Qu'est-ce que la licence pro métiers du numérique ?
La licence pro métiers du numérique s'adresse aux étudiants titulaires d'un niveau bac+2 (soit 120 crédits ECTS) dans le domaine de la communication, de l’informatique ou des lettres. Ce cursus d’un an permet de former des professionnels capables de concevoir, réaliser et gérer des projets numériques dans différents secteurs d'activité. Les futurs diplômés pourront occuper des postes liés au marketing numérique comme celui de chef de projet digital, de concepteur rédacteur ou de social media manager. Proposé en formation initiale ou en alternance, ce diplôme universitaire est reconnu au niveau national. La réussite aux examens permet de cumuler 60 crédits ECTS et d’envisager une poursuite d’études.
Pourquoi faire une licence pro métiers du numérique ?
La licence pro métiers du numérique est une formation spécialisée dans le domaine du web. Elle s’adresse aux étudiants qui ont un attrait pour la communication écrite et visuelle. Ce cursus met l'accent sur la conception web, la communication digitale et la gestion de projets numériques. Grâce à ce programme, les étudiants ont la capacité de planifier un projet, de rédiger un cahier des charges, de coordonner une équipe et de gérer des ressources.
Programme licence pro métiers du numérique
Le programme de la licence pro métiers du numérique apporte un panel de compétences très complet, en s’articulant autour de quatre axes : la communication, la gestion éditoriale, les techniques web et la gestion de projets numériques. Chaque matière (unité d’enseignement) permet de valider un certain nombre de crédits ECTS. Le volume horaire de chacune des matières enseignées peut varier en fonction des universités. Les enseignements sont les suivants :
- Concevoir, rédiger et optimiser des contenus
- Développer une stratégie de marque
- Concevoir un projet et animer une équipe
- Maîtriser les outils web et audiovisuels
- Projet tuteuré
- Pratique professionnelle (stage)
La licence pro métiers du numérique vise une insertion professionnelle rapide dès la fin du cycle. C’est pourquoi, les stages occupent une place prépondérante dans le programme de formation, avec en général 50 % des semaines qui y sont dédiées. Cette mise en condition professionnelle permet d’acquérir des compétences pratiques en entreprise ainsi que de réaliser un mémoire qui sera soutenu en fin d’année. Plusieurs heures du programme sont attribuées à ce projet, afin que l'étudiant bénéficie d’un tutorat au sein de l’université.
Par ailleurs, de nombreux établissements proposent cette licence en alternance. L’étudiant doit alors trouver une entreprise d’accueil avec laquelle signer un contrat de professionnalisation.
Comment entrer en licence pro métiers du numérique ?
Les modalités d’inscription en licence pro métiers du numérique dépendent de chaque université. Cependant, les critères d’admission restent globalement similaires.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro métiers du numérique ?
Pour entrer en licence pro métiers du numérique, il est nécessaire d’avoir obtenu un bac+2 reconnu par l’État au préalable. Toutes les spécialités peuvent être acceptées, bien qu’il soit préférable qu’il s’agisse d’un diplôme du domaine de la communication, de l’informatique ou des lettres (L2, BTS ou BUT).
Quelle procédure d’admission pour la licence pro métiers du numérique ?
Pour connaître la procédure d’admission d’une licence pro métiers du numérique, il est impératif de se rapprocher de l’université souhaitée. Les périodes d’inscription ont généralement lieu entre les mois de février et d’avril pour la rentrée suivante. Les facultés demandent, pour la plupart, de compléter un dossier de candidature accompagné des résultats scolaires de l’étudiant et d’un courrier de motivation. Un entretien et un test de compétences sont parfois prévus.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer la licence pro métiers du numérique ?
Pour intégrer une licence pro métiers du numérique, l’étudiant doit avoir une aisance avec les supports digitaux et une appétence pour la communication. La créativité peut également être un réel atout dans les projets. Les universités recherchent des candidats dotés d’un grand sens analytique, d’une bonne capacité d’organisation qui savent facilement s’adapter face à des changements. Enfin, la rigueur et le sens du relationnel sont aussi appréciés.
Que faire après une licence pro métiers du numérique ?
Grâce aux enseignements professionnels dispensés lors du cursus, la licence pro métiers du numérique ouvre de nombreuses perspectives d’emplois. Ce diplôme permet également d'envisager une poursuite d'études dans le domaine.
Quelles poursuites d’études après une licence pro métiers du numérique ?
Après l’obtention de la licence pro métiers du numérique, les étudiants disposent de 180 crédits ECTS, ce qui leur permet d’accéder à des formations en master sur deux ans (bac+4 à bac+5). Ainsi, ils peuvent opter pour des masters dans le domaine de la communication, du marketing ou de l’informatique. Ils peuvent également opter pour un master en école de commerce, pour parfaire leurs pratiques du marketing. Enfin, ceux qui s’intéressent davantage à l’ingénierie informatique peuvent tenter d’être admis en école d’ingénieurs.
Quels débouchés métiers après une licence pro métiers du numérique ?
L'insertion professionnelle dans le domaine du numérique est généralement favorable, compte tenu de la demande croissante de professionnels qualifiés dans ce secteur en constante évolution.
Les diplômés de la licence pro métiers du numérique peuvent travailler dans des entreprises de différents secteurs d'activité, des agences de communication digitale, des sociétés de développement web ou même en freelance. Les métiers accessibles après cette formation incluent :
- Chef de projet digital
- Intégrateur multimédia
- Animateurs de sites web, de communautés et d’intranet
- Chargé de communication numérique
- Community manager
- Concepteur rédacteur.
Licence pro Metiers numerique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Metiers numerique à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.