Depuis le début du 21e siècle, l’industrie du jeu vidéo connaît un essor important dans le monde entier. Entre les innovations technologiques, des adeptes sont toujours plus nombreux ou encore l’universalité du jeu vidéo (jouable sur de nombreuses plateformes : téléphones, consoles, ordinateurs, tablettes, etc.), la communauté gaming se développe considérablement. En 2019, 96 % des ménages français possèdent un téléphone portable et 83 % d’un ordinateur. Selon le ministère de la Culture, le jeu vidéo est même considéré comme le 10e art.
Le tout à tel point qu’aujourd’hui, il est courant de voir des personnes gagner leur vie avec les jeux vidéo ou même s’orienter vers des formations en rapport avec le sujet, dans le but d’associer passion et profession. D’après une enquête de la Direction générale des entreprises (DGE) initiée en 2018, les métiers du jeu vidéo concernent près de 12 000 personnes dans l’Hexagone, avec une croissance annuelle qui se développe de 9 %.
Quels sont les différents métiers pour travailler dans le jeu vidéo ?
Si que le jeu vidéo est sans conteste un des divertissements les plus populaires dans l’Hexagone et à travers le globe, il nécessite une main-d’œuvre importante pour le concevoir, le commercialiser et le tester. Plusieurs métiers permettent d’exercer une activité professionnelle dans le domaine du jeu vidéo. On vous en présente quelques-uns.
Développeur/programmeur
Le programmeur est chargé de traduire en code l’ensemble des spécifications d’un jeu vidéo afin d’optimiser au maximum sa rapidité et sa jouabilité. Ce professionnel travaille en collaboration avec le chef de projet. Ils établissent tous les deux un cahier des charges.
Le développeur a ensuite pour mission de programmer toutes les interfaces du jeu, que ce soit les menus, les actions, ou encore les outils. Une fois que le travail est terminé, il teste le jeu afin de détecter les éventuels problèmes ou imperfections qui auraient pu lui échapper. Il procède enfin à la correction des erreurs en faisant des modifications dans le code du jeu vidéo.
Très recherché, ce métier représente 38 % des offres d’emploi dans le secteur du jeu vidéo, selon l’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV).
Game designer
Quand passion rime avec profession. Le rôle du game designer est très certainement l’un des plus importants dans la conception d’un jeu. C’est lui qui est responsable du gameplay. Pour faire simple, c’est lui qui conçoit tout l’univers d’un jeu, qui le met en forme et qui fait en sorte qu’il soit agréable à jouer.
Il peut être responsable de la difficulté d’un jeu par exemple. C’est lui qui rédige le cahier des charges des équipes artistiques. Il décide ainsi du style graphique du jeu, potentiellement du script, comment seront les personnages, quelles seront les interactions possibles.
Graphiste
Les missions du graphiste sont de créer des travaux graphiques en 2D ou en 3D selon ce qu’il lui est demandé. Le graphiste élabore par exemple l’animation de personnages, de leurs visages ou modélise des objets du gameplay. Il travaille sous la tutelle d’un directeur artistique qui valide en premier lieu le travail du graphiste qui modélisera numériquement ses créations après.
Sa fonction est aussi très importante, car c’est de lui que viendra l’esthétique du jeu et qui en fera une bonne expérience visuelle pour le joueur ou non. Ce métier demande aussi un sens de la créativité, une connaissance des outils et de l’ergonomie des systèmes multimédias et des logiciels de programmation.
Testeur
Le testeur a pour rôle de prendre en main le jeu, et de le tester sous tous ses angles. Le jeu lui est confié pour un laps de temps durant lequel il a pour consigne de jouer, jouer et rejouer.
Il lui est demandé de rendre un rapport sur les bons points de son expérience et les mauvais. Il communique également des conseils sur de potentielles améliorations à faire pour rendre le jeu meilleur. Son rôle est très important puisque c’est depuis ses avis que les développeurs vont se baser afin de finaliser le jeu et en rendre la version finale.
Youtuber/Streamer
Bien que l’aspect technique du gaming soit dans l’ombre, le divertissement est, lui, au-devant de la scène. En effet, nombreuses sont les personnes qui gagnent de l’argent en jouant ou en parlant de jeux vidéo face à une caméra. Bien évidemment, la notoriété y joue.
Vous souhaitez devenir les prochains Squeezie, Zerator ou encore Joueur du grenier ? C’est possible ! Certains arrivent à vivre pleinement de leur passion, tandis que d’autres en font un complément de revenus. Cependant, pour les personnes qui exercent cette activité et notamment les streamers, un inconvénient majeur est à noter. En effet, le monde du gaming vit en grande partie la nuit, idem pour les spectateurs. Ainsi, ils sont obligés de jouer la nuit, aux dépens de leur vie de famille ou encore de leur hygiène de vie.
Quelles formations pour travailler dans les jeux vidéo ?
Pour travailler dans le gaming, nombreuses sont les formations diplômantes qui permettent de se professionnaliser dans ce domaine…
Formations en Bac +2 (BTS)
- Brevet de Technicien Supérieur Service informatique aux organisations
- BTS jeux vidéo
- BTS communication visuelle
- BTS informatique
Formations en Bac +3 (BUT, Bachelor)
- Bachelor de graphisme
- Bachelor programmation informatique
- Bachelor Motion design
- Bachelor jeux vidéo
- Bachelors graphisme
- Bachelors infographie
- Bachelors en animation 2D/3D
- Bachelor art numérique
- BUT (Bachelor universitaire de technologie, ex-DUT) informatique
- etc.
Formations en Bac +5 (Master, MSc…)
- Master de programmation
- Master de graphisme
- Master jeux vidéo
- Master of science jeux vidéo
- Master d’infographie
- Master game design
- MBA Jeu Vidéo et e-sport
- MBA Production de jeux vidéo
Travailler dans les jeux vidéo sans diplôme
« Si on veut être un streamer, c’est simple : il faut de la pratique, de la pratique et de la pratique. À partir du moment où on a quelques connaissances, quelques outils, c’est possible et on peut se lancer dans les nouveaux métiers du jeu vidéo. » Voici les mots de Jordan Piol-Speranza, journaliste et rédacteur en chef de Galak6.
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un diplôme pour gagner sa vie dans le gaming. En effet, certaines notions peuvent être apprises « sur le tas », c’est-à-dire que vous pouvez apprendre de vous-même. C’est également valable pour se lancer sur YouTube ou Twitch par exemple. Vous n’avez pas besoin de formation pour vous mettre face caméra et divertir un public qui viendrait vous voir jouer ou parler de sujet autour des jeux vidéo. Rien ne vous empêche non plus de vous initier au graphisme ou même à scénariser des jeux vidéo. Laissez votre envie vous prendre et lancez-vous dans une toute nouvelle aventure !
Les évolutions du secteur dans le jeu vidéo
Le secteur du jeu vidéo est un milieu dans lequel les évolutions de carrière ne sont pas accessibles de la même façon selon le domaine que l’on choisit pour travailler (développement, e-sport, streaming, communication).
De fait, certains professionnels déplorent le manque de moyens proposés par les pouvoirs publics pour venir en aide à ce secteur en constante évolution. Jordan Piol-Speranza, rédacteur en chef de Galak6, journal spécialisé dans l’actualité des streamers, et Jérémy Gardier, game designer 3D en auto-entrepreneuriat à Marseille, témoignent sur les possibilités d’évolution dans le secteur.
Des bouleversements sont à prévoir
Les métiers du jeu vidéo demandent à être repensés de façon générale : les pouvoirs publics n’aident pas de leur côté à la restructuration selon certains professionnels du secteur. Parité entre homme et femme, conditions de travail… Jérémy Gardier, game designer, le confirme : c’est un milieu qui n’a pas « atteint la maturité au niveau éthique et professionnel ».
« Et l’administration publique ne fait rien pour arranger cela… Je pense que son avenir sera porté par la myriade de studios naissants apportant une ouverture et une inclusivité essentielle, ainsi que beaucoup plus de politique et de militantisme dans les médias ! », souligne le game designer marseillais.
D’après Jérémy Gardier, les métiers du jeu vidéo vont cependant devenir de plus en plus facilement accessibles, notamment avec la création de nouveaux emplois stables, grâce à la montée en puissance du télétravail. « Pour l’avenir, on voit déjà une émergence du travail à distance. De plus en plus de studios ont leurs équipes disséminées partout dans le monde. La pandémie n’a fait qu’accélérer une évolution déjà bien entamée ! “
Un secteur demandant des professionnels ‘passionnés’
Parmi les métiers du secteur, ceux de streamers et des e-sportifs sortent du lot. Selon Jordan Piol-Speranza : ‘il n’y a malheureusement pas de véritable diplôme d’État reconnu pour les acteurs du streaming et ceux du e-sport. ».
Le journaliste gaming estime cependant que le plus important n’est pas d’avoir un diplôme, mais d’être un passionné pour pouvoir évoluer dans ce secteur.
C’est ce qui ferait donc la différence entre un amateur et un professionnel du gaming, notamment celui qui veut se lancer dans le streaming : ‘Mais est-ce lié seulement à l’univers vidéoludique ? Passer par une école privée, qui peut être très chère à l’année, viendrait à franchir une barrière financière, ce qui n’est pas à la portée de tous les étudiants. Les streamers qui réussissent ont une personnalité et ont l’envie d’aller loin : ils n’ont pas forcément besoin d’école ! ».
Enfin, toujours selon lui, de plus en plus de jeunes sont intéressés par le métier, mais on ne donne que des ‘outils’ pour comprendre le domaine. ‘Je fais souvent ce parallèle avec les joueurs sportifs : c’est un peu la même chose avec les travailleurs du gaming, il faut un peu de talent et de l’acharnement ! Il n’y a pas de véritable avancée par rapport à l’État pour reconnaître par exemple les streamers et les e-sportifs. On est en retard, et les pouvoirs publics doivent prendre cela en compte.’
Jérémy Gardier estime qu’il faut quand même certaines qualités pour réussir à se démarquer dans le secteur vidéoludique dans son ensemble. ‘Je pense que la patience, la curiosité et l’esprit d’équipe sont des qualités importantes pour travailler dans le jeu vidéo, en particulier dans le domaine de la création gaming ! C’est un univers découpé en tellement de sous-domaines, tout aussi vitaux les uns que les autres. Du coup, il est crucial de s’intéresser non seulement à son domaine de prédilection, mais aussi à l’ensemble des autres travaux. »
Il vaut mieux en être ‘armé’ si on ne veut pas rapidement être déçu selon le game designer. Que l’on veuille commencer en tant que travailleur indépendant ou bien en tant qu’employé dans un grand secteur de jeu vidéo, la place n’est pas à l’amateurisme !