Le bachelor informatique à Aix-Marseille
Un cursus de trois ans et un diplôme de niveau bac+3 : voilà ce que proposent de nombreux établissements qui mettent en place des bachelors en informatique. Une formation accessible après le baccalauréat, mais aussi, en admissions parallèles à bac+1 et bac+2. Les établissements qui proposent ces formations sont souvent des écoles privées ou école supérieure d'informatique, parfois même ce sont de grandes écoles et sont accessibles après le bac. Certaines sont difficiles d'accès et il fait bien se préparer aux concours d'entrée. Ce diplôme de niveau II dévlivre 180 crédits ECTS.
Le bachelor informatique est un choix judicieux pour les jeunes qui souhaitent se former et intégrer rapidement le marché de l’emploi. Le cursus leur permettra de rencontrer de nombreux professionnels et de travailler un mode projet. En outre, les stages en entreprise et la possibilité de faire une partie de la formation en alternance sont d’autres atouts du bachelor. Lors de cette formation diplômante, vous allez acquérir et développer des compétences en développement, en administration de systèmes d'information, en ingénierie, en logistique, en marketing digital, les mathématiques,
Le programme en bachelor Informatique à Marseille Aix
À Marseille et Aix-en-Provence, vous pourrez suivre différents enseignements si vous intégrez un bachelor en informatique. Chaque école est libre de choisir sa pédagogie mais les enseignements tournent autour d'un axe scientifique et d'un axe technologique. Voici quelques exemples :
- Initiation aux systèmes : les réseaux
- Administration systèmes et réseaux
- Télécommunications
- Génie informatique
- Génie industriel
- Génie logiciel
- Sécurité informatique
- Développement informatique avancé
- Électronique digitale
- Gestion intégrée des technologies
- Administration et sécurisation des réseaux
- Techniques d’analyse avancées et base de données
- Développement d’applications
Au cours s'ajouteront des choses comme : des ateliers en laboratoire, la participation à une conférence, une visite d'entreprise, des rencontres de professionnels, etc. Vous pourrez aussi être amené à voir des notions comme la comptabilité, l'entrepreneuriat, les sciences humaines, l'économie ou les ressources humaines, qui en apparence sont éloignées de l'informatique mais vous permettrons de mieux comprendre l'environnement de votre futur entreprise ou de monter votre propre entreprise l'entrepreneuriat si vous le souhaitez.
Certaines écoles proposent des formations avec une partie internationale, notamment avec des programmes d'échange et la possibilité de passer un temps de votre formation dans une université étrangère, parfois grâce à un partenariat. La mobilité internationale et les échanges internationaux sont des atouts sur un CV !
D'autres établissements proposent aux étudiants de troisième année de suivre la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage). Cette formule permet de gagner une expérience professionnelle avant même d'être diplômé, d'être rémunéré, de voir sa formation financée (+ taxe d'apprentissage) par son entreprise et d'avoir un encadrement profesionnel de son tuteur. Vous aurez, comme un employé de l'entreprise une mission et un poste bien défini. Vous aurez à la fois le statut d'étudiant apprenti et celui de salarié.
Comment intégrer un bachelor Informatique à Marseille ou Aix-en-Provence ?
Pour intégrer un bachelor en informatique à Marseille Aix, un seul moyen : soumettez votre dossier de candidature à l’établissement avec un CV et une lettre de motivation. Si votre profil de candidait intéresse les membres du jury, ils vous convoqueront pour un entretien de motivation. Vous devrez alors les convaincre par votre envie et la qualité de votre projet professionnel. Certaines écoles passent par la plateforme admission post bac, d'autres non. Si vous souhaitez entrer dans une école qui recrute hors APB, vous devrez la contacter directement.
Certaines écoles et leurs concours sont difficiles d'accès et demande un haut niveau, il faut parfois passer par une classe préparatoire. Ce n'est pas un gage de réussite mais cette formation vous donnera la bonne méthode pour le concours.
Vous pouvez aussi entrer directement en troisième année de bachelor, si vous avez déjà validé un bac+2 minimum comme un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (brevet de technicien supérieur) ou même une licence professionnelle.
Si vous êtes déjà en poste dans le domaine de l'informatique mais n'avez pas le diplôme qui valide vos connaissances et compétences, vous pouvez suivre une VAE (validation des acquis de l'expérience). Si vous voulez changer de métier et entrer dans le domaine de l'informatique, vous pouvez, dans le cadre de la formation professionnelle ou de la formation continue, utiliser les heures disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) et prendre un congé inidviduel de formation (DIF).
Pour bien choisir votre école, n'hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes des écoles pour y rencontrer les équipes pédagogiques et les étudiants. Vous découvrirez aussi le campus, la vie associative et les projets qu'ont mené les élèves actuels et pourrez emporter de la documentation pour murir votre choix et orienter votre avenir professionnel.
Quel est le coût d’un bachelor Informatique à Aix-Marseille ?
Combien coûte un bachelor en informatique à Marseille ou à Aix-en-Provence ? La réponse peut varier en fonction du bachelor que vous visez et de l’établissement qui le propose. Le coût d’une année au sein d’un bachelor informatique peut varier de 3000 à 8000 euros par an. Pour financer cette formation, vous pouvez faire une demande de bourse ou contracter un prêt étudiant. La formule de l'apprentissage est aussi un bon moyen de s'acquitter de ces frais de scolarité.
Les débouchés, à Marseille Aix, après un bachelor Informatique
Lorsque vous aurez obtenu votre bachelor en informatique à Marseille ou à Aix-en-Provence, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études ou d’intégrer le monde du travail. Le bachelor n'est pas une formation qui se valide par un examen final mais par des contrôles de connaissances en continu.
Le bachelor informatique peut mener à différentes professions dans le domaine de l’informatique. Vous pourrez exercer des métiers tels que :
- responsable technique
- ingénieur systèmes et réseaux
- directeur des systèmes d’informatique
- développeur web mobile
- développeur multimédia
- technicien réseaux
- manager de l'innovation
- responsable d'une industrie informatique
- développeur décisionnel
- enseignant chercheur, après quelques années d'expérience
- développeur informatique
- architecte réseau
Le bachelor informatique est un diplôme qui vous permettra d’intégrer rapidement le monde du travail. En outre, il offre de nombreuses opportunités aux diplômés. Le secteur de l’informatique étant en plein essor, les jeunes qui terminent leurs études à Aix-en-Provence ou Marseille trouvent rapidement du travail, peu importe leur spécialité. L'insertion professionnelle est bonne : une chance pour ceux qui souhaitent se lancer dans un bachelor informatique dans les Bouches-du-Rhône.
Après un bachelor en informatique à Marseille Aix, vous pouvez donc poursuivre vos études. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer une licence d’informatique ou un master d’informatique. Par la suite, vous pourrez effectuer un doctorat en informatique dans les Bouches-du-Rhône. La continuité du bachelor est souvent le cycle master. Certaines d'entre eux mènent au diplôme d'ingénieur en informatique. Vous pouvez aussi choisir de donner une dimension internationale à votre cursuset à votre carrière avec un MBA ou un MSc par exemple. Certaines masters sont très spécialisés et vous donneront une vraie expertise dans une branche de l'informatique.
Carte des bachelors informatique à Marseille et Aix-en-Provence
Bachelor informatique en alternance Marseille
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor informatique, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.