Qu’est-ce qu’un bachelor international business ?
Une formation bachelor dure trois ans si vous l’intégrez après le bac ou nan si vous y entrez après la validation d’un bac+2 comme un BTS ou un DUT par exemple. Attention, toutes les écoles ne proposent pas cette solution d’admissions parallèles. Dans le domaine du commerce international, vous trouverez des formations bachelor très tournées vers l’étranger, notamment avec des possibilités de stages ou de semestres à l’étranger. Ce bachelor se prépare généralement en école de commerce ou de management.
La ville de Bordeaux est une ville à taille humaine. Plébiscitée par les étudiants, elle offre un cadre de vie agréable et dynamique.
Quel est le programme d’un bachelor en commerce international à Bordeaux ?
Les formations en business international sont composées de diverses parties : la première année permet généralement d’acquérir les bases et les deux années suivantes permettent de se perfectionner et de se spécialiser. Dans ce bachelor, une partie des cours est proposée en anglais.
Voici quelques exemples de matières que vous pourrez trouver :
- économie internationale
- langues
- markering
- management
- intercultural communication
- finance
- ressources humaines
- entrepreneuriat
- e-commerce
- business game
- etc.
Vous allez aussi suivre des stages en entreprise, vous pourrez les réaliser à l’étranger.
Comment intégrer une formation bachelor à Bordeaux ?
Le mode d’admission n’est pas le même selon les écoles : certaines choisissent de faire passer des concours et d’autres se contentent de sélectionner leurs étudiants par dossier de candidature et entretien de motivation.
Vous devez avoir un niveau bac au minimum.
Quel est le prix de cette formation ?
Le bachelor coûte entre 4 000 et 7 000 euros par an, sans compter les semestres ou stages à l’étranger. Des aides existent pour vous aider à financer votre formation.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé votre diplôme bac+3, vous pourrez :
- vous lancer dans une formation bac+5 comme le master, le mastère spécialisé ou le MBA dans le domaine des relations internationales
- ou chercher un poste dans ce secteur
Voici quelques métiers du domaine :
- assistant export
- chargé de communication internationale
- acheteur international
- consultant
- chef de zone
- responsable des ventes export
- etc.
Bachelor International Business en alternance Bordeaux
Si les étudiants en Bachelor International Business doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.