Présentation du bachelor entrepreneuriat
Un bachelor est une formation de trois années accessible après le bac. Ce cursus est proposé dans les écoles de gestion et de commerce. Il permet de valider 180 crédits ETCS et un diplôme reconnu de niveau bac+3. L’entrepreneuriat est une spécialisation d’un bachelor en gestion.
Cette spécialité enseigne aux étudiants toutes les techniques et outils afin de monter son entreprise. En effet, de plus en plus de jeunes souhaitent développer leur start up. C’est pour répondre à cette demande et préparer les futurs diplômés à la vie active que le bachelor entrepreneuriat est proposé dans les écoles bordelaises et à l’université.
Le programme et les matières du bachelor
Les étudiants auront des matières générales dans les domaines du management et de la gestion d’entreprise. Ils pourront trouver dans leur emploi du temps les cours suivants :
- économie et gestion
- gestion et comptabilité
- techniques de commercialisation
- relations commerciales
- gestion administrative et financière
- communication interne
- langues vivantes
- environnement juridique de l’entreprise
- ressources humaines
- marketing et études de marché
- etc.
En complément des enseignements, les étudiants devront effectuer des stages en entreprises. Ces stages de plusieurs mois seront l’occasion de mettre en pratique toutes les compétences acquises.
Admission et prix d’un bachelor entrepreneuriat à Bordeaux
Pour intégrer un bachelor, les candidats doivent avoir obtenu leur baccalauréat (général ou technologique). L’admission en école de commerce à Bordeaux se fait sur dossier d’inscription, dossier scolaire et concours d’entrée. L’examen d’entrée est composé d’épreuves écrites et d’un oral avec un jury de l’établissement.
Le bachelor est une formation en école privée. Les frais de scolarité varient selon les établissements. Ils sont compris entre 3 000 et 7 000 euros.
Que faire après un bac+3 à Bordeaux ?
Après l’obtention d’un diplôme de bac+3, la plupart des étudiants continuent leurs études en master ou en mastère spécialisé. Ces cursus de deux années permettent de valider un diplôme de bac+5 et d’approfondir les connaissances acquises en bachelor.
Les diplômés peuvent s’insérer dans la vie active également. S’ils ne souhaitent pas monter leur entreprise dès l’obtention de leur diplôme, les postes suivantes pourront les intéresser :
- office manager
- assistant de gestion
- assistant commercial
- chargé des ressources humaines
- consultant en entrepreneuriat
- etc.
Carte des bachelors entrepreneuriat à Bordeaux
Bachelor Entrepreneuriat en alternance Bordeaux
Si les étudiants en Bachelor Entrepreneuriat doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.