Qu’est ce qu’un Bachelor affaires international ?
ONG, institutions, grandes entreprises… En France et à l’étranger, les acteurs internationaux ont besoin de talents dans le domaine du commerce et du management. Accessible directement après le baccalauréat, le Bachelor Affaires internationales donne les clefs pour gérer des structures ou mener à bien des projets dans un contexte économique et politique en constante évolution.
Ce cursus professionnalisant de trois ans prépare ainsi les étudiants à des carrières dans le commerce, la vente, le marketing, la négociation ou encore les relations internationales. Souvent accessible en alternance, avec au moins une année à l’étranger (en immersion professionnelle ou en échange universitaire), cette formation permet d’entrer directement dans le monde du travail avec les outils nécessaires pour comprendre et influencer les dynamiques internationales dans divers contextes professionnels. Ce diplôme permet aussi aux étudiants de poursuivre leurs études pour une spécialisation plus approfondie en master.
Pourquoi faire un Bachelor affaires internationales ?
Dans un monde de plus en plus globalisé et dont le contexte socio-économique évolue sans cesse, le bachelor affaires internationales apporte aux étudiants une certaine agilité pour comprendre les enjeux internationaux dans les domaines du commerce et du management. Une dimension internationale qui implique une formation tournée vers des langues vivantes et notamment l’anglais.
Cette formation courte, sur trois ans, est conçue pour professionnaliser les étudiants. Son enseignement est partagé entre des matières généralistes, des disciplines transversales et un apprentissage pratique qui repose sur de nombreux cas d’entreprise et des périodes en entreprises. L’expérience à l’étranger (échange universitaire ou expérience pro) qui est souvent proposée aux étudiants d’un bachelor affaires internationales permet de former des diplômés directement opérationnels sur le terrain. Enfin, il n’est pas rare que ce cursus propose une spécialisation dans des domaines spécifiques.
Quel est le programme en Bachelor affaires internationales ?
Tout au long des trois années de leur parcours, les étudiants en bachelor affaires internationales étudient plusieurs disciplines tournées vers l’international et le commerce. Celles-ci sont souvent dispensées en langues étrangères, comme l’anglais, dès la 2e année.
Des enseignements professionnalisés, qui comprennent des cas pratiques, comme des business simulations ou le développement et le suivi d’un projet professionnel et des rencontres avec des pros du milieu. Un cursus qui permet d’acquérir des compétences en analyse économique et politique, en négociation et gestion interculturelle, en stratégie d’entreprise globale ou encore en communication.
Parmi les incontournables des matières dispensées lors d’un Bachelor Affaires internationales, on retrouve :
- économie internationale
- commerce international
- droit international
- relations internationales
- gestion des affaires
- marketing international
- politique et institutions internationales
- langues vivantes: anglais, espagnol, chinois…
- etc
Généralement, les bachelors affaires internationales imposent d’étudier au minimum un semestre à l’étranger et incluent dans leur formation des stages obligatoires, de préférence à l’étranger. Il est aussi possible de suivre ce cursus en alternance (en troisième année). En troisième année de bachelor affaires internationales, les étudiants sont amenés à se spécialiser dans divers domaines, tels que :
- affaires internationales
- management, commerce, marketing
- marketing digital
- ressources humaines
- marchés financiers et monétaires
- etc
Comment entrer en bachelor affaires internationales ?
Le Bachelor affaires internationales est une formation sélective, accessible juste après le baccalauréat. Il est aussi possible d’intégrer un bachelor affaires internationales en 2e ou 3e année de cycle, après une licence ou une classe prépa par exemple. Un peu partout en France, les universités et les écoles de commerce proposent cette formation.
Entrer en Bachelor affaires internationales après le bac : les prérequis
Juste après le lycée, il est possible de rejoindre un bachelor affaires internationales. La sélection des étudiants, à l’université ou en école de commerce, se fait sous réserve de l’obtention du bac. Selon l’établissement visé, les candidats peuvent postuler sur la plateforme Parcoursup ou en dehors de celle-ci, en présentant directement son dossier à une école. Celui-ci comprend les notes de première et de Terminale.
Pour se donner le plus de chances d’intégrer un bachelor affaires internationales après le bac, il est utile de choisir certaines spécialités au bac, telles que les Sciences économiques et sociales (SES), les langues vivantes, les mathématiques et les sciences. La validation d’examens de langues étrangères comme le TOEFL ou le IELTS peut permettre de renforcer son dossier, la maîtrise de l’anglais étant indispensable pour travailler dans le domaine des affaires internationales.
Certains établissements, comme les écoles de commerce exigent en outre que ses candidats aient validé des examens de logique, comme le TAGE post-bac par exemple. Le but est de s’assurer que les candidats ont une compréhension de la gestion des entreprises.
Les passerelles pour intégrer un bachelor affaires internationales en 2e ou 3e année
Tu as déjà commencé tes études et tu souhaites te réorienter vers un bachelor affaires internationales ? Pas de panique ! Selon les acquis que tu as déjà validé après le bac, il existe des passerelles pour rejoindre cette formation sans perdre du temps.
Tu peux par exemple entrer en 2e ou 3e année de Bachelor affaires internationales à l’université ou en école de commerce après une classe préparatoire commerciale ou économique. Si tu as validé un BTS en commerce, commerce international ou autre, tu peux également tenter ta chance. L’entrée dans cette formation reste sélective, si tu n’as pas suivi un parcours “classique”, tu peux toujours constituer un dossier en mettant en avant tes connaissances et tes acquis en matière de gestion d’entreprise, ainsi que tes expériences professionnelles et ta maîtrise de langues étrangères.
Que faire après un Bachelor Affaires internationales ?
Le bachelor affaires internationales est un diplôme professionnalisant : il permet d’entrer directement sur le marché de l’emploi, dans différentes structures, publiques, privées ou non gouvernementales. Il est aussi possible de poursuivre ses études en master, pour se spécialiser davantage dans un domaine en particulier.
Les métiers possibles après un Bachelor Affaires internationales
Diplôme en poche, les titulaires d’un Bachelor Affaires internationales peuvent prétendre, selon la spécialité choisie durant leur cursus, à divers métiers tels que :
- responsable du développement commercial
- Business developper
- inégnieur commercial
- attaché commercial
- chargé d’affaires
- chef de projet
- etc
Ces derniers peuvent travailler dans différentes structures à dimension internationale, telles que :
- Organisation internationales (ONU, OMS…)
- Entreprises multinationales
- ONG et organisations à but non lucratif
- gouvernements et agences publiques
- Agences de consulting en affaires internationales
- commerce et exportation
Poursuivre ses études après un Bachelor Affaires internationales
Il est aussi possible de poursuivre ses études après un Bachelors Affaires internationales. Les étudiants optent pour cette voie de poursuite d’études pour se spécialiser davantage. Ils peuvent notamment opter pour :
- master management et stratégie d’entreprise
- master e-business & marketing digital
- master management commerce international
- master de science politique
- etc
Quel est le salaire après un bachelor affaires internationales ?
Selon le parcours et la spécialisation choisie par les étudiants, les diplômés d’un Bachelor Affaires internationales peuvent prétendre à un salaire varié. Celui-ci dépend du poste et de la structure qu’il intègre.
En Europe, les titulaires d’un bachelor en affaires internationales peuvent s’attendre à un salaire d’entrée compris entre 25 000 et 40 000 euros par an (aux Etats-Unis, ce salaire varie entre 40 000 et 60 000 dollars par an). Une fourchette qui varie selon le secteur :
- Commerce et exportation (coordinateurs d’exportation, assistants commerciaux) : fourchette basse ou moyenne
- ONG et organisations internationales : fourchette basse ; mais les salariés de ces structures bénéficient d’avantages fiscaux et d’allocation de logement et assurances par exemple
- Consulting et finance : fourchette haute. Les salaires d’entrée peuvent atteindre jusqu’à 50 000 euros annuels en France et jusqu’à 80 000 dollars par an aux Etats-Unis.
Après quelques années d’expérience (3 à 5 ans), ces salaires connaissent une progression avec l’évolution professionnelle un diplômé peut espérer gagner entre 40 000 et 60 000 euros par an en Europe ; et entre 60 000 et 80 000 dollars par an en Amérique du Nord.
Bachelor Affaires internationales à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Affaires internationales à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.