Qu’est-ce qu’un bachelor commerce international à Nice ?
Un bachelor est une formation qui dure trois ans si vous entrez après le bac ou un an après la validation d’un diplôme de niveau bac+2, dans le cadre des admissions parallèles. Comme de nombreuses villes de France, la ville de Nice accueille des établissements de formation supérieure privés. Ils proposent notamment cette formation post-bac dans diverses domaines, dont le commerce international. Vous pourrez par exemple vous tourner vers des écoles de commerce ou des écoles de management niçoises.
À noter qu’il est possible de suivre cette formation post-bac avec le système de l’alternance. Cela permet de travailler tout en apprenant des notions en cours.
Quel est le programme d’un bachelor ?
Le bachelor est une formation qui donne à la fois des bases de connaissances en première année, et permet de se perfectionner et d’avoir des notions plus poussées lors des deux années suivantes.
Vous pourrez notamment suivre, dans une formation en commerce international, des cours de :
- langues : anglais, espagnol, allemand, etc.
- négociation
- gestion des contrats commerciaux
- commerce extérieur français
- logistique internationale
- cross cultural management
- fonctionnement de l’entreprise
- outils et gestion de la finance
- marketing international
- etc.
Vous allez aussi suivre des stages en entreprise qui vous permettront d’apprendre de nouvelles notions sur le terrain et de vous familiariser avec le monde de l’entreprise.
Attention dans ce genre de formations très tournées vers l’international, certains cours sont dispensés en anglais.
Comment intégrer une formation bac+3 dans le domaine du commerce international ?
Les formations accessibles par le bac passent parfois par la procédure APBpour recruter leurs étudiants. Vous allez devoir, via la plateforme ou non, déposer un dossier de candidature. Puis vous serez convoqué à un entretien de motivation. Certaines écoles sélectives recrutent par des épreuves de concours.
Pour entrer en bachelor, vous devez avoir un niveau bac au minimum. Certaines écoles demandent aussi un niveau minimum de langue afin de suivre de cours en anglais.
Quel est le prix de cette formation en école niçoise ?
Pour vous former dans le domaine du commerce international, vous allez devoir débourser quelques milliers d’euros : entre 4 000 et 7 000 euros. Sans compter les déplacements à l’étranger (stage ou semestre) très souvent compris dans le bachelor commerce international.
L’alternance est notamment un bon moyen de financer la formation.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé les trois années de votre bachelor, vous pourrez vous lancer dans une formation de niveau supérieur et envisager de décrocher un bac+5 : mastère spécialisé, MBA, master, etc. Des écoles et universités de Nice proposent ce genre de poursuivre d’études.
Vous pourrez aussi choisir de travailler et exercer un métier comme :
- assistant import-export
- commercial de zone
- responsable achats territoire
- chef de projet marketing international
- chargé de logistique
- chef de produit
- etc.
Bachelor Commerce international en alternance Nice
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor Commerce international, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.