Qu’est-ce que le bac pro métiers de l’accueil ?
Le baccalauréat professionnel métiers de l’accueil se prépare en trois ans après la classe de troisième au collège. Il remplace le bac pro accueil relation clients et usagers (ARCU).
Ce cursus, dispensé en lycée professionnel, s’adresse aux personnes souhaitant être responsables de l’accueil des clients, visiteurs ou usagers dans tous types de structures. Ce bac pro peut également être préparé en apprentissage dans un CFA (centre de formation d’apprentis).
Le bac pro accueil débute par une classe de seconde pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur : la seconde métiers de la relation client. Les élèves intègrent ensuite la spécialité métiers de l’accueil en classe de première professionnelle.
Pourquoi faire un bac pro métiers de l’accueil ?
Le bac pro métiers de l’accueil est une formation professionnalisante qui prépare des agents chargés de relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers. En trois ans, elle permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires aux métiers de l’accueil. L’objectif de ce cursus est que les apprenants soient opérationnels et puissent intégrer le marché du travail une fois diplômés.
À l’issue de la formation, les élèves sont capables de :
- Utiliser les outils téléphoniques, les logiciels de bureautique, les logiciels spécifiques à l’accueil
- Traiter les demandes des clients, visiteurs ou usagers en face à face ou par téléphone
- Conseiller leurs interlocuteurs et vendre différents services ou produits
- Dialoguer en anglais, voire dans une autre langue étrangère
Quel est le programme du bac pro métiers de l’accueil ?
Le baccalauréat professionnel métiers de l’accueil combine des enseignements généraux et des enseignements professionnels dispensés sous différents formats : cours, TP, stages.
Voici les enseignements généraux au programme du bac pro métiers de l’accueil :
- Français
- Histoire-géographie
- Éducation à la citoyenneté
- Mathématiques et sciences
- Arts appliqués
- Anglais
- Éducation physique et sportive
Voici les enseignements professionnels liés à la spécialité « métiers de l’accueil » :
- Gestion de l’accueil multicanal
- Gestion de l’information et des prestations
- Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale
- Accompagnement personnalisé
Le cursus en formation initiale comprend des périodes de stage en entreprise d’un total de 22 semaines réparties sur les trois années d’études. Les élèves qui suivent ce cursus par la voie de l’apprentissage reçoivent les mêmes enseignements, néanmoins, l’organisation est différente.
Lorsque les élèves intègrent ce bac pro après la classe de troisième, ils passent une épreuve en fin de classe de première pro afin de recevoir une certification. Les élèves issus d’une autre voie ne sont pas obligés de passer par cette étape.
Enfin, pour obtenir leur diplôme, les élèves sont évalués tout au long de leur formation et par un examen final : le baccalauréat.
Comment entrer en bac pro métiers de l’accueil ?
Les modalités d’entrée dans ce bac pro peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro métiers de l’accueil ?
Le bac pro métiers de l’accueil est accessible après la classe de troisième. Il est également possible d’intégrer ce cursus directement en classe de première après un CAP ou une seconde générale et technologique.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro métiers de l’accueil ?
L’admission en bac pro métiers de l’accueil se fait par l’envoi d’un dossier de candidature comprenant certains éléments obligatoires, comme les bulletins scolaires et les avis des professeurs.
En fonction des établissements, un entretien de motivation peut être demandé aux élèves présélectionnés.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro métiers de l’accueil ?
Pour mener à bien leur formation, il est essentiel que les futurs élèves possèdent certaines qualités et aptitudes :
- Un bon relationnel et un sens aigu du service client
- Une bonne capacité d’expression écrite et orale
- De la patience et de la diplomatie.
Que faire après un bac pro métiers de l’accueil ?
L’obtention d’un bac pro métiers de l’accueil permet aux diplômés de se lancer directement sur le marché du travail. Toutefois, une poursuite d’études est également possible.
Quelles poursuites d’études après un bac pro métiers de l’accueil ?
Les élèves qui possèdent un bon dossier scolaire et une mention à l’examen peuvent envisager de poursuivre leurs études afin d’acquérir plus de compétences et de se spécialiser.
Voici des exemples de formations possibles après un bac pro métiers de l’accueil :
- MC (mention complémentaire) accueil dans les transports
- MC accueil-réception
- BTS (brevet de technicien supérieur) négociation et digitalisation de la relation client
- BTS management commercial opérationnel
- BTS tourisme
- BTS gestion de la PME.
Quels débouchés métiers après un bac pro métiers de l’accueil ?
Une fois diplômés, les titulaires d’un baccalauréat professionnel métiers de l’accueil peuvent exercer, entre autres, les métiers suivants :
- Chargé d’accueil
- Standardiste
- Téléconseiller
- Réceptionniste
- Hôte d’accueil
- Agent d’escale
- Agent d’accompagnement
Les jeunes diplômés peuvent travailler dans différents types de structures (entreprises, associations, administrations) et dans de nombreux secteurs (santé, tourisme, événementiel, transports…).
BAC Pro Accueil à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Accueil à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.