Liste des formations pour devenir animateur 2D et 3D

 

Liste des Formations pour devenir animateur 2D et 3D

L’animateur 2D et 3D est un professionnel passionné qui donne vie aux images pour le plus grand bonheur de nos pupilles. Cet infographiste peut exercer son métier au sein d’entreprise qui développe des jeux vidéos, mais aussi pour des films ou des dessins animés. 

Que fait un animateur 2D et 3D ? 

La première tâche d’un animateur 2D est celle du dessin, ses personnages et leurs actions prennent vie lorsqu’il passe du papier à l’ordinateur et crée des images de synthèse. Il commence par dessiner sur du papier puis se sert d’une tablette graphique. L’animateur 3D opère dans un domaine en pleine expansion. En effet, de nos jours, que ce soit pour les jeux vidéos ou le cinéma, des professionnels se chargent de donner du volume aux images. Ces derniers ne sont autres que les animateurs 3D dont le travail se fait exclusivement sur ordinateur. Il permet de faire en sorte qu’un personnage ou un objet soit en mouvement, en réalisant un travail minutieux grâce à des logiciels complexes. Son travail consiste à donner vie à des personnages ou à des objets de sorte qu’ils soient le plus réalistes possible, il doit veiller aux mouvements, aux expressions, mais aussi à la lumière, aux ombres, etc. Au-delà des compétences informatiques qu’il doit avoir pour utiliser tous les logiciels utiles à l’animation, il doit aussi avoir des affinités artistiques pour allier technique et esthétique. 

Les qualités et compétences nécessaires 

L’animateur 2D et 3D doit posséder des qualités et compétences essentielles à l’exercice de ses fonctions. On peut citer :

  • un sens artistique : qui dit métier du dessin, dit goût prononcé pour l’art, les couleurs, les formes. Le professionnel des images 2D et 3D se doit d’avoir des idées à profusion bien qu’il soit souvent soumis aux exigences de sa société.

  • une aisance en informatique : l’animateur 2D 3D doit aussi bien manier le crayon que ses outils informatiques. En effet, l’animateur 3D dessine exclusivement sur l’ordinateur et tout le procédé de mise en volume est digital. La maîtrise des logiciels comme Maya, 3 ds Max ou Character Studio est indispensable.

  • esprit d’équipe : souvent associé à une équipe sur un même projet, il doit être capable de communiquer et de travailler avec d’autres personnes pour la réalisation d’un film d’animation par exemple ou la création d’un jeu vidéo. Ses collègues peuvent exercer le même métier que lui, mais il peut aussi collaborer avec d’autres professionnels des jeux vidéos ou du cinéma tels que les game designer, les modeleurs, les coloristes, mais aussi les scénaristes, les réalisateurs, etc. 

Perspectives d’évolution et salaire 

Vous pouvez décider un spécialisation selon le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, tel que le cinéma d’animation ou encore les jeux vidéos. La seconde option étant en pleine expansion, il existe de nombreux débouchés. Vous pouvez ensuite acquérir de l’expérience en rejoignant des entreprises reconnues du secteur. Vous pouvez éventuellement prétendre à des postes de manager pour des équipes d’animateur au sein de votre entreprise, mais vous pouvez aussi devenir directeur artistique

Le salaire d’un débutant s’établit autour des 2000 € brut par mois. 

Les formations pour devenir animateur 2D et 3D

Le métier d’animateur 2D et 3D fait partie du domaine des arts appliqués. Il peut être passé par des écoles d’art, de design ou encore des universités. 

Les formations menant à ce métier artistique sont nombreuses et sont accessibles à tous les niveaux d’études :

Vous pouvez d’abord faire le choix d’un bac ST2A

Avec un niveau bac, il vous faudra surement passer par une prépa MANAA pour espérer intégrer un cursus en arts appliqués. Vous pouvez ensuite choisir plusieurs options pour accéder à ce métier : 

Consultez la liste des 231 formations pour devenir animateur 2D et 3D

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les autres métiers graphiste

Les filières du métier animateur 2D et 3D