Liste des formations pour devenir scénariste webmédia

 

Comment devenir scénariste webmedia ?

Vous êtes un créatif, débordant d’imagination et passionné par l’univers du numérique ? Le métier de scénariste web est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un scénariste webmedia ?

Le scénariste webmedia a pour mission, comme son nom l’indique, de créer des scénarios pour des interfaces numériques et interactives. C’est-à-dire que son occupation principale est de prendre en charge le contenu d’une plateforme (une application mobile, un site internet, un réseau social…) et s’assurer que ce dernier réponde aux exigences fixées pour chaque support, toujours dans le but d’assurer une expérience optimisée à l’utilisateur : attractivité, lisibilité, caractère informatif…

Pour ce faire, le scénariste web doit employer tous les moyens mis à sa disposition : texte, mais aussi images, sons, effets en tous genres, pour pouvoir enrichir au maximum le contenu du support qu’il a en charge. Il doit respecter la ligne éditoriale, les valeurs et l’image définies pour l’interface. Les contenus interactifs qu’il va produire auront pour objectif de renforcer l’identité du support pour le rendre plus reconnaissable et augmenter sa notoriété auprès des usagers. Il faut toujours garder en tête que le scénariste pour les nouveaux médias agit toujours dans le but de satisfaire le client et répondre à ses besoins.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour être scénariste web, il vous faudra être un véritable touche à tout. Vous devrez bien sûr être un expert du domaine du numérique, mais pas seulement. Tous les supports devront vous être connus (vidéo, image, musique, etc.) et vous devrez avoir une créativité et une imagination débordantes pour pouvoir inventer de nouveaux contenus qui soient originaux et puissent faire que votre produit se démarque des autres. Une belle plume et des qualités artistiques seront appréciées.

Par ailleurs, il est important que ce professionnel soit doté de qualités humaines telles qu’un excellent sens du relationnel et du contact : en effet, il sera amené à travailler avec de nombreux autres acteurs et d’autres corps de métiers tels que les programmateurs ou encore travaiillant dans l’éditorial ou l’artistique.

D’autre part, le scénariste web va devoir être un fin observateur et un analyste de talent, pour pouvoir être au fait des attentes des utilisateurs. Il devra suivre de près les tendances en matière de web et de numérique, pour être toujours in dans le domaine.

Le salaire d’un scénariste web et ses perspectives d’évolutions

Le salaire d’un scénariste multimédia oscille autour du SMIC en début de carrière. Il peut atteindre environ les 3000 euros bruts mensuels après plusieurs années d’expérience. S’il le souhaite et à force d’années d’exercice, ce professionnel peut basculer vers d’autres corps de métier liés au sien, tels que webdesigner, ou encore rédacteur web par exemple.

Quelles formations pour devenir scénariste webmedia ?

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes qui pourront vous permettre d’accéder à cette profession :

Consultez la liste des 10 formations pour devenir scénariste webmédia

Liste des métiers associés

Les filières du métier scénariste webmédia