Présentation d’un cursus Bachelor commerce
Un bachelor est un cursus d’une durée de trois ans accessible en post bac. Il est dispensé dans les écoles de commerce niçoises et permet de valider un diplôme de niveau bac+3. Le commerce est un vaste secteur qui comprend le marketing, la gestion, le management, la vente, la logistique…
Chaque école possède ses spécialisations en fonction de son équipe pédagogique, il est conseillé de se renseigner directement auprès des écoles pour trouver le bachelor qui correspondra le plus à vos attentes. Si vous en avez la possibilité, se rendre aux journées portes ouvertes des établissements est un bon moyen de vous projeter dans votre avenir.
Le programme en Bachelor commerce et vente
En trois années d’enseignements, les étudiants découvriront et approfondiront les notions suivantes :
- stratégies de vente
- négociation clientèle
- gestion
- management d’équipe
- contrôle de gestion
- techniques de commercialisation
- comptabilité et finance
- e-commerce
- supply chain et achat
- etc.
Des périodes de stage en entreprise permettront aux étudiants en commerce de découvrir le métier sur le terrain. Ils pourront appréhender les enjeux et se confronter aux problématiques professionnelles.
Admission en bachelor de commerce à Nice
Pour intégrer une école de commerce, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat. Certaines écoles de commerce sont accessibles en post bac, d’autres nécessite le passage par une classe préparatoire.
Pour postuler, les candidats doivent suivre un processus d’admission. Il peut se faire sur la plateforme APB ou directement auprès de l’école, cela dépend des établissements. Les étapes de recrutement sont les suivantes :
- Étude du dossier de candidature
- Passage d’un examen écrit
- Entretien oral de motivation face à un jury de l’école
Prix d’un cursus bachelor en école de commerce niçoise
Les écoles de commerce sont des établissements privés. Les coûts sont donc à la charge de l’étudiant. En fonction des écoles, le prix varie entre 3 000 et 6 000 euros l’année. Pour financer ses études, il est possible de faire un prêt auprès d’une banque. Certaines écoles proposent également d’effectuer le cursus en alternance. Ainsi, l’entreprise dans laquelle le futur étudiant sera en alternance prendra en charge ses frais de formation.
Les débouchés après un bac+3 en commerce en PACA
Après la validation d’un diplôme de bac+3, les étudiants continuent généralement leurs études en master de commerce pour se professionnaliser et acquérir des compétences supplémentaires. Cependant, le bachelor peut également permettre pour les étudiants le souhaitant, de démarrer directement dans la vie active. Ils pourront postuler aux postes suivants, dans une entreprise ou dans un magasin de la grande distribution :
- vendeur conseiller
- responsable de gestion
- commercial import-export
- manager
- chargé de marketing
- etc.
Bachelor commerce en alternance Nice
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor commerce, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.