Qu’est ce qu’un BTS Communication visuelle ?
Le BTS Communication Visuelle (BTS CV), renommé depuis la rentrée 2012, BTS Design Graphique, est un diplôme bac +2, accessible aux bacheliers. Il forme en deux ans aux métiers de la création graphique.
La formation au BTS CV est dispensée par des lycées publics ou des établissements privés. De nombreux établissements proposent de suivre la formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le BTS CV propose deux options : la première est intitulée Graphisme, édition, publicité, la seconde est baptisée Multimédia.
Quel est le programme du BTS Communication visuelle ?
Le BTS Communication visuelle comporte des enseignements généraux et artistiques communs aux deux options. Seul le contenu des enseignements professionnels diffère entre l’option Graphisme, édition, publicité et l’option Multimédia.
Un stage en entreprise d’une durée de 4 à 8 semaines fait également partie de la scolarité du BTS CV.
Comment intégrer un BTS Communication visuelle ?
Le BTS Communication visuelle est ouvert aux bacheliers ayant déjà une spécialisation en arts appliqués. Les baccalauréats technologique STI spécialité arts appliqués et professionnel Artisanat et métiers d’arts option communication graphique sont les voies idéales pour intégrer un BTS CV.
Les établissements recrutent également des titulaires d’un Brevet de technicien dessinateur. Pour les autres, une année de mise à niveau arts appliqués (MANAA) est requise. La sélection se fait sur dossier scolaire, parfois complétée par un entretien.
Quels sont les débouchés d’un BTS Communication visuelle ?
Le BTS communication visuelle forme à tous les métiers de la création graphique dans une large gamme de secteurs d’activités (presse, édition, publicité, web design, jeu vidéo…).
Le titulaire d’un BTS CV peut notamment exercer des fonctions d’adjoint au designer graphique, d’infographiste, d’illustrateur, de modélisateur 3D, de technicien PAO, de maquettiste, de story boarder, d’assistant à un concepteur de jeu vidéo.
Que faire après un BTS Communication visuelle ?
Le titulaire d’un BTS Communication visuelle peut poursuivre ses études. Il peut intégrer une formation de niveau bac +3 de type Licence professionnelle ou une école qui prépare au DSAA (Diplôme supérieur d'arts appliqués) de niveau bac +5.
BTS Communication visuelle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Communication visuelle à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.