Depuis des années, tu es convaincu de la profession que tu souhaites exercer : psychiatre. Tes amis disent de toi que tu es à l’écoute et de bons conseils, et tu entends bien développer ces qualités afin d’en faire ton métier. Tu as bien raison !
Habituellement, pour exercer le métier de psychiatre, la voie toute tracée est celle que tu connais peut-être déjà : une première année de licence PASS ou L.AS, puis la filière MMOPK, avant de se spécialiser en psychiatrie. Les études sont longues et durent généralement une dizaine d’années. De ton côté, tu espères pouvoir éviter la case médecine pour devenir psychiatre. Suis le guide !
Psychiatre : un médecin avant tout
Malheureusement pour toi, la psychiatrie est une spécialisation de la médecine. Le psychiatre est un médecin à part entière qui affiche une spécialisation dans cette discipline. Il peut prescrire des médicaments ou des arrêts de travail si l’état de santé du patient le nécessite. Pour cela, il faut non seulement comprendre le fonctionnement du cerveau au niveau psychologique, mais aussi sur le plan physiologique et biologique.
Saisir la manière dont les médicaments vont impacter le comportement ou les troubles des patients est une compétence indispensable pour exercer le métier de psychiatre. Toutefois, cette compétence n’est transmise qu’à travers de longues études de médecine : six ans de cursus général, puis quatre ans de spécialisation. Devenir psychiatre sans passer par des études de médecine n’est donc pas possible en France.
Intégrer médecine sans PASS ou L.AS : c’est possible !
Si tu es définitivement motivé à l’idée de devenir psychiatre, mais que c’est surtout la première année et l’accès au sein filière MMOPK qui te fait peur, tout n’est pas perdu ! En effet, depuis 2021, des passerelles existent entre certaines formations et les études de médecine. On préfère te prévenir tout de suite : les études seront tout aussi voire plus longues.
Plusieurs diplômes permettent d’accéder directement en 2e ou 3e année de la spécialisation médecine de la filière MMOPK. Toutefois, il faut avoir déjà réalisé entre 5 à 8 années d’études avant de pouvoir éviter la pression de la première année. Voici les cursus qui permettent de réaliser ces passerelles :
- Un master universitaire, d’un institut d’études politiques ou d’ingénieur
- Un diplôme d’État de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, de sage-femme ou de vétérinaire
- Un diplôme de niveau doctorat ou PhD
- Un diplôme d’État d'auxiliaire médical attestant de trois années d’études
À noter : si tu remplis les critères mentionnés ci-dessus, ton admission reste tout de même conditionnée à l’appréciation du jury qui étudiera ton dossier. Ainsi, ton accès à la 2e ou 3e année de la filière MMOPK n’est pas garanti malgré tout.
Comment gérer la dépression et l’anxiété pendant les études ?
Les autres métiers possibles autour de la psychiatrie
Pour toi, les études de médecine, c’est rédhibitoire ? Pas de panique ! D’autres métiers existent pour te permettre de travailler dans les hôpitaux ou d’accompagner les patients en détresse.
Psychologue
Le psychologue n’est pas un psychiatre. Mais certaines missions se ressemblent fortement. Tu ne pourras pas prescrire de médicaments, mais tu auras la possibilité d’écouter et d’épauler tes patients dans leur vie quotidienne. Tout comme le psychiatre, il est possible d’exercer cette profession en hôpital, dans un centre de santé ou en cabinet.
La formation de psychologue dure 5 ans. Il faudra te diriger vers une licence dédiée, puis poursuivre tes études en master, afin de te spécialiser sur des thématiques comme la neuropsychologie, la psychologie clinique, la psycho-criminologie ou la psychologie du comportement.
Psychologue est une profession réglementée. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une licence et un master mention psychologie, d’avoir réalisé un mémoire de recherche et au moins un stage.
Psychothérapeute
Le psychothérapeute n’est pas non plus un psychiatre ni même un psychologue. Il a cette petite spécialisation supplémentaire qui lui confère un statut bien particulier. Là encore, il s’agit d’une profession réglementée. Pour espérer exercer ce métier, tu devras avoir obtenu un master 2 en psychologie ou en psychanalyse et avoir réalisé un stage.
Cette profession est généralement exercée au sein d’un cabinet. Il est possible de choisir l’une des spécialisations suivantes :
- Hypnothérapie
- PNL (programmation neuro-linguistique)
- EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)
Psychanalyste
Psychanalyste est une profession particulière qui tire de la psychologie. Un master dans ce domaine ou en psychanalyse sont nécessaires pour exercer ce métier. En réalité, ses missions ressemblent à celles d’un psychologue. Toutefois, il base son travail sur la méthode dite psychanalytique.
La pratique de ce métier se base généralement sur le travail de Freud et sur l’écoute attentive de la parole. L’objectif ? Permettre au patient d’explorer son inconscient afin de mettre des mots sur ses maux et tenter de trouver la solution à ses problèmes.