Qu’est-ce que le bachelor développeur web ?
Le bachelor développeur web s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre une carrière dans le développement de solutions et d’applications web. Il se prépare au sein d’écoles supérieures privées, en général spécialisées dans le secteur digital et l’informatique.
En tant que diplôme d’école, le bachelor développeur web ne figure pas parmi les titres inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il permet toutefois fréquemment de valider une certification répertoriée sous un autre intitulé. Selon l’établissement, il peut s’agir du titre de concepteur développeur de solution digitale ou encore de celui de chef de projet digital, tous deux de niveau 6.
Pourquoi faire un bachelor développeur web ?
Décrocher un bachelor développeur web, c’est terminer sa formation avec un métier qualifié entre les mains. C’est aussi s’ouvrir des portes dans un domaine en constante évolution. Maîtrisant parfaitement Python et JavaScript, le titulaire d’un bachelor développeur web sait créer, coder et tester une application digitale, bref, la développer de A à Z !
Programme bachelor développeur web
N’étant pas un diplôme d’état, le bachelor développeur web ne fait pas l’objet d’un programme national. Chaque école proposant cette formation est libre d’en définir le contenu année après année, ainsi que les modalités d’enseignement. Entre cours en classe ou à distance, mises en situations professionnelles, coaching individuel et stages en entreprise, les modes d’apprentissage possibles sont très variés. Certains établissements vous donnent en plus le choix entre une formation classique et une formation par l’alternance. Très appréciée des employeurs, l’alternance permet d’acquérir une solide expérience de terrain.
Malgré cette diversité, de nombreuses matières s’avèrent communes aux différents bachelors de développement web actuellement proposés. En plus de cours généraux, par exemple d’anglais et de communication, les enseignements s’organisent généralement autour des thèmes suivants :
- Webdesign
- Développement de sites et d’applications web
- Ingénierie technique
- Projet professionnel
L’obtention du diplôme final dépend de la réussite aux différentes évaluations organisées par les établissements de formation. Ces épreuves peuvent prendre la forme d’un contrôle continu. Elles peuvent aussi consister en épreuves terminales de différents types, comme la rédaction d’un projet professionnel ou d’un rapport de stage, suivi d’une présentation orale.
Si le bachelor de développeur web inclut une certification inscrite au RNCP, les apprenants doivent réussir les évaluations correspondant aux différents blocs de compétences définis au niveau national. Chacun de ses blocs peut se valider indépendamment.
Comment entrer en bachelor développeur web ?
En tant que formation supérieure, le bachelor développeur d’applications web nécessite de satisfaire à des conditions de titre.
Quel niveau d’études pour entrer en bachelor développeur web ?
Les candidats à un bachelor en développement web doivent au moins disposer du bac. Certains établissements particulièrement sélectifs exigent aussi qu’ils aient accompli une année de formation, voire deux, dans le domaine de la programmation ou de l’informatique.
Quelle procédure d’admission pour le bachelor développeur web ?
Pour entrer en bachelor développeur web, il faut soit déposer un dossier de candidature sur parcoursup.fr, soit contacter directement l’établissement de formation. La sélection des candidats s’effectue sur dossier et, souvent, sur épreuve orale : il s’agit d’évaluer la motivation et les aptitudes des futurs étudiants.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le bachelor développeur web
Pour passer la barre de l’admission, de bons résultats scolaires au lycée, une vraie motivation pour la formation et un projet professionnel cohérent, représentent les atouts les plus importants. Les écoles ne recrutant pas par Parcousup recherchent également des candidats motivés. Rigueur, créativité et logique font partie des autres qualités appréciées.
Que faire après un bachelor développeur web ?
Les diplômés d’un bachelor développeur web ont toutes les cartes en main pour décrocher un premier emploi dans leur secteur. Ils peuvent toutefois poursuivre leurs études s’ils souhaitent renforcer leurs compétences professionnelles.
Quelles poursuites d’études après un bachelor développeur web ?
Après un bachelor développeur d’applications web, on peut solliciter une admission en mastère (en une année). Parmi les mentions possibles :
- Développeur manager full stack
- Data engineering
- Stratégie et architecture des systèmes informatiques
- Concepteur intelligence artificielle
Quels débouchés métiers après un bachelor développeur web ?
Le bachelor développeur web permet d’exercer différents métiers autour du développement :
- Développeur de solution web
- Développeur backend
- Concepteur développeur
- Développeur d’application web
- Concepteur d’application mobile
- Développeur informatique
- Ingénieur d’études et développement
- Intégrateur web ou mobile
- Développeur full stack
Tous les secteurs d’activité recherchent des compétences en développement de site ou d’application, de la banque à la grande distribution, de l’industrie au médical. Qu’ils soient issus d’une formation classique ou en alternance, les diplômés d’un bachelor en développement web bénéficient donc souvent d’une insertion professionnelle facile. Tous les types de sociétés sont susceptibles de les recruter, de la start-up à la multinationale. Les développeurs web attirés par l’entrepreunariat ont également la possibilité de lancer leur propre entreprise afin de proposer directement leurs compétences aux clients.
Bachelor Developpeur web à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Developpeur web à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.