Qu’est-ce qu’un bachelor en cybersécurité en alternance ?
Le bachelor en cybersécurité est un cursus accessible après le bac et conférent un diplôme de niveau bac+3. Tu acquiers 180 crédits ECTS, permettant de poursuivre tes études, et un titre RNCP de niveau 6 afin de permettre l’insertion directe dans le monde du travail. Cette formation peut être aussi bien dispensée dans une école d’ingénieurs que d’informatique. Elle dure en général 3 ans.
Le bachelor en cybersécurité donne les bases du développement informatique et du hack éthique. Pour devenir un expert en sécurité numérique, il faut savoir comment briser les barrières et les renforcer pour éviter tout piratage. De son côté, le professionnel s’engage à faire usage de ses dons pour le bien uniquement.
L’avantage de ce cursus ? Il est souvent proposé en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette méthode de formation a de nombreux avantages : exonération des frais de scolarité, développement de compétences au plus proche du terrain, salaire, expérience supplémentaire sur le CV… En bref, un atout qui te permettra d’attirer tous les recruteurs une fois ton diplôme en poche. L’alternance est généralement proposée en 2e ou 3e année. Toutefois, certains cursus ouvrent leurs portes aux futurs experts cyber dès la première année.
Au-delà des opportunités en alternance, la cybersécurité est un secteur en tension, où la demande est plus importante que le nombre de diplômés présents sur le marché du travail. On considère qu’aujourd’hui, 500 000 postes sont à pourvoir dans cet univers.
Quel est le programme d’un bachelor en cybersécurité ?
Les cours et enseignements dépendent de chaque établissement. Toutefois, certaines matières se retrouvent dans toutes les écoles comme :
- Administration système Linux / Windows
- Réseau Local
- Supervision, scripting et automatisation
- Sécurité et maintenance
- Virtualisation et cloud
- Communication
- Droit
- Anglais
- Développement Web
- Bases de Données
En plus de ces différents cours, tu auras des projets des groupe, des hackathons et tu travailleras régulièrement sur des cas concrets rencontrés par les entreprises. En outre, tu devras passer la moitié voire les trois-quarts de ton temps en entreprise. Il faudra donc t’attendre à fournir beaucoup de travail personne à côté de ton quotidien dans le monde du travail.
Comment intégrer un bachelor en cybersécurité en alternance ?
Cette formation nécessite d’avoir le niveau baccalauréat. Pour ceux qui sont titulaires d’un bac général, avoir suivi les enseignements de spécialité comme mathématiques, numérique et sciences informatique ou sciences de l’ingénieur est indispensable.
Pour les écoles d’ingénieurs, il faut postuler directement sur la plateforme d’orientation post-bac Parcoursup. Sinon, pour les autres établissements, il faut postuler directement auprès de l’école. Dans les deux cas, le dossier doit être le même : CV, lettre de motivation, notes et appréciations obtenues au lycée et résultats des épreuves anticipées du bac.
Dans certains cas, un entretien de motivation est obligatoire pour témoigner de son intérêt pour le cursus et démontrer qu’il s’inscrit parfaitement dans ses ambitions académiques et professionnelles. À noter : pour les formations où l’alternance est proposée en trois ans, l’admission est conditionnée à la signature d’un contrat pro ou d’apprentissage.
Que faire après un bachelor en cybersécurité ?
Le bachelor en cybersécurité est une formation extrêmement professionnalisante. Elle permet en théorie l’insertion directe dans le monde du travail. Toutefois, tu peux poursuivre ses études en master pour tenter d’avoir un job à responsabilité.
Quelle poursuite d’études après un bachelor en cybersécurité ?
Grâce aux 180 crédits ECTS accumulés, tu peux continuer tes études et te lancer dans un diplôme de niveau bac+5. Les étudiants peuvent rester dans le domaine de la cybersécurité ou élargir leur spécialisation en se dirigeant vers la programmation informatique ou encore la maintenance. Voici quelques exemples de formations :
- Master Maintenance informatique
- MBA Programmation informatique
- Master Système réseau
- MBA Système réseau
- Master Système d'information
- Master Cybersécurité en alternance
- Master Informatique
- Master Cyberdéfense et sécurité de l'information (CDSI)
- Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité
- MBA management de la sécurité des données numériques
- Mastère spécialisé cybersécurité
Quels débouchés métiers après cette formation ?
Plutôt tenté par l’insertion dans le monde du travail ? Grâce à ton expérience en alternance, c’est possible. Voici les métiers qui t’ouvrent grand leurs bras :
- Administrateur de systèmes et réseaux
- Chef de projet informatique
- Développeur fullstack
- Développeur JavaScript
- Ingénieur système et réseau
- Expert en sécurité informatique
- Responsable sécurité informatique
- Responsable de parc informatique