Présentation du bachelor informatique à Montpellier
Si les métiers de l’informatique et du numérique vous attirent, vous pouvez vous lancer dans un bachelor en informatique dans la ville de Montpellier, située dans le sud de la France, dans le département de l’Hérault . Il s’agit d’une formation de niveau bac+3 qui permet de se former aux nombreux métiers de l’informatique et du numérique. Ces trois années d’études se font au sein d’une école d’informatique.
Le programme du bachelor informatique à Montpellier
Durant les trois années de formation au bachelor informatique à Montpellier, les écoles proposent aux étudiants de travailler tout au long de l’année sur des projets concrets montés par l’école ou commandés par des entreprises. C’est un moyen pour appliquer les compétences acquises lors des cours.
La première année de bachelor informatique à Montpellier est généralement consacrée à l’acquisition des fondamentaux avec des cours comme :
- gestion des données
- référencement web
- bases de la programmation
- robotique
- administration des systèmes et réseaux
- mathématiques
Entre la première et la deuxième année, un stage de 4 semaines à 6 mois, selon l’école, permet d’approcher le monde de l’entreprise et d’acquérir une première expérience de terrain.
La deuxième année de bachelor informatique à Montpellier est plus axée sur les technologies avancées, le travail d’équipe et l’approche du monde de l’entreprise, avec des cours comme :
- développement d’applications informatiques
- sécurité web
- programmation C++ et UNIX
- entrepreneuriat
Un stage permet à nouveau de valider les acquis de l’année. Sa durée varie de 4 semaines à 6 mois selon les écoles.
La troisième année de bachelor informatique à Montpellier peut se faire en alternance dans certaines écoles. Elle est consacrée à la consolidation des connaissances des deux années précédentes, avec des cours comme :
- langages Java et de développement web et mobile
- programmation C++
- conception des systèmes d’information
- cloud computing
Une nouvelle fois, un stage d’une durée de 3 à 6 mois va permettre de mettre en application les connaissances des trois années.
Comment intégrer un bachelor informatique à Montpellier ?
Le bachelor est accessible après le bac. Cependant, vous pouvez également intégrer un bachelor informatique à bac+2, par le biais des admissions parallèles.
Certaines écoles choisissent leurs étudiants en bachelor informatique sur dossier et après un entretien de motivation.
D’autres, en plus de la sélection des dossiers et des entretiens, font passer des tests avec une épreuve de français, d’anglais, de logique et de culture générale.
Combien coûte un bachelor informatique à Montpellier
Le coût de la formation dépend de l’école et de l’année effectuée. En bachelor, il varie de 3 000 à 8 000 par année.
Les débouchés après un bachelor informatique à Montpellier
Après un bachelor informatique à Montpellier, vous pouvez choisir d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre les études. Dans ce cas, plusieurs formations vous sont accessibles, comme :
- un master informatique
- un Master of Science (MSc), dispensé en anglais, qui permet de poursuivre ses études à l’étranger, dans une école de commerce étrangère.
Quels métiers après un bachelor informatique à Montpellier
Le bachelor informatique à Montpellier préparent à de nombreux métiers, comme :
- développeur web
- développeur multimédia
- ingénieur déploient réseau
- responsable sécurité informatique
- directeur des systèmes d’information
- ingénieur développement
- et bien d’autres
Carte des bachelors informatique à Montpellier
Bachelor informatique en alternance Montpellier
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor informatique, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.