Ingénieur en BTP : 6 idées reçues sur un métier d’avenir au cœur de la transition écologique

Il occupe un rôle clé dans tout projet de construction. Pourtant, l’ingénieur en BTP reste un métier mal connu d’un secteur en pleine mutation numérique et écologique. Zoom sur cette profession d’avenir !
Publié le — Sponsorisé par ESITC Paris.
Lecture
Des élèves de l'ESITC Paris visitent un chantier © ESITC Paris

Bâtiments bas carbone, routes intelligentes, ouvrages maritimes ou projets urbains respectueux de l’environnement : derrière chaque projet de construction se cache un ingénieur en BTP (bâtiment et travaux publics). Dans un contexte de transition écologique et numérique, ce professionnel est amené à travailler dans une large variété de secteurs, avec des missions très différentes et des perspectives d’évolution rapides.

Un métier qui s’inscrit sur un marché de l’emploi porteur et dynamique, mais qui souffre encore de certains clichés. L’École Supérieure d’ingénieurs des Travaux de la Construction de Paris (ESITC Paris) t’aide à y voir plus clair et démystifie le métier d’ingénieur en BTP !

Les ingénieurs en BTP travaillent uniquement sur les chantiers

Quand tu penses à un ingénieur en BTP, tu l’imagines, casque jaune sur la tête, chaussures de sécurité aux pieds, suivant l’avancée du chantier au milieu des grues et des équipes à l’œuvre ? Une image classique… mais réductrice ! Car le métier d’ingénieur en BTP ne se limite pas au chantier : il commence bien avant, dès la conception des projets, et se poursuit jusqu’à leur livraison et leur maintenance.

Tout d’abord, l’ingénieur en BTP évolue dans des domaines variés : conception d’infrastructures, aménagement urbain, réhabilitation, transports, énergie, environnement, génie maritime… ensuite, ce professionnel peut exercer dans différentes structures, de la petite PME au grand groupe, que ce soit en bureau d’études, en entreprise, dans la recherche ou même en maîtrise d’ouvrage. Tu l’auras compris : les métiers et opportunités ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts et les profils !

🤝 Du premier stage au premier emploi : l’ESITC Paris accompagne ses étudiants vers la vie pro

Grâce à ses partenariats avec de grands acteurs du secteur et des expériences professionnelles intégrées au cursus, les étudiants de l’ESITC Paris sont accompagnés jusque dans le monde du travail. Le conseil du directeur aux étudiants pour dessiner leur avenir dans le BTP ? Profiter des stages pour « tester différents domaines et types d’entreprises », affirme Antoine Lecocq

L’ingénieur exécute, l’architecte conçoit

L’ingénieur en BTP, un simple exécutant sous la houlette de l’architecte ? Voilà un cliché à oublier au plus vite ! Ce duo fonctionne main dans la main, chacun apportant leur expertise. Dans un projet de BTP, l’ingénieur est un concepteur à part entière. Véritable garant de la faisabilité, de la sécurité et de la durabilité des projets, il travaille en étroite collaboration avec l’architecte, avec lequel s’opère un dialogue créatif et technique.

Des rôles complémentaires, aujourd’hui très prisés : entreprises du BTP et agences d’architecture travaillent main dans la main pour concevoir des projets à la fois esthétiques, solides et durables. Le bicursus architecte-ingénieur de l’ESITC Paris répond précisément à ce besoin. Dans ce parcours en six ans, encore très rare en France, les étudiants partagent leur temps à 50/50 entre l’ESITC Paris et l’ENSA - Paris Val de Seine. À la clé : la formation de profils capables de penser et de réaliser des ouvrages dans une approche intégrée, alliant esthétique, performance et durabilité.

Modalités d’admission, spés recommandées au lycée…

Tout savoir sur le bicursus architecte-ingénieur de l’ESITC Paris !

Intégrer une école d’ingénieurs BTP est réservé à une élite

Pour entrer en école d’ingénieurs, il faut avoir fait la meilleure prépa, récolté les meilleures notes et décroché la meilleure place aux concours. Cette idée est fausse, et encore malheureusement trop ancrée dans les esprits ! Si l’accès est exigeant, cela ne signifie pas qu’il est inaccessible.

Bien sûr, les résultats académiques sont importants. Mais garde en tête que les écoles d’ingénieurs en BTP recherchent des étudiants avant tout motivés, intéressés par le milieu du BTP, curieux et ouverts, avec des compétences variées, techniques et humaines, qui ne sont pas uniquement scientifiques. Ta créativité, ton sens de la communication et du collectif ainsi que ta capacité à collaborer sont autant de soft skills qui t’aideront à te démarquer et à t’épanouir dans ta future carrière d’ingénieur !

🔑 L’ESITC Paris te donne les clés pour percer dans le BTP

L’école d’ingénieurs recrute des profils « curieux, motivés et qui aiment relever des défis », explique Antoine Lecocq, son directeur. Un pré requis indispensable pour former des ingénieurs généralistes de la construction, reconnus dans le milieu, et capables de travailler dans les différents métiers du domaine en s’adaptant aux évolutions du secteur, estime-t-il.

L’ingénierie du BTP est un domaine réservé aux hommes

Si ce cliché était vrai il y a encore quelques années, le BTP s’ouvre de plus en plus aux femmes. Celles-ci sont davantage présentes, dans les métiers d’ingénierie, de coordination, de management ou de transition écologique. Leurs profils sont d’autant plus recherchés que la demande explose, les transitions écologique et numérique imposant au BTP de construire différemment, avec une diversité de talents.

Une tendance qui se confirme dans les écoles d’ingénieurs : à l’ESITC Paris, par exemple, l’établissement compte 35 % d’étudiantes dans ses effectifs. Le chemin reste cependant long à parcourir pour effacer définitivement certains clichés, en travaillant notamment à lever le frein de l’autocensure chez les jeunes femmes, dès le lycée.

Entrer en école d'ingénieurs BTP dès le bac, c’est possible !

Découvre les différents concours d’admission à l’ESITC Paris

Un ingénieur en BTP passe sa carrière au même poste

En plus de pouvoir travailler dans des secteurs variés et de relever des défis très différents selon sa spécialité, l’ingénieur en BTP n’est pas cantonné à un seul et même rôle toute sa carrière. Bien au contraire : les évolutions sont très nombreuses et le marché de l’emploi dynamique !

Un ingénieur en génie civil peut ainsi débuter sur le terrain, évoluer vers le management de projet, la direction de travaux,l’expertise technique ou la recherche et développement… Sans parler des opportunités à l’international. De nombreuses écoles, dont l’ESITC Paris, proposent d’ailleurs d’ouvrir les compétences de leurs étudiants au-delà des frontières françaises, grâce aux doubles diplômes et aux échanges universitaires. Une ouverture qui prépare à un marché du travail mondialisé où les grands groupes de construction opèrent sur tous les continents, et offrent aux jeunes ingénieurs l’opportunité de participer à des projets d’envergure et de découvrir des méthodes de travail variées.

💼 À l’ESITC Paris, 100 % d’insertion professionnelle moins de 6 mois après le diplôme

Cette dynamique s’explique par plusieurs facteurs :

  • La polyvalence de la formation

  • Le lien fort avec le monde professionnel tout au long du cursus : parrainage de promotion par une entreprise sur 5 ans, visites de chantiers, forum, conférences ; réseau des anciens et accès des étudiants à une plateforme d’offre de stages et d’emploi dès leur entrée à l’école
  • La reconnaissance du diplôme dans le monde professionnel

Le BTP n’est pas compatible avec la transition écologique

Le BTP, comme toute activité humaine, a des impacts importants en matière de consommation de ressources naturelles et d’émissions de CO2. Mais ce secteur a aussi des impacts positifs « par le rôle social des objets construits », rappelle Jean-Michel Torrenti, directeur de la Recherche à l’ESITC Paris. Dans ce contexte, la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) s’est fixée un objectif : réduire de 40 % les émissions de CO2 du BTP d’ici à 2030. Recherche sur les matériaux bas carbone, économie circulaire, efficacité énergétique : les ingénieurs du BTP conçoivent des solutions pour réduire l’empreinte environnementale des constructions, plaçant le secteur au cœur de la transition écologique.

Un enjeu incontournable dans lequel l’ESITC Paris s'investit au maximum. Au cours de leur formation, les étudiants y mènent un projet de recherche et d’innovation. À leur disposition : une chaire d’ingénierie des bétons ou encore des partenariats de recherche académiques et industriels. Le but : imaginer dès aujourd’hui les solutions durables de demain.

🌿 À l’ESITC Paris, de jeunes chercheurs s’engagent pour un BTP plus durable

Les idées ne manquent pas à l’ESITC Paris pour trouver des solutions durables ! Transformation de mégots de cigarette en matériau isolant, réutilisation de drêches de brasserie (résidus solides issus du brassage de la bière) en granulats biosourcés ou encore utilisation de poudres de céramique et de verre pour des formulations de géopolymères (matériaux de construction obtenus par réaction chimique) : « les chercheurs de l’école s’insèrent dans le mouvement général de la recherche sur les matériaux de construction afin de réduire les impacts environnementaux du BTP », explique Jean-Michel Torrenti.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités