Travailler dans le tourisme sans longues études : est-ce possible ?

Tu aimerais travailler dans le tourisme, mais tu ne te sens pas motivé à l’idée de faire de longues études ? Rassure-toi, il y a plein de postes facilement accessibles qui te permettront de t’épanouir pleinement. Découvre lesquels !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© DC Studio - Adobe Stock

Le tourisme est l'un des secteurs économiques les plus dynamiques de France. Cela signifie qu’il y a beaucoup de postes disponibles, et ce, pour tous les niveaux !

En effet, dans le secteur touristique, on recherche avant tout des professionnels passionnés par les voyages et par le contact avec les clients. Beaucoup d'entreprises privilégient les compétences relationnelles plutôt qu'un diplôme. La formation reste utile, et souvent recommandée, mais il est parfaitement possible d’envisager une carrière dans le tourisme sans faire de longues études.

Pour t’aider à trouver ta voie, on te liste tous les métiers accessibles rapidement.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Travailler dans le tourisme sans faire d’études, c’est possible !

Les études, ce n’est vraiment pas ton truc ? Certains métiers du tourisme ne demandent aucun diplôme obligatoire. Attention, ça ne veut pas dire qu'on peut y aller les mains dans les poches, au contraire ! Il te faudra une bonne dose de motivation et quelques compétences clés. Un bon niveau en langue, notamment en anglais, peut clairement jouer en ta faveur.

Agent d’accueil : le sens du contact avant tout

En tant qu’agent d’accueil, tu devras accueillir les visiteurs à l’entrée d’un site touristique, d’un établissement ou d’un musée. Tu seras le premier contact avec les clients, tu dois donc être à l’aise avec les gens, avoir le sens du service et être capable de t’exprimer clairement.

Pour faire ce métier, un bac pro métiers de l’accueil peut être un atout, mais certaines entreprises privilégient les qualités aux qualifications.

Bagagiste : priorité au permis de conduire

Le bagagiste intervient dans les hôtels, les gares, les aéroports ou les centres de vacances. 

Dans un aéroport, il trie et charge les bagages dans les soutes d'avion, conduit les engins de transport sur les pistes et vérifie la conformité des bagages. Dans un hôtel, il accueille les clients, transporte leurs valises jusqu'aux chambres et peut faire visiter les lieux.

Ce métier ne demande pas de diplôme obligatoire, notamment pour travailler dans un hôtel, mais une bonne condition physique est indispensable.

Si tu veux te démarquer, un CAP avec spécialisation cariste ou un BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) peuvent t’aider.

Pour faire ce métier, tu auras impérativement besoin du permis B et, pour les aéroports, du permis T, qui t'autorise à conduire sur les pistes.

Opte pour une formation courte et professionnalisante

Certaines formations accessibles dès la fin de la 3ᵉ peuvent rapidement t’ouvrir les portes du secteur du tourisme. Ces cursus sont généralement courts et intègrent de la pratique pour te permettre d'entrer rapidement dans le monde du travail avec des compétences concrètes. C’est une solution idéale si tu ne veux pas passer trop de temps sur les bancs de l’école.

Réceptionniste : le métier incontournable du tourisme

Le rôle du réceptionniste est central dans un hôtel ou un centre de vacances. Il accueille les clients, gère les réservations et s’assure du bon déroulement du séjour.

Pour accéder à ce métier, tu peux t’orienter vers le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Dispensé sur deux ans par les CFA et lycées professionnels, il s’agit du diplôme de référence pour apprendre à accueillir des clients et à veiller à leur bien-être.

Animateur touristique : celui qui met l’ambiance

Dans le tourisme, on trouve des animateurs partout ! Ils sont chargés de mettre l’ambiance et de veiller à la sécurité des clients. C’est un métier parfait pour toi si tu es dynamique et que tu aimes le contact humain.

Pour faire ce métier, le diplôme incontournable est le BPJEPS, un diplôme d’État qui prévoit de nombreuses spécialisations.

Le programme s’étend sur 600 heures, qui peuvent être réparties sur un ou deux ans, selon les établissements. Généralement, la formation est proposée en alternance. Tu vas donc pouvoir acquérir de l’expérience professionnelle et tu seras rapidement capable d’encadrer des activités, ainsi que d’organiser des projets.

Steward ou hôtesse de l’air : envole-toi vers ta carrière

Le métier de steward ou hôtesse de l’air a de quoi faire rêver ! À bord de l’avion, ton rôle consistera à assurer la sécurité et le bien-être des passagers. Tu auras ainsi la chance de voyager aux quatre coins de l’Europe ou du monde.

Pour accéder à ce poste, le bac est indispensable, tout comme un bon niveau d’anglais. En outre, pour travailler en Europe, tu dois obtenir le CCA (Cabin Crew Attestation). Il s’agit d’un diplôme de niveau 4, que tu pourras obtenir à la suite d’un examen qui ponctue un à plusieurs mois de formation au sein d’une école d’aviation civile.

En plus de ce diplôme, tu dois remplir des conditions physiques et médicales, et savoir nager.

TOEIC, TOEFL, Linguaskill, IELTS

Quel test est fait pour moi ?

Un bac+2 : la promesse d’une carrière évolutive dans le tourisme

Pour travailler dans le tourisme, faire des études jusqu’au bac+2 est aussi une bonne option. Cela reste assez court, mais permet de se spécialiser davantage, afin de viser des postes avec plus de responsabilités et un meilleur salaire.

Le BTS Tourisme : accède à des métiers opérationnels

Le BTS tourisme est la voie royale pour travailler dans ce secteur. Dispensé sur deux ans, ce cursus très complet te forme aux techniques de vente, à la gestion de la relation client et aux outils numériques du domaine touristique.

Tu pourras ainsi accéder à des postes variés dans les agences de voyage, les offices de tourisme ou les centres d’information. Tu pourras devenir conseiller en voyage,chargé de promotion touristique ou encore guide-accompagnateur touristique.

Le BTS MHR : la référence en hôtellerie-restauration

Le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR) est idéal si tu veux faire carrière dans les métiers de l’accueil et de la restauration. Selon l’option choisie (cuisine, service ou gestion), tu peux devenir chef de réception, responsable de salle ou assistant d’exploitation au sein d’un établissement touristique. Tu sauras parfaitement comment chouchouter les clients, mais aussi comment prendre les rênes d’une équipe.

Tu l’auras compris, pas besoin de faire un bac+5 pour démarrer dans le secteur du tourisme. Si tu aimes le contact avec les gens, que tu es curieux, dynamique et prêt à apprendre sur le terrain, il existe beaucoup de métiers qui peuvent te correspondre. Pense toutefois à bien travailler ton niveau d’anglais, c’est souvent une qualité indispensable pour être recruté.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités