Twitch : les études et diplômes des plus gros streamers

Depuis 2020, la plateforme d’Amazon dédiée au stream baptisée Twitch ne cesse de gagner en popularité. Que ce soit avec des sessions jeux ou des émissions qui n’ont rien à envier à la télévision, le site a vu naître de gros créateurs de contenus. Mais sais-tu où il se sont formés ? Diplomeo a mené l’enquête !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© ELLA DON / Unsplash

Twitch n’a vraiment rien à envier à la télévision. Popcorn, Zen… La plateforme a vu naître de grandes émissions dont certaines ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Elle a également permis à des inconnus d’émerger, à l’image d’Anyme, qui a même été un temps le streameur le plus vu de la planète.

Leur parcours t’inspire et tu souhaites suivre leur voie ou tu veux tout simplement savoir quels sont les diplômes décrochés par tes streamers préférés ? Suis le guide !

Où se sont formés les plus grands streamers français ?

Tu t’en doutes, il n’y a pas de formation type pour devenir un pro de Twitch. Cela demande avant tout beaucoup d’énergie, de créativité et d’humour pour te distinguer sur la plateforme spécialisée dans le stream ! Faire rire et divertir tes abonnés sont le secret pour réussir à t’imposer sur ce site.

Si certaines personnalités de Twitch ont décidé de poursuivre leurs études, d’autres ont tout abandonné pour se consacrer pleinement à leur passion. Quelques streamers ont également tenté de décrocher un diplôme pour suivre un cursus en lien avec la vidéo, afin de pouvoir assurer lors du montage des rediffusions !

ZeratoR

À l’origine du ZEvent, événement caritatif populaire de Twitch, ZeratoR est le pseudonyme en ligne d’Adrien Nougaret. Passionné de jeux vidéo, il a fait de son amour pour cet art un métier, puisqu’il diffuse majoritairement des parties de Valorant, Sonic ou même GeoGuessr. En marge de son aventure sur Internet, ZeratoR a suivi un BTS informatique après avoir décroché un bac scientifique.

Anyme

En seulement quelques mois, Anyme a été propulsé sur le devant de la scène grâce à ses lives iconiques où il discute avec ses abonnés ou leur propose des parties de jeux vidéo. De son vrai nom Maxence Turlot, il s’est fait connaître bien avant 2024 sur TikTok et même musical.ly.

Même s’il a dû travailler au McDonald’s pour financer ses frais de vie, il n’a pas mis de côté ses études pour autant. Il a décroché, en 2024, un diplôme en communication et marketing de niveau bac+3. Si on sait qu’il s’est formé à Rennes, aucune info n’a fuité sur l’établissement où il a étudié.

Kameto

Grande figure du streaming français, Kameto est connu pour ses lives dédiés aux jeux vidéo ou plus insolites, comme celui qu’il mène actuellement et qui consiste en un direct de 100 heures. Il a reconnu avoir été absent plusieurs fois durant les cours au lycée, mais il a toutefois décroché son bac sans redoubler. En revanche, il abandonnera ses études dans le supérieur pour se consacrer pleinement à son activité.

Gotaga

Savais-tu que le vrai prénom de Gotaga était Corentin ? Et savais-tu également qu’il avait arrêté ses études avant d’obtenir son bac ? Alors en filière scientifique dans un lycée des Yvelines, il abandonne tout pour se consacrer à sa passion : le gaming. Aujourd’hui, il diffuse majoritairement du contenu lié aux jeux vidéo, même s’il est possible de le croiser sur les vidéos YouTube de Squeezie ou Djilsi, par exemple.

Étoiles

Culture générale, émissions télévisées, jeux vidéo… Rien n’arrête Étoiles, de son vrai nom Rayenne Guendil. Si Samuel Étienne, présentateur de Question pour un Champion, est aujourd’hui présent sur Twitch, c’est à ce streamer qu’il le doit !

Dans la sphère des créateurs de contenu sur Twitch, il passe pour l’intello du groupe et pour cause ! Il a décroché son bac avec mention très bien, avant d’intégrer l’UT Compiègne, un établissement hybride à mi-chemin entre université et école d’ingénieurs. Toutefois, il quitte l'institution pour poursuivre ses études à l’EFREI d’où il sort diplômé en 2020.

Maghla

De son vrai nom Barbara, Maghla propose un contenu très éclectique sur la plateforme de stream : histoires d'horreurs ou de cœur des abonnés, parties de jeux effrayants… Et pour en arriver là, Maghla a suivi des études d'économie ! Eh oui, après avoir obtenu son bac littéraire en candidat libre, la streameuse décroche une licence d'économie-gestion à CY Cergy avant de rejoindre l'École des technologies numériques appliquées.

LeBouseuh

Présent sur YouTube comme sur Twitch, LeBouseuh fait partie de la même équipe que d’autres créateurs que tu connais sûrement : Inoxtag et Michou. Après son baccalauréat, il poursuit en brevet technicien supérieur qu’il décroche en 2016. Il se forme au sein d’un cursus très populaire, le BTS MCO (Management commercial opérationnel).

Byilhan

Nouveau venu dans l’univers du stream, Byilhan a su se faire une place par ses lives IRL (in real life ou dans la vie réelle : rue, bois, etc.) et ses vidéos aux concepts loufoques. S’il a décroché le bac, il n’a pas souhaité poursuivre ses études, confiant lui-même n’être pas très « concentré à l’école ». Il a d’ailleurs été profondément marqué par son expérience lycéenne en pleine pandémie, isolé du reste de ses camarades.

Antoine Daniel

Si sa carrière a été propulsée par YouTube et son concept What The Cut ?, c’est sur Twitch qu’il évolue désormais dans des lives où il joue entre amis à des jeux comme Mario Kart. Après son bac, il intègre l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle), avant de s’orienter vers un BTS Métiers de l'audiovisuel, option métiers du son.

Locklear

Spécialiste du jeu vidéo, Locklear s’est formé dans des établissements catholiques à l’éducation très stricte. Il s’est d’ailleurs fait renvoyer avant d’atterrir en pension. Après son bac, il intègre une école de motion design, même si peu d’éléments sont connus autour de son passage dans cet établissement.

Domingo

Avant de créer la célèbre émission Popcorn, Pierre-Alexis Bizot de son vrai nom est passé par Eclypsia, comme Kameto, beIN et NRJ. Côté formation, Domingo a décroché un baccalauréat économique et social (ES) en 2010 et a poursuivi avec un bachelor en commerce international à Novancia Business School. Il s’est d’ailleurs engagé au sein du bureau des arts (BDA). À noter : il a également sauté deux classes : le CP et le CM2.

Quelles études faut-il faire pour devenir streamer ?

Comme tu peux le voir, il n’y a pas d’école type pour devenir streamer. Pour devenir une star de Twitch, c’est avant tout ta personnalité et ton contenu qui feront la différence. Toutefois, un bagage académique peut être un plus !

Une formation en audiovisuel (BUT MMI, BTS métiers de l’audiovisuel, etc.) peut être un sacré atout ! Elle te servira à mieux gérer tes lives ou à apprendre à réaliser un montage de qualité pour attirer les gens vers ta chaîne grâce aux rediffusions.

Aujourd’hui, les stars du streaming sont également présentes sur d’autres plateformes, comme TikTok, où elles publient quelques courts extraits qui offrent une visibilité inégalée. Apprendre la communication ou le marketing dans une école dédiée peut également faire la différence. Tu apprendras à devenir viral ou à structurer une offre publicitaire pour vivre de ta passion.

Enfin, les streamers sont majoritairement patrons de leur propre structure. Ils doivent embaucher des community managers, des monteurs, des producteurs pour les accompagner dans la création de formats iconiques. Te doter d’une formation en management ou en école de commerce, c’est l’assurance de mener à bien ta petite entreprise.

Quel que soit ton parcours, si tu es déterminé, passionné et que tu as l’énergie nécessaire pour t’investir pleinement dans cette activité, fonce !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités