Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste : il y a de quoi se perdre parmi tous les métiers qui commencent par « psy ». Et pourtant, chaque professionnel de la santé mentale joue un rôle bien distinct dans la prise en charge des troubles ou des souffrances psychologiques.
Parmi eux, les psychiatres et les psychanalystes occupent une position clé pour accompagner les patients vers le mieux-être. Mais ils ne font pas appel aux mêmes méthodes ni aux mêmes compétences. D’ailleurs, leur formation est bien différente.
Entre le métier de psychiatre et celui de psychanalyste, tu te demandes lequel est fait pour toi ? As-tu plutôt l’âme d’un Freud ou l’esprit scientifique d’un médecin ? C’est le moment d’y voir plus clair pour choisir une orientation qui correspond vraiment à ton profil et à tes attentes !
Psychiatre vs psychanalyste : une approche différente
Le psychiatre et le psychanalyste ont tous deux une mission similaire : aider les patients à améliorer leur santé mentale. Mais ils ne passent pas par le même chemin pour atteindre la ligne d’arrivée.
Le psychiatre est d’abord un médecin, avec une spécialisation en santé mentale. Sa prise en charge reste donc médicale. Il peut prescrire des médicaments tels que des antidépresseurs ou des anxiolytiques et ordonner une hospitalisation dans un établissement de santé lorsque c’est nécessaire. Avec un psychiatre, c’est un suivi médical qui est mis en place.
Le psychanalyste, comme son nom l’indique, utilise la thérapie de la psychanalyse. Fondée par Freud, la psychanalyse consiste à décrypter l’inconscient pour comprendre les troubles psychologiques, les blocages émotionnels et les difficultés d’un patient. Il s’agit d’une thérapie par la parole. Lors de ses séances, le psychanalyste reste généralement en retrait pour laisser son patient s’exprimer. Il le questionne notamment sur son passé et interprète ensuite ses schémas de pensée. Avec un psychanalyste, c’est une thérapie longue qui s’organise.
Psychiatre et psychanalyste : des motifs de consultation différents
On ne consulte pas un psychiatre pour les mêmes raisons qu’un psychanalyste. Ainsi, chaque professionnel de la santé mentale ne voit pas le même type de patient pousser la porte de son cabinet.
Le psychiatre est plutôt sollicité pour la prise en charge des maladies comme la dépression, la schizophrénie ou les troubles bipolaires. Le psychanalyste, lui, intervient généralement auprès de patients souffrant d’un mal-être, de blocages ou de symptômes anxieux.
Métier réglementé vs absence de titre officiel
Pour devenir psychiatre, il est obligatoire de détenir un diplôme d’État de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Les patients à la recherche d’un psychiatre peuvent donc consulter n’importe quel professionnel de santé en toute confiance, leur parcours de formation ayant été contrôlé, complété et réussi.
En revanche, il n’existe aucun titre officiel de psychanalyste en France. Dans les faits, Monsieur tout le monde peut se revendiquer psychanalyste et s’acheter un beau divan pour arnaquer ses premiers patients. Si tu optes pour le métier de psychanalyste, il est donc recommandé d’être affilié à une organisation reconnue dans le domaine de la santé mentale, afin d’inspirer confiance. En effet, la profession souffre d’une image péjorative à cause de certains charlatans et le psychanalyste junior peut avoir du mal à trouver ses premiers patients.
Le cursus du psychiatre vs la formation du psychanalyste
Ce n’est pas parce qu’il n’existe pas de titre officiel de psychanalyste qu’il faut se passer d’une solide formation en psychologie pour exercer ce métier. Oui, même si aucune formation n’est obligatoire pour créer son cabinet, s’auto-proclamer psychanalyste est complètement contre-productif. Les patients ne sont pas dupes.
Si le psychanalyste sent la psychologie de comptoir à plein nez, sa brillante carrière risque d’être rapidement stoppée. Dans les faits, la plupart des psychanalystes sont d’abord des psychologues ou des psychiatres qui ont suivi une formation complémentaire en psychanalyse et qui ont souvent eux-mêmes suivi une psychanalyse !
Et pour exercer le métier de psychiatre ? C’est une formation de médecine d’au moins 10 ans qui t’attend ! Après avoir suivi le cursus général des études de santé et obtenu ton diplôme d’État de docteur en médecine, tu peux te spécialiser en psychiatre. Tu valides alors le diplôme d’études spécialisées en psychiatrie.
Psychiatre ou psychanalyste : des perspectives d’emploi différentes
Grâce à son titre de médecin, le psychiatre peut travailler dans des environnements très variés. Il peut opter pour une carrière hospitalière, rejoindre une structure de santé privée ou s’installer en libéral. Quel que soit son choix, de nombreuses opportunités lui ouvrent les bras.
Malgré l’augmentation des troubles et pathologies psychiatriques comme la dépression, la France manque cruellement de psychiatres. Un psychiatre fraîchement diplômé n’a donc généralement aucun mal à trouver un emploi ou constituer sa patientèle.
Le psychanalyste, lui, exerce plutôt son activité en cabinet privé. Les opportunités d’emploi dans le salariat sont plutôt limitées, sauf si le psychanalyste exerce en parallèle une activité de psychiatre ou de psychologue. Le démarrage d’une activité de psychanalyste peut donc parfois être délicat.
S’installer en libéral exige un certain investissement financier, plus abordable si l’on s’associe avec un autre professionnel de santé. Mais une fois que sa carrière est lancée et que son cabinet rencontre le succès, le psychanalyste dispose d’une grande liberté pour gérer ses différentes responsabilités.
Psychiatre ou psychanalyste : un salaire plus ou moins encadré
Quand on hésite entre deux métiers, le niveau de salaire reste un critère déterminant. Et entre la rémunération d’un psychiatre et celle d’un psychanalyste, il existe un véritable fossé !
Le salaire d’un psychiatre
Le psychiatre est avant tout un médecin. Les tarifs de ses consultations dépendent donc du secteur auquel il appartient. Un psychiatre de secteur 1 est un médecin qui applique les tarifs de convention de la Sécurité Sociale, sans dépassements d’honoraires. Le prix d’une consultation pour un adulte de plus de 25 ans ne peut donc excéder 61 euros.
Un psychiatre conventionné secteur 2 peut fixer ses tarifs librement, mais ils doivent être clairement affichés. Puis, le psychiatre de secteur 3 peut pratiquer les dépassements d’honoraires comme bon lui semble.
En France, le salaire moyen d’un psychiatre en début de carrière se situe entre 45 000 et 65 000 euros bruts par an, soit entre 2900 et 4200 euros net mensuels. Avec de l’expérience, ce médecin spécialisé en santé mentale peut percevoir une rémunération comprise entre 65 000 et 100 000 euros bruts annuels, voire plus pour les psychiatres les plus renommés.
La rémunération d’un psychanalyste
Contrairement au psychiatre, le psychanalyste n’est pas un médecin. Il peut donc fixer ses tarifs librement. Le prix de ses consultations dépend de son lieu d’exercice, mais surtout de sa notoriété. En conséquence, le revenu d’un psychanalyste se veut plutôt aléatoire.
Ce professionnel de la santé mentale peut tout aussi bien percevoir un salaire annuel brut de 30 000 euros qu’une rémunération supérieure à 80 000 euros bruts par mois. En revanche, contrairement à certains psychiatres, le prix de ses séances de thérapie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Consulter un psychanalyste n’est donc pas à la portée de toutes les bourses et la patientèle peut mettre du temps à se développer.
Psychiatre ou psychanalyste, à chaque métier ses avantages et ses inconvénients. Si tu as un profil scientifique et vise une carrière médicale dans le domaine de la santé mentale, la profession de psychiatre peut t’aller comme un gant. Mais si tu préfères des études plus courtes avec une formation plutôt axée sur la psychologie, le métier de psychanalyste peut te convenir.
Et si tu hésites encore, tu peux tout à fait te lancer vers une formation de psychiatre et devenir psychanalyste ensuite. En revanche, l’inverse n’est pas possible. Alors, si tu fonces vers une formation en psychologie pour devenir psychanalyste, veille à bien peser le pour et le contre avant !