À la recherche du Bachelor Management du luxe qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Management du luxe

en fonction :

Trouver son bachelor management du luxe

Le secteur du luxe attire beaucoup d’étudiants chaque année. Des établissements se sont peu à peu spécialisés dans l’enseignement du management des structures économiques et des produits du luxe pour former des professionnels en la matière.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Présentation du bachelor management du luxe

Un grand nombre d’activités appartiennent au domaine du luxe. Il peut s’agir de la mode et de l’esthétique, du design, de la joaillerie-bijouterie ou encore de l’hôtellerie. Le luxe représente un secteur très important en France. Pour être bien visibles sur la scène internationale et continuer de faire la différence, de plus en plus de professionnels du management, de la négociation et de la communication marketing sont présents au sein des entreprises.

Pour se former, les étudiants peuvent se tourner vers un bachelor management du luxe, plus souvent retrouvés sous le nom de bachelor luxe mode et design. Les bachelors sont des formations bac+3 qui se veulent professionnelles. Les deux premières années se fondent sur des enseignements généraux, qui préparent à la spécialisation prévue en troisième année.

Dispensés dans des écoles de management ou de marketing, les bachelors luxe sont délibérément tournés vers le monde de l’entreprise et l’international. Pour élargir leur offre de formation, les établissements sont susceptibles de proposer de suivre le bachelor en alternance ou à distance.

Qu’apprend-on en bachelor luxe ?

Il n’existe pas de programme spécifique à tous les bachelors luxe proposés en France. Le choix des unités d’enseignement dépend entièrement des équipes pédagogiques de chaque établissement. Les futurs étudiants peuvent se baser sur ces programmes pour faire leur choix de bachelor luxe.

On retrouvera plus ou moins les mêmes matières, comme par exemple :

  • Culture et histoire de l’industrie du luxe et de la mode
  • Art contemporain et design
  • Présentation et analyse du marché, des produits, des consommateurs et des acteurs du luxe en France et à l’international
  • Présentation des différentes activités (haute couture, joaillerie, bijouterie, orfèvrerie, horlogerie, esthétique, parfumerie et cosmétique).
  • Stratégie d’entreprise et de développement produit
  • Stratégies de communication
  • Marketing de luxe
  • Management et gestion (de la marque, des équipes, des projets, de l’entreprise)
  • Commerce et relations clients
  • Fondements juridiques (droit des marques, droit de la propriété intellectuelle)
  • Expression française, anglais professionnel et informatique

En parallèle des cours théoriques, les étudiants appliquent leurs connaissances lors de travaux pratiques, d’études de cas, de projets d’études. Ils découvrent le monde du travail et leur futur métier lors de stages plus ou moins longs en entreprises.

Comment intégrer un bachelor management du luxe

Un bachelor est une formation post-bac, disponible dès la sortie du lycée. Il faut avoir avant tout un bon dossier scolaire pour intégrer l’école. Le recrutement s’effectue suite à des épreuves écrites et les entretiens individuels de formation. Les prétendants au bachelor peuvent venir de toutes les filières du baccalauréat.

La formation s’adresse également aux étudiants titulaires ou non d’un diplôme dans l’enseignement supérieur, mais qui ont déjà validé quelques années. Les établissements proposent des passerelles en deuxième ou troisième année de bachelor, ou des admissions parallèles. Les étudiants peuvent aussi tenter l’admission initiale.

Quant aux professionnels du secteur du luxe, salariés ou demandeurs d’emploi peuvent songer à la V.A.E. pour obtenir le bachelor luxe et valoriser ainsi leur expérience dans le domaine.

Les débouchés du bachelor luxe

On trouve de nombreux débouchés différents dans le secteur du luxe. À divers degrés de responsabilité, il existe des postes chargés du marketing, des achats, de gérer la marque et le produit, de la vente et de la gestion d’enseigne, etc.

En France, le secteur est dynamique, mais la concurrence est rude. Avec un bachelor luxe, les jeunes diplômés ont toutes les cartes en main pour entrer dans la vie active et lancer leur carrière. Ils peuvent néanmoins choisir de poursuivre leurs études à un niveau supérieur pour se spécialiser davantage dans un domaine (la bijouterie-joaillerie par exemple) et affiner leur profil. Les mêmes écoles de marketing et de management proposent des masters pro spécialisés dans le luxe.

Consultez la liste des 28 Bachelors Management du luxe en France

Actualités enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Les villes où faire votre Bachelors Management du luxe

Filières des Bachelors Management du luxe

Consultez la liste des 28 Bachelors Management du luxe en France

1. Orientation
Identifiez les formations en management du luxe qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles de marketing ou de management
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des bachelors luxe mode et design qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Ecole Internationale de Marketing du Luxe de Paris
EIML Paris
Ecole spécialisée
Paris
Logo de La Rochelle School of Tourism
La Rochelle School of Tourism
Ecole de tourisme
La Rochelle
Logo de ISEFAC Bachelor - Institut Supérieur Européen de Formation par l'Action
ISEFAC Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières