Qu’est-ce que le bachelor développement commercial ?
Selon l’établissement de formation, le bachelor développement commercial peut également s’appeler bachelor responsable du développement commercial. Il s’agit d’une formation commerciale d’un an qui attire de nombreux étudiants issus de différentes filières.
La formation est axée sur la stratégie commerciale d’une entreprise. Elle aborde différents aspects du développement commercial d’une entreprise, tels que le marketing, la négociation commerciale, la prospection commerciale ou encore l’élaboration d’actions commerciales.
Le bachelor développement commercial est généralement suivi au sein d’une école spécialisée dans le commerce et le management. Selon le campus choisi, les étudiants accèdent à des méthodes pédagogiques innovantes, qui favorisent les mises en situation professionnelle et l’enseignement pratique pour gagner en compétences et consolider leur projet professionnel.
Pourquoi faire un bachelor développement commercial ?
Grâce au bachelor responsable de développement commercial, les étudiants acquièrent toutes les compétences requises pour développer l’activité commerciale d’une entreprise, élaborer une stratégie commerciale efficace et manager une unité commerciale au sein d’une entreprise.
Ces compétences passent par de solides connaissances en stratégie marketing, la capacité à organiser des actions commerciales et une parfaite maîtrise des techniques de négociation et de prospection. Durant la formation, les étudiants apprennent à réaliser une veille commerciale et une étude du marché afin d’élaborer un plan d’action commercial adapté et pertinent pour l’entreprise. Ils étudient ensuite toutes les méthodes de mise en œuvre et de suivi du plan d’action commercial, ainsi que les techniques de management de la force de vente.
Programme bachelor développement commercial
Le bachelor responsable du développement commercial peut faire l’objet d’une formation initiale ou d’une formation par alternance. La formation par alternance est idéale pour renforcer ses compétences grâce à une immersion professionnelle en entreprise. Grâce à l’alternance, les étudiants ont la possibilité de s’entraîner à la négociation et à la prospection commerciale sur le terrain. L’alternance leur permet également de mener un projet de développement commercial au cœur de l’entreprise qui les accueille. Grâce à ce projet, ils affinent leur compréhension de la stratégie commerciale d’une entreprise et leur maîtrise du plan d’action commercial.
Bien sûr, les étudiants qui préfèrent la formation initiale à l’alternance bénéficient aussi de périodes d’immersion en entreprise. Ces expériences prennent alors la forme de stages. La durée des stages peut varier selon le campus choisi par l’étudiant.
Le programme du bachelor responsable de développement commercial peut légèrement varier selon l’établissement de formation choisi. Découvrez un exemple de programme d’enseignement :
Module d’enseignement | Matières | Nombre d’heures de cours | Modalités de validation des acquis |
Gestion d’entreprise | Gestion Gestion logistique Droits des contrats et des sociétés | 70 heures | Contrôle continu en cours de formation |
Marketing | Analyse de marché Marketing digital Stratégie marketing | 50 heures | Contrôle continu en cours de formation |
Ressources humaines | Management d’équipe Conduite du changement Communication d’entreprise | 40 heures | Contrôle continu en cours de formation |
Communication | Management de l’information Anglais professionnel | 50 heures | Contrôle continu en cours de formation |
Stratégie d’entreprise | Diagnostic stratégique Stratégie commerciale Stratégie de communication | 50 heures | Contrôle continu en cours de formation |
Compétences professionnelles | Gestion de projet Négociation et prospection Mise en place d’un plan d’action commercial | 150 heures | Contrôle continu en cours de formation |
Valorisation des compétences professionnelles | Projet en entreprise Ateliers d’insertion professionnelle | 80 heures | Examen national sur 2 jours |
Comment entrer en bachelor développement commercial ?
Les conditions d’entrée et la procédure d’admission pour intégrer un bachelor responsable du développement commercial sont directement fixés par chaque établissement de formation. En revanche, il est possible de constater certains critères communs sur l’ensemble du territoire français.
Quel niveau d’études pour entrer en bachelor développement commercial ?
Le niveau bac +2 est requis pour entrer en bachelor développement commercial. Le diplôme précédemment obtenu peut aussi bien être un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un autre type de diplôme délivrant une qualification de niveau 5 (bac +2).
D’une manière générale, les étudiants issus d’une filière commerciale sont privilégiés pour intégrer un bachelor développement commercial. Voici quelques exemples de diplômes possibles avant de s’orienter dans cette voie :
- BTS management commercial opérationnel
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTS support à l’action managériale
Quelle procédure d’admission pour le bachelor développement commercial ?
Pour présenter leur candidature en bachelor développement commercial, les étudiants doivent tout d’abord constituer un dossier. Ce dossier reprend les bulletins de notes de leurs classes d’études supérieures, les copies des diplômes obtenus avec les notes correspondantes, un CV et une lettre de motivation.
Après une présélection sur dossier, les écoles organisent souvent des entretiens de recrutement. Il peut s’agir d’un simple entretien oral, de mises en situation professionnelle ou de tests de sélection.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bachelor développement commercial ?
Le sens du relationnel et le tempérament commercial sont incontournables pour s’épanouir au sein d’un bachelor développement commercial. Les étudiants doivent également présenter de bonnes capacités de communication, un grand sens de l’écoute ainsi qu’une certaine intelligence émotionnelle.
Que faire après un bachelor développement commercial ?
Le bachelor développement commercial prépare les étudiants à s’insérer directement dans la vie active. Bien sûr, une poursuite d’études est également possible, avec différents diplômes accessibles aux étudiants ayant suivi cette formation.
Quelles poursuites d’études après un bachelor développement commercial ?
Après un bachelor développement commercial, les jeunes diplômés peuvent s’orienter vers différents parcours de formation. Généralement, il s’agit d’un master, d’un mastère spécialisé, d’un MSc (master of science) ou d’un MBA (master of business administration). Le diplôme est alors orienté vers le commerce, le marketing, la gestion d’entreprise, la communication et/ou le management.
Voici quelques exemples de diplômes possibles après un bachelor responsable du développement commercial :
- Mastère business développement
- Mastère marketing business developer
- Mastère manager commercial et marketing
- Mastère responsable de projet commercial et marketing
- MBA manager d’affaires
- Master stratégie commerciale et politiques de négociation
Quels débouchés métiers après un bachelor développement commercial ?
Après validation du bachelor développement commercial, les jeunes diplômés peuvent aussi bien rejoindre une grande entreprise qu’une structure plus petite telle qu’une PME. Ils accèdent à de nombreux secteurs d’activité pour exercer des fonctions commerciales. Ils peuvent ainsi travailler dans la grande distribution, l’automobile, l’immobilier, la banque, les services ou le commerce au sens large.
Voici quelques exemples de métiers possibles après un bachelor responsable du développement commercial :
- Chef des ventes
- Chargé d’affaires
- Ingénieur d’affaires
- Responsable grands comptes
- Conseiller de clientèle
Bachelor Developpement commercial à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Developpement commercial à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.