Infirmier ou aide-soignant : quelles différences ?

Résolument tourné vers les autres et attiré par le domaine de la santé, tu aimerais faire partie de la grande famille des soignants ? Mais entre le métier d’infirmier et celui d’aide-soignant, tu n’arrives pas à te décider ? Diplomeo t’aide à y voir plus clair !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© DC Studio / Adobe Stock

Dans les hôpitaux, les cliniques et les établissements de santé, infirmier et aide-soignant sont tous les deux présents pour prodiguer différents soins aux patients. Ce qui les caractérise ? Une empathie sans limite, des capacités d’écoute hors norme, une certaine patience et une discrétion sans faille. Tu te reconnais dans ces lignes ? Alors, ces professions peuvent te correspondre. Et si tu te demandes comment choisir entre le métier d’infirmier et celui d’aide-soignant, c’est le moment de découvrir leurs principales différences !

Infirmier VS aide-soignant : des missions qui divergent sur certains points

L’infirmier et l’aide-soignant ont les mêmes priorités : prendre soin de la santé des patients. Mais pour arriver à cet objectif, ils endossent des fonctions assez différentes. D’une manière générale, l’infirmier assume davantage de responsabilités en matière de soins médicaux.

Le rôle de l’infirmier

L’infirmier intervient sur prescription d’un médecin. En plus de son rôle d’accompagnement et de veiller au confort de ses patients, il réalise les soins médicaux nécessaires. Il peut aussi bien dispenser des soins préventifs que des soins curatifs ou palliatifs.

Dans le cadre de ses principales missions, l’infirmier est amené à :

  • Surveiller l’état de santé des patients
  • Assurer le suivi des traitements et organiser la prise de médicaments
  • Réaliser différents soins tels que des injections ou des pansements
  • Établir des plannings de soins conformes aux prescriptions médicales

Le rôle de l’aide-soignant

Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant ne réalise pas de soins médicaux. Son rôle consiste à prodiguer des soins de base, qui participent au confort et au bien-être des patients. Au quotidien, l’aide-soignant est compétent pour :

  • Assister les patients dans les gestes de la vie quotidienne
  • Réaliser des soins d’hygiène et de confort
  • Apporter un soutien moral et psychologique aux patients
  • Entretenir l’environnement des patients, en nettoyant et en désinfectant les lieux

Infirmier VS aide-soignant : des qualités similaires, mais des compétences distinctes

L’infirmier comme l’aide-soignant se distinguent par leurs qualités humaines et relationnelles. Ils font tous deux preuve d’une résistance physique et émotionnelle sans pareille. Et la rigueur, la polyvalence et l’agilité viennent s’ajouter à leur large éventail d’aptitudes personnelles. Mais si les mêmes qualités sont requises pour le métier d’infirmier et celui d’aide-soignant, qu’est-ce qui les différencie ? Leurs compétences professionnelles !

L’infirmier dispose de connaissances approfondies dans le domaine de la santé. Il est capable d’établir un diagnostic, de mettre en œuvre des soins médicaux et d’évaluer une situation clinique. L’aide-soignant, quant à lui, se présente comme un expert de l’accompagnement, capable d’identifier une situation à risque et de prodiguer des soins adaptés à l’état de santé des patients. Il maîtrise également les règles d’hygiène et de sécurité sur le bout des doigts.

Infirmier VS aide-soignant : 2 diplômes de niveau différent

Si l’infirmier et l’aide-soignant n’ont pas les mêmes compétences, c’est parce que ces deux professionnels de santé n’ont pas suivi la même formation. 

La formation pour exercer le métier d’infirmier

Si tu veux devenir infirmier, tu dois obtenir le diplôme d’État d’infirmier. Ce diplôme peut être validé après une formation de trois ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Mais attention, ce diplôme s’imposait déjà comme la 3ème formation la plus demandée sur Parcoursup en 2024. Si tu veux intégrer un IFSI, tu as donc intérêt à présenter une candidature en béton. L’idéal consiste à obtenir d’abord un bac général avec spécialité sciences et vie de la terre ou un bac technologique sciences et technologies de la santé et du social.

Toutefois, depuis 2018, tu peux demander ton inscription en IFSI sans passer par Parcoursup. La condition : cumuler trois années d’activité, tous secteurs confondus. Tu dois alors passer un concours d’entrée en IFSI, qui comporte une épreuve de maths, une épreuve dans le domaine sanitaire et social ainsi qu’un entretien avec un jury.

La formation pour accéder au métier d’aide-soignant

Si tu veux exercer le métier d’aide-soignant, le diplôme d’État d’aide-soignant est obligatoire. Celui-ci peut être obtenu à l’issue d’une formation d’un an, accessible directement après la 3ème. Cette formation peut avoir lieu dans un institut de formation d’aide-soignant (IFAS) ou dans un IFSI.

Bon à savoir : certains cursus te permettent de bénéficier de dispenses et allègements pour préparer le diplôme d’État d’aide-soignant. C’est notamment le cas du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou du diplôme d’État d’ambulancier.

Des conditions de travail plus diversifiées pour l’infirmier

L’infirmier et l’aide-soignant se retrouvent souvent dans des environnements de travail similaires. Chaque métier peut être exercé dans un hôpital, une clinique, un EHPAD, un centre de soins ou un autre type d’établissement de santé. En revanche, c’est sur leur statut professionnel que l’infirmier et l’aide-soignant divergent.

Le métier d’aide-soignant s’exerce en tant que salarié. En revanche, le métier d’infirmier peut tout aussi bien s’effectuer en tant qu’employé qu’en tant qu’indépendant. Pour devenir infirmier libéral, il suffit de cumuler deux ans d’expérience dans un service hospitalier. Ensuite, à toi la liberté, ou presque ! L’infirmier libéral se déplace au domicile de ses patients pour leur prodiguer des soins. Le quotidien est rythmé, mais ne connaît pas la routine. Les patients sont peut-être les mêmes, mais chaque jour se présente comme une aventure différente, avec son lot de surprises et de défis !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités