13 numéros que tous les étudiants doivent connaître

Au fil des années, l’État et des associations engagées ont mis en place plusieurs numéros verts pour accompagner les étudiants dans leur quotidien. Diplomeo fait le point sur tous ceux qui peuvent t’aider durant ta scolarité, du lycée jusqu’à l’obtention de ton diplôme dans le supérieur.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/quino-al-4SNUcHPiC8c-unsplash.jpg
© Quino Al / Unsplash

Que ce soit pour des troubles du comportement alimentaire, des questions sur la sexualité, dénoncer des faits de harcèlement ou tout simplement parce que tu as besoin de parler, des centres d’appels existent pour t’accompagner au quotidien. Associations et État ont déployé plusieurs numéros gratuits afin de t’apporter un soutien presque sans interruption.

3018 : le numéro à appeler en cas de (cyber)harcèlement

Si tu es victime de harcèlement ou de cyberharcèlement et que tu as moins de 18 ans, un numéro est fait pour toi : le 3018. Cette plateforme ne sert pas qu’à écouter ton témoignage, mais aussi à signaler tout fait à ton encontre. Tu peux rapporter des agissements qui se sont déroulés en cours, par message ou même sur les réseaux sociaux.

Il ne faut pas avoir peur d’appeler le 3018 qui fonctionne aussi en cas de cyberharcèlement – ce numéro ayant remplacé aussi le 3020. Toutefois, si tu n’oses pas composer le numéro, tu peux aussi envoyer des sms ou utiliser l’application dédiée, qui porte le nom de 3018. Sur cette dernière, tu pourras y stocker des preuves du harcèlement que tu subis. Gratuit et anonyme, ce numéro est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h.

À noter que, si tu es victime d’une agression ou de remarques homophobes, tu peux toujours appeler le 0 800 005 774. Cette ligne est ouverte tous les jours, de 9h à 23h, pour recueillir ton témoignage et t’aider durant tout le parcours judiciaire.

07 84 96 88 28 : le numéro pour t’aider à te sortir de la dépression

Tu ressens un mal-être profond que tu ne saurais pas expliquer ? Peut-être es-tu dans un état dépressif. Pour t’accompagner dans toutes les problématiques de santé mentale, l’association France Dépression a mis en place un numéro d’écoute ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h et le dimanche de 14h à 20h. Il s'agit du 07 84 96 88 28.

Si tu souffres de troubles du comportement alimentaire, l’association Enfine a mis en place un numéro dédié. En appelant le 01 40 72 64 44, tu pourras bénéficier gratuitement de conseils de membres formés pour t’orienter vers les médecins les plus proches de chez toi.

Tu as l’impression que la situation ne peut pas s’améliorer et que tu songes au pire ? Appelle en urgence le 3114. Ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c’est la ligne de prévention contre le suicide que tu peux aussi joindre si tu constates qu’un ami a des idées noires. Même si tu penses que ta situation est désespérée, ce n’est pas le cas. L’essentiel est d’en parler et de mettre des mots sur tes maux.

0 800 05 95 95 : le numéro à contacter en cas d’agression

Si tu es victime ou que tu connais une victime d’agression sexuelle ou de viol, tu peux appeler ce numéro, le 0 800 05 95 95. Avec sa ligne anonyme accessible du lundi au vendredi, de 10h à 19h, le Collectif Féministe contre le Viol t’accompagne avec des conseils pour mener à bien les démarches juridiques et propose une écoute personnalisée.

Pour dénoncer des faits qui viennent ou qui sont en train de se dérouler, trois numéros s’imposent également à toi :

  •   Le 17, le numéro d’urgence de police-secours
  •   Le 112, le numéro d’urgence européen, équivalent du 911 sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne
  •   Le 114, le numéro d’urgence européen pour les personnes sourdes et malentendantes, qui peut être également utilisé si tu ne peux pas parler

Le 3919 te permet également d’être écouté après des violences, une agression sexuelle ou un viol, afin de recueillir ton témoignage et de te soutenir dans tes démarches.

0 800 08 11 11 : pour répondre à toutes tes questions sur la sexualité

Tu te questionnes sur l’IVG, la contraception ou la sexualité en général ? Le 0 800 08 11 11 est accessible gratuitement et de manière anonyme. Son objectif ? T’apporter des réponses et informer sur des sujets aussi divers que la grossesse, les tabous sur l’IVG ou la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST).

Cette ligne d’information est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 20h. À noter que depuis le 1er septembre 2024, il est possible de procéder au dépistage des IST de manière gratuite et sans ordonnance, en te rendant directement dans un laboratoire. Ce dispositif est accessible à tous les étudiants de moins de 25 ans.

0 800 235 236 : le numéro d’écoute dédié aux moins de 25 ans

Quel que soit le problème que tu rencontres, tu peux toujours joindre le 0 800 235 236, le numéro du Fil Santé Jeunes accessible tous les jours de 9h à 23h. Tu peux poser toutes les questions qui te passent par la tête, que ce soit au sujet de la sexualité, de l’amour ou même de ton rapport aux autres.

Tu peux également appeler le 06 12 20 34 71, la ligne d’Allo Écoute Ado, une association qui saura répondre à toutes tes questions. Toutefois, ce numéro est accessible uniquement entre 17h et 20h, du lundi au vendredi. Ces deux lignes sont ouvertes à tous les étudiants de moins de 25 ans.

N’oublie pas que, quel que soit ton problème, l’important c’est d’en parler. Tous ces numéros sont gratuits, mais ils partagent une autre qualité : l’anonymat. En effet, les personnes qui t’écoutent sont formées à l’écoute et sauront recueillir ta parole en protégeant ton identité. Il y aura toujours quelqu'un au bout du fil pour t'écouter.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo