Qu’est-ce qu’un bachelor en cybersécurité en alternance ?
Diplôme de niveau 2 au RNCP, le bachelor en cybersécurité est seulement proposé par des écoles d’informatique, des écoles d’ingénieurs et des écoles du numérique.
Cette formation se déroule sur 3 ans ou sur 1 an. En alternance, ce bachelor s’effectue sur un rythme alternant une période en entreprise et une période en école.
La cybersécurité est un domaine de l’informatique qui a connu une demande sans précédent de la part des entreprises. Outre la protection des systèmes d’administration, les étudiants sont formés pour prévenir les attaques et se tenir au courant des dernières législations.
La cybersécurité est également connu sous plusieurs noms :
- Sécurité des systèmes d’information et des réseaux
- Sécurité, système et réseaux
- Sécurité informatique
- Systèmes numériques
- …
Pourquoi faire une formation en alternance ?
Le déséquilibre entre l'offre et la demande dans le secteur informatique incite les entreprises à former eux-mêmes leurs futurs employés. Ainsi, l’alternance est un bon moyen de résoudre ce problème.
Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les étudiants ont la possibilité de découvrir le monde du travail et de se confronter aux réalités.
Le rythme de l’alternance varie en fonction de chaque formation. Les étudiants peuvent également bénéficier du réseau de leur école pour les aider à trouver une entreprise d’accueil.
Quel est le programme d’un bachelor en cybersécurité ?
Les cours sont divisés en plusieurs parties. Les étudiants complètent leur cursus professionnel par des cours théoriques sur l’informatique. En plus, ils réalisent des projets de groupe pour les aider à développer leur esprit d’équipe. Voici quelques exemples de cours suivis :
- Administration système Linux / Windows
- Réseau Local
- Supervision, scripting et automatisation
- Sécurité et maintenance
- Virtualisation et cloud
- Communication
- Droit
- Anglais
- Développement Web
- Bases de Données
- …
Comment intégrer un bachelor en cybersécurité en alternance ?
Cette formation est seulement accessible pour les personnes titulaires du baccalauréat et qui a moins de 26 ans.
Pour les formations postbac, les candidats doivent déposer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. La suite de la procédure d’admission correspond à des tests écrits et un entretien oral.
Pour l’admission parallèle, les candidats doivent réaliser les mêmes procédures. Ils doivent seulement envoyer leur dossier de candidature à l’établissement concerné.
Il est préférable de trouver son entreprise avant le début de la session. Chaque établissement fixe une date limite pour trouver son alternance.
Les étudiants sont exonérés des frais de scolarité, car les entreprises d’accueil payent les frais.
Quels sont les débouchés après un bachelor en cybersécurité ?
Découvrez aussi
Notre top 10 des métiers de l'informatique qui recrutent !
Comme chaque année, des postes dans le domaine de la sécurité informatique restent toujours à être pourvus. Des chiffres en constante hausse, dont les profils jeunes et professionnalisants sont les plus recherchés. Voici quelques exemples de métiers que les jeunes diplômés peuvent exercer en tant que :
- Administrateur de réseau
- Chef de projet informatique
- Développeur fullstack
- Développeur JavaScript
- Ingénieur système et réseau
- Expert en sécurité informatique
- Responsable sécurité informatique
- Responsable de parc informatique
- …
Grâce aux 180 crédits ECTS accumulés, les diplômés peuvent continuer leurs études et se lancer dans un diplôme de niveau bac+5. Les étudiants peuvent rester dans le domaine de la cybersécurité ou élargir leur spécialisation en se dirigeant vers la programmation informatique ou encore la maintenance. Voici quelques exemples de formations :
- Master Maintenance informatique
- MBA Programmation informatique
- Master Système réseau
- MBA Système réseau
- Master Système d'information
- Master Informatique
- Master Cyberdéfense et sécurité de l'information (CDSI)
- Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité
- MBA management de la sécurité des données numériques
- Mastère spécialisé cybersécurité