Liste des formations pour devenir testeur de jeux video

 

Comment devenir testeur de jeux vidéo ?

Vous êtes un véritable gamer, un fou de la console et nourrissez le rêve de vous épanouir professionnellement grâce à cette passion ? C’est possible avec le métier de testeur de jeux vidéo !

Qu’est-ce qu’un testeur de jeux vidéo ?

Le testeur de jeux vidéo a pour mission, comme l’intitulé de sa profession le laisse supposer, d’examiner et contrôler la qualité de nouveaux jeux avant leur mise sur le marché. Ce professionnel intervient donc à la fin de la phase de création et de conception du produit, et est un des garants de son succès puisqu’il va devoir juger de sa qualité avant que le grand public le fasse.

Cette sorte d’agent qualité est un véritable chasseur de bugs en tous genres : interface, ambiance, jouabilité, fonctionnalités, décors, graphisme, maniabilité, esthétique, niveaux de difficulté… Aucun aspect du jeu vidéo ne doit être mis de côté, il s’agit d’être à l’affût du moindre détail qui pourrait gêner l’utilisateur une fois le produit mis sur le marché. Pour cela, pas de secret : il faut jouer ! C’est en se mettant dans la peau d’un joueur — particulièrement averti et sérieux — que le testeur pourra détecter les éventuelles failles, même les plus infimes.

Le testeur va devoir expérimenter en premier lieu la première version jouable du produit, appelée version alpha, pour ensuite s’atteler à la version bêta, retravaillée et en principe prête à être commercialisée. Généralement, il s’agit de noter toutes les petites erreurs repérées sur des feuilles de test, pour pouvoir remonter l’information aux équipes techniques.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

À savoir que le métier de testeur de jeux vidéo se professionnalise de plus en plus, mais on peut encore trouver des saisonniers qui occupent ces activités comme job d’appoint et font un autre métier à côté ou sont étudiants, par exemple.

Le testeur de jeux vidéo peut travailler pour des magazines ou des sites spécialisés dans le secteur, ou bien en collaboration avec des développeurs informatiques en usine de développement.

Pour ce qui est du salaire, ce professionnel est généralement rémunéré aux alentours du SMIC. Mais cette somme peut largement augmenter en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Après plusieurs années d’expérience, le testeur peut évoluer et occuper une autre fonction dans le secteur du jeu vidéo ou du web.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être testeur de jeux vidéo, inutile de préciser qu’il s’agit d’être un véritable passionné et un pro du gaming ! Il est important d’avoir une « culture geek » et d’avoir de bonnes connaissances dans les nouvelles technologies, le monde du jeu et le web de façon générale.

Mais d’autres qualités seront requises : il vous faudra aussi être particulièrement attentif, concentré et patient pour exercer au mieux vos missions. Minutie et rigueur seront de mise, pour être le plus précis et fin observateur possible.

D’autre part, il vous sera souvent demandé d’avoir un bon niveau en anglais pour pouvoir échanger avec des partenaires étrangers.

Quelle formation pour être testeur/testeuse de jeux vidéo ?

Voici plusieurs exemples de formations qui pourront vous conduire aux fonctions de testeur de jeux vidéo :

Consultez la liste des 7 formations pour devenir testeur de jeux video

Les filières du métier testeur de jeux video