Qu’est-ce qu’un Bachelor Commerce à Bordeaux ?
Bordeaux est une ville de Gironde où il fait bon vivre. Active et proche de la côte, elle propose un cadre d’étude dynamique et vivant aux jeunes qui l’a choisissent pour les études supérieures. C’est la 6e ville étudiante de France. Vous y trouverez notamment plusieurs écoles de commerce, où sont dispensées des formations comme le bachelor commerce. Ce diplôme se prépare en trois années après le bac et délivre donc un niveau bac +3. Il est généralement suivi d’un master en commerce.
Le bachelor se divise en trois années, parfois la troisième année peut se faire en alternance ou peut servir à se spécialiser dans un domaine du commerce : marketing, communication, vente, finance, gestion de projet, e-commerce... Certaines écoles proposent une spécialisation dès la première année, une fois les bases du commerce acquises.
Ces formations se préparent généralement dans des écoles de commerce, ou quelques écoles spécialisées dans la communication ou le management par exemple.
Quel est le programme de cette formation ?
Les cours du bachelor commerce dépendent de l’école dans laquelle vous allez étudier. Globalement, vous trouverez des cours comme :
- Communication en français et en anglais
- Dynamiques commerciales
- Environnement juridique de l’entreprise
- Finance d’entreprise
- Fondamentaux du marketing
- Gestion
- Gestion des achats
- Gestion budgétaire appliquée
- Management d’équipe commerciale
- Management et politique générale d’entreprise
- Outils bureautiques
- Stratégie de développement à l’international
- Veille marketing
- etc.
Dans cette formation, vous allez acquérir les fondamentaux du marketing et du commerce, vous entraîner à la négociation, développer une bonne aisance à l’oral et prendre la parole en public, comprendre les motivations de consommation, établir des plans de développement commerciaux...
Vous pouvez choisir d’orienter votre cursus, selon les spécialisations que votre école propose, vers les domaines de : la mode et le luxe, le e-commerce, le marketing digital, le street marketing, la communication de marque, la gestion administrative, le management d’équipe, l’événementiel, le commerce du sport, etc. Quelques spécificités à la ville de Bordeaux peuvent se trouver comme : le marketing du vin ou la gestion du patrimoine (ESG Bordeaux).
À ces trois années de cours s’intègrent des ateliers, des rencontres de professionnels, des visites d’entreprises et des projets concrets avec des entreprises partenaires de l’école.
Vous devrez également suivre des stages en entreprise, généralement un par année. Il n’est pas obligatoire de les faire à Bordeaux même si cette ville regorge de jeunes entreprises dynamiques où les stages sont souvent très formateurs.
Certaines écoles vous proposeront aussi de suivre une partie de formation en alternance, notamment la troisième année. Il s’agira alors de passer la moitié de votre temps dans une entreprise d’accueil et l’autre partie en cours à l’école. Vous allez alors acquérir une expérience professionnelle sans même avoir commencé à travailler et serez rémunéré.
Commment intégrer les écoles bordelaises qui proposent ce diplôme ?
À Bordeaux, pour suivre un bachelor commerce, vous pourrez rejoindre des écoles comme l’ESG Bordeaux, l’IDRAC, l’ISEFAC, l’EBBS, etc.
Admission
Pour entrer dans ces écoles de commerce post bac, vous devez donc avoir validé votre bac, souvent de série générale ou STMG. Ces formations sont parfois accessibles après le passage d’un concours avec épreuves écrites et orales.
À noter que vous pouvez entrer directement en troisième année dans certaines écoles, si vous avez validé un diplôme de niveau bac +2 dans le domaine du commerce : BTS Commerce ou DUT Commerce par exemple. Sinon, l'inscription se fait sur la plateforme Parcoursup, directement après le bac.
Coût et financement des études
Le bachelor est une formation d’école privée, elle n’est par conséquent pas gratuite et parfois même assez coûteuse. Le prix d’un bachelor varie entre 5 000 et 15 000 euros par an, selon l’école.
Pour vous aider à supporter ce coût, trois solutions :
- faire une demande de bourse ou de subvention
- contracter un prêt étudiant
- faire le choix de l’alternance
Que faire une fois le Bachelor Commerce en poche ?
Une fois que vous avez validé les 180 crédits ECTS du bachelor à Bordeaux, vous avez deux options :
- poursuivre vos études, notamment en Master, en Mastère spécialisé, en MBA ou en MSc. Les écoles qui proposent des bachelors proposent très souvent aussi des masters, dans la continuité du bachelor.
- vous lancer dans le marché du travail. Certains métiers du commerce recrutent beaucoup, notamment dans la vente. Avec le bachelor, vous avez les bases suffisantes pour occuper un poste.
Voici des exemples de métiers du domaine du commerce, que vous pouvez exercer :
- Agent commercial
- Agent immobilier
- Assistant commercial
- Assistant de gestion
- Assistant de manager
- Assistant en ressources humaines
- Assistant marketing luxe
- Attaché commercial
- Attaché de presse
- Business analyst e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé de marketing
- Chargé d’affaires
- Chef de produit
- Chef de projet
- Chef de secteur
- Chef des ventes
- Commercial
- Community manager
- Directeur commercial
- Directeur de communication
- Manager
- Négociateur immobilier
- Responsable commercial
- Responsable des ventes
- Vendeur
- Vendeur luxe
- Vendeur prêt a porter
- etc.
Bachelor commerce en alternance Bordeaux
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor commerce, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.