Liste des formations pour devenir data architect

 

data architect

Lecture

Avec l'émergence des nouvelles technologies, le métier de data architect est de plus en plus demandé. Si vous êtes passionné par l’informatique et la gestion de données, cette profession est faite pour vous !

Le métier de data architect et ses missions

Le Data architect échafaude et s’occupe de vastes bases de données pour stocker et ajuster ces dernières. Ils analysent l’infrastructure des données actuelle d’une entreprise et constituent un plan pour intégrer les systèmes actuels à un état futur souhaité. Le Data architect code également pour créer un nouveau cadre sécurisé pour les bases de données qui peuvent être utilisées par des centaines, des milliers voir des millions de personnes. 

Quelles sont les qualités et compétences requises pour un data architect ?

Le data architect doit remplir une large palette de compétences. Sa mission est très importante au sein d’une entreprise, surtout si son site internet engendre beaucoup de trafic. Voici les qualités primordiales pour cette profession :

  • La maîtrise totale des outils informatiques. Votre espace de travail sera en grande partie composé d'un écran et un clavier. Vous devrez donc maîtriser un panel de logiciel et programme pour assurer un travail de qualité.
  • Le data architect doit avoir un sens aigu de l’intelligence économique. En effet sa mission première est d’élaborer une stratégie avec l’entreprise pour qui il travaille et d’évaluer les besoins particuliers de cette dernière. De ce fait, il doit être irréprochable sur ce point et avoir une maîtrise parfaite du sujet.
  • Le métier impose également une capacité à savoir bien communiquer. Étant donné que le codage et la lecture de données ne sont des langues universelles, le data architect doit savoir retranscrire les informations à ses associés et les guider sur le chemin de la réussite.
  • Bien évidemment le codage fait parti des compétences nécessaires requises pour devenir data architect. Il doit être capable de savoir coder et ce de manière plus ou moins approfondie selon l’entreprise pour laquelle il travaille.
  • L’autonomie et la constance font partie des qualités majeures à posséder pour un data architect. En effet, ce métier nécessite une certaine cadence de travail pour veiller au bien de l’entreprise et à la sécurité de ses données. Le data architect doit ainsi pouvoir travailler en autonomie et savoir faire face à de grandes quantités de travail. Ces compétences sont indispensances à sa réussite professionelle.

Quelles formations pour devenir data architect ?

A proprement parlé il n’existe pas de formations pour devenir data architect mais vous pouvez passer par différents moyens pour atteindre cet objectif : 

Bac +5

Bac + 6

Quel est le salaire d’un data architect ?

Le métier de data architect est relativement bien payé. Le salaire pour un débutant tourne autour des 3000 euros par mois. Le salaire moyen de la profession est lui de 8000 euros mensuel. Un data architect expérimenté qui travaille pour une grande entreprise peut lui gagner jusqu’à 11 000 euros par mois.

Consultez la liste des 976 formations pour devenir data architect

Note moyenne des Formation

4/5


132 avis d'étudiants

Donnez votre avis