pour être designer sonore ?

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes qui pourront vous conduire jusqu’au métier d’illustrateur sonore :

Consultez la liste des 19 formations pour devenir sound designer

Les filières du métier sound designer