À la recherche de la Licence Informatique à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Informatique à Lyon

en fonction :

Licence informatique à Lyon: découvrez note guide complet !

La licence d'informatique est un cursus diplômant de niveau II (bac+3 informatique) qui délivre au total 180 crédits ECTS, soit 60 crédits ECTS par année validée.

La licence d'informatique s'effectue au sein d'une faculté universitaire, à l'inverse du bachelor informatique, exclusivement proposé au sein d'écoles spécialisées privées, comme les écoles d'informatique ou les écoles des métiers de l'internet

La licence d'informatique propose d'acquérir un ensemble de connaissances et de compétences de base dans le secteur, pour permettre aux étudiants de s'orienter par la suite vers des cursus de l'enseignement supérieur spécialisés dans l'administration réseau, la maintenance, la programmation, l'exploitation du développement ou même l'enseignement. 

Vous souhaiteriez intégrer ce cursus dans la région lyonnaise ? Diplomeo vous donne toutes les informations  connaître sur la licence d'informatique à Lyon.

Licence informatique à Lyon: présentation

La licence d'informatique prépare les étudiants à comprendre et appréhender le domaine de l’informatique, en constante évolution. Elle forme aux concepts fondamentaux de l’informatique, en dotant les étudiants de bases solides dans le domaine.

Désormais partout, l’informatique s’immisce aussi bien dans la vie privée que dans le monde professionnel. De nombreux salariés n’hésitent plus à faire une formation professionnelle en informatique pour suivre une mise à niveau et développer leurs compétences.

Au cours de vos années d’études en licence, vous pouvez être amené à vous spécialiser dans divers domaines informatiques :

  • Bio-informatique
  • Mathématiques-informatique
  • Électronique-informatique
  • Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Une licence informatique peut s’effectuer en présentiel ou à distance. Ces cursus allient théorie informatique et professionnalisation des étudiants.

Programme en licence d'informatique

Le programme d'une licence d'informatique n'est pas le même selon l'établissement intégré. Voici donc un ensemble de thématiques généralement abordées dans tous les cursus de licence lyonnais.

Algorithmique et programmation Mathématiques appliquées Suites et fonctions réelles Arithmétique Modélisation
Analyse Algèbre Architecture des ordinateurs Gestion de bases de données Mathématiques numériques
Programmation fonctionnelle Programmation impérative Système comptable Réseaux Systèmes d'information
programmation linéaire Logique Topologie des espaces métriques Statistiques Gestion comptable
Techniques de communication Génie logiciel Droit de l'informatique Théorie des langages Management d'équipe informatique
Informatique industrielle Génie informatique Management de projet Informatique de gestion Développement logiciel
Gestion des ressources humaines Environnement économique de l'entreprise Outils numériques C2I et bureautique Anglais

Au cours de leur licence, les étudiants pourront effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines en service informatique.

Dans certaines universités qui le permettent, ils peuvent également suivre leur licence d'informatique en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Comment intégrer une licence d'informatique à Lyon ? 

Il faut remplir un certain nombre de conditions d'admission pour entrer en licence d'informatique en faculté universitaire.

Diplômes requis

Pour entrer en licence d'informatique, il est nécessaire d'être au moins titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Peuvent également être admis les étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation, et déjà titulaires d'un bac+1, d'un bac+2 ou plus. 

Sont particulièrement bienvenus les étudiants titulaires des diplômes suivants:

Procédure d'admission

Pour postuler en licence d'informatique, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation voire une lettre de recommandation d'anciens professeurs ou tuteurs.

La candidature s'effectue via le portail d'orientation en ligne Parcoursup pour les lycéens. Pour les étudiants de l'enseignement supérieur ou les professionnels, l'inscription se fait généralement directement auprès du département d'informatique de l'université lyonnaise. 

Que faire après une licence d'informatique à Lyon ? 

À la suite d'une licence d'informatique à Lyon, il est possible de poursuivre ses études ou de se lancer sur le marché du travail.

Poursuite d’études

Il est très courant de continuer ses études jusqu'en bac+5 informatique, voire bac+6 informatique, après une licence d'informatique à Lyon ou ailleurs en France. 

Les cursus suivants peuvent ainsi être intégrés après la licence système d'information:

C'est au cours de ces cursus diplômants de niveau I que les étudiants se spécialisent dans un domaine spécifique de l'informatique (programmation, réseaux, webdesign, cybersécurité...).

Débouchés professionnels

Après une licence d'informatique en région lyonnaise, il est aussi possible de commencer à travailler dans l'un des nombreux métiers de l'informatique, comme:

Consultez la liste des 5 Licences Informatique à Lyon

Spécialisations des Licences Informatique à Lyon

Scolarité de la Licence Informatique à Lyon

L‘autre ville, dans l‘académie de Lyon, où faire votre Licence Informatique

Les autres villes, en France, où faire votre Licence Informatique