Qu’est-ce qu’un bachelor digital ?
Le bachelor digital est un diplôme de niveau bac+3 qui se prépare en trois ans au sein d’une école de communication, ou en un an s’il est intégré après un bac+2 dans le cadre des admissions parallèles. Ce diplôme est tourné vers l’international et délivre 180 crédits ECTS. Il est également certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Les écoles d’informatique ou du digital, de plus en plus répandues, proposent aussi des formations dans le domaine.
Marketing, développement, web design… Les spécialisations possibles en bachelor digital sont nombreuses. Mais, globalement, le cursus vise à former des professionnels qui vont maîtriser tout l’aspect digital d’une entreprise. Réseaux sociaux, élaboration d’une stratégie marketing, projet de communication, gestion de data… Toutes les compétences numériques doivent être acquises par les étudiants à l’issue de cette formation.
Quel est le programme d’un bachelor digital ?
Souvent, le bachelor propose une première année assez généraliste autour des notions de base du web et du numérique. Les années qui suivent sont souvent tournées vers une spécialisation. Voici quelques exemples d’enseignements dispensés en bachelor digital :
- Web design
- Web marketing
- Communication digitale
- Social média
- Gestion de projet
- Culture générale web
- Techniques de développement
- Économie, gestion et droit
- Langages informatiques
- Programmation
- etc.
Le bachelor peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). Dans ce cas, les étudiants suivent une partie de leur formation en entreprise et continuent à aller en cours pour apprendre des notions techniques. Le rythme d’alternance est souvent divisé en trois jours d’entreprise et deux jours de cours par semaine. Si le bachelor n’est pas suivi en alternance, il est conseillé de réaliser des stages en entreprise pour acquérir une certaine expérience professionnelle avant d’entrer dans la vie active.
Comment intégrer un bachelor digital ?
Le bachelor digital est accessible aux titulaires du baccalauréat. Ils peuvent donc intégrer la formation directement après le bac, mais aussi en deuxième ou troisième année s’ils sont issus d’une filière du même domaine.
La sélection au bachelor digital se fait par concours d’entrée, mais certains établissements ne se basent que sur l’étude du dossier de candidature et font également passer un entretien de motivation. Dans tous les cas, il faut démontrer avoir une culture web assez importante et un attrait prononcé pour le digital.
Combien coûte un bachelor digital ?
Une formation en bachelor se prépare en école privée. Et qui dit école privée, dit école payante. Il faut compter entre 7 000 et 10 000 euros par an. Cela va dépendre de l’école. Avec la formation en alternance, il est possible de ne pas payer les frais d’inscription. En effet, en alternance, c’est l’employeur qui prend en charge les frais de scolarité.
Que faire après le bachelor digital ?
Une fois le bachelor digital en poche, les jeunes diplômés ont deux options : la poursuite d’études supérieures ou l’insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un bachelor digital ?
Les titulaires d’un bac+3 ont la possibilité de poursuivre leurs études en bac+5. Ainsi, ils peuvent intégrer un master dans le but d’atteindre des postes à responsabilités. Plusieurs domaines de master sont envisageables après un bachelor digital : le digital, la communication digitale, le marketing digital, le webdesign, etc.
Quels débouchés métiers après un bachelor digital ?
S’il le souhaite, le diplômé peut aussi parfaitement s’insérer sur le marché de l’emploi avec les compétences techniques qu’il a acquises au long du bachelor. Voici quelques métiers du multimédia et du digital :
- Assistant marketing
- Chef de produit web
- Chef de projet SEO/SEA
- Chargé d’acquisition
- Chargé de communication
- Community manager
- Chef de projet digital
- Développeur
- Infographiste
- Ux designer
- etc.
Attention, certains demandent de l’expérience en plus du bachelor ou des spécialisations en particulier. Par exemple, il faudra aller jusqu’au bac+5 pour devenir responsable marketing ou responsable de la communication.
Bachelor Digital à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Digital à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.