Présentation du bachelor commerce vente
Le bachelor est un parcours qui se prépare en trois ans. Il permet aux jeunes d’effectuer une formation orientée vers le monde de l’entreprise et ayant une forte profondeur internationale. Il est proposé dans les écoles de commerce lilloises. Ce cursus permet aux étudiants de valider un diplôme de niveau bac+3.
Le commerce est un vaste secteur qui comprend le marketing, la gestion, le commerce digital, la vente, la logistique… Chaque école possède ses spécialisations. Pour bien choisir son école de commerce, il est conseillé de se renseigner sur les accrédidations internationales de l'école, la reconnaissance des diplômes par l'État, les labels… Aller aux journées portes ouvertes des établissements permet de se projeter son avenir.
Le programme et les matières
En trois années d’enseignements, les étudiants découvriront et approfondiront les notions suivantes :
- techniques de commercialisation
- stratégies de vente et marketing
- négociation clientèle
- gestion et comptabilité
- management d’équipe
- finance
- politique commerciale
- supply chain et achat
- langues vivantes
- etc.
Des stages en entreprise ou en magasin permettront aux futurs commerciaux d'appréhender les enjeux du métier sur le terrain. Ils pourront aussi se faire un réseau de contacts professionnels.
Intégrer un bachelor Commerce à Lille
Pour intégrer une école de commerce, les candidats doivent être titulaire du baccalauréat. Le processus d'admission peut s'effectuer sur la plateforme Admission Post Bac ou directement auprès de l’école. Généralement, il faut envoyer un dossier de candidature. Il sera étudié par une commission de l'école. Ensuite, les candidats doivent passer par un examen d'entrée écrit puis un entretien oral face à un jury.
Pour se préparer à ce concours d'entrée, il est possible d'intégrer une classe préparatoire en commerce.
Le coût d'un bachelor en école de commerce lilloise
En fonction des écoles, le prix varie entre 3 000 et 6 000 euros l’année (à multiplier par trois).
Pour financer ses études, il est possible de demander un prêt étudiant auprès d’une banque. Certaines écoles proposent également d’effectuer l'intégralité ou une partie du cursus en alternance. Avec cette formule, les frais de scolarité de l'étudiant sont pris en charge par l'entreprise dans laquelle il effectue son alternance.
Les débouchés après un bac+3 dans le Nord
Avec un diplôme de bac+3 en poche, deux possibilités : poursuivre ses études pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine spécifique. Des cursus de master en commerce, management,commerce international ou e-commerce sont accessibles pour les diplômés.
Il est également envisageable de commencer dans la vie active à l'un des postes suivants :
- vendeur conseiller en magasin
- responsable de gestion
- manager d'équipe
- chargé d'études marketing
- responsable du e-commerce
- controleur de gestion
- etc.
Bachelor commerce en alternance Lille
Si les étudiants en Bachelor commerce doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.