Ecole Pratique

Bachelor 3 - responsable de développement commercial
Ecole Pratique

Ville : Marseille 9e 13009
Niveau requis : Bac+2
Bac +3
Alternance
1 an
Aucun avis

En bref

Statut Consulaire
Accréditation(s) QUALIOPI
Niveau RNCP Titre RNCP de Niveau 6
Niveau d’études Bac +3
Rythme Alternance
Modalité En présentiel
Durée 1 an
Frais de scolarité 4500 €
Formation reconnue par l'État Oui

Proposé en formation initiale ou en alternance et certifié Negoventis, le Bachelor Responsable de Développement Commercial permet d’acquérir les compétences nécessaires au développement commercial, aux négociations complexes, au management d’équipes et à l’élaboration de stratégie commerciale.

Bachelor Responsable de Développement Commercial – Titre de niveau 6, Code RNCP40568, délivré par CCI France, date d’enregistrement 30/04/2025.

Description

Le Responsable de Développement Commercial est responsable de la performance commercial de son équipe. Il assure le développement commercial en mode projet, mène des négociations complexes, manage une équipe commerciale, anime la relation commerciale et contribue à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il peut exercer aussi bien dans de grandes entreprises organisées en réseaux, agences ou centres de profit que dans des PME/PMI disposant d’une fonction commerciale structurée.
 

  • Gérer et assurer le développement commercial

Vous serez en capacité de conduire un projet et d'assurer une veille du marché. Vous interviendrez dans la création de tableaux de bord, vous analyserez des indicateurs et vous exploiterez des données marketing au service de la stratégie commerciale. Vous serez capable d'élaborer un plan d’actions commerciales, d'élaborer un budget prévisionnel, tout en intégrant le cross-canal dans sa pratique commerciale et en prennant en compte la RSE dans le développement de son entreprise.
 

  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

Vous recueillerez des données pour détecter les marchés potentiels et vous serez en mesure de définir une stratégie et un plan de prospection en maîtrisant les principaux outils de prospection et d’analyse. Vous serez également capable de conduire un entretien de découverte et de réaliser un diagnostic client. Vous construirez une offre technique et commerciale -tout en évaluant l’impact financier de la solution proposée. Vous serez en mesure de construire l’argumentaire de vente, de préparer différents scénarii de négociation en maîtrisant les techniques de communication nécessaires à la négociation. Vous négocierez en tenant compte des acteurs clés et des objections et vous contractualiserez l’offre en respectant la législation en vigueur.
 

  • Manager une action commerciale en mode projet

Vous maîtriserez les outils de gestion de projet tout en organisant et en mettant en place une équipe projet. Vous assurerez le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal et vous animerez une réunion dans le cadre d’un projet. Vous serez en mesure d'évaluer et analyser les résultats d’un projet.
 

  • Webmarketing

Vous serez en capacité de contribuer activement au développement de la stratégie digitale de l’entreprise. La stratégie digitale fait partie de la stratégie globale de l’entreprise et les nouveaux outils disponibles (réseaux sociaux notamment) sont autant d’opportunités d’accroître l’image de l’entreprise et sa proximité avec sa clientèle. Cette stratégie digitale doit nécessairement aboutir à des résultats concrets et mesurables, vecteurs d’accroissement de l’activité.

  •  Mission en entreprise 

Vous développerez votre maîtrise professionnelle en entreprise en réalisant une expérience professionnelle dans le domaine du développement commercial de l’entreprise par l'alternance ou par le stage.
 

  • Evaluations et dossiers professionnels

Vous mettrez en œuvre les objectifs pré-cités, conduites de missions, réalisation d’un dossier professionnel, ainsi votre insertion professionnelle sera facilitée par votre qualification et votre expérience.

Programme

Programme

Bloc 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
  • Présenter un plan d’action commercial argumenté
Bloc 2 – Elaboration et mise en oeuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
  • Identifier les marchés et les cibles à prospecter
  • Construire le plan de prospection omnicanale
  • Préparer les actions de prospection
  • Conduire des entretiens de prospection
  • Analyser les résultats de prospection
Bloc 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale
  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construction et chiffrer une offre adaptée
  • Argumenter son offre commerciale
  • Elaborer une stratégie de négociation
  • Conduire une négociation commerciale
  • Contractualiser la vente
  • Evaluer le processus de négociation
Bloc 4 – Management de l’activité commerciale en mode projet
  • Travailler en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet
  • Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
  • Evaluer la performance des actions commerciales

 

Mission en entreprise

Vous développerez votre maîtrise professionnelle en entreprise en réalisant une expérience professionnelle dans le domaine du développement commercial de l’entreprise par l’alternance ou par le stage.

Évaluations et dossiers professionnels

Vous mettrez en œuvre les objectifs précités – conduites de missions – dans la réalisation d’un dossier professionnel.
Votre insertion professionnelle sera facilitée par votre qualification et votre expérience.

Organisation de la formation

Bachelor RDC en alternance : une formation gratuite et une pédagogie adaptée à l’alternance

Vous serez rémunéré selon votre âge par un pourcentage du SMIC. Vous serez lié à votre structure d’accueil par un contrat de travail de type particulier : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Vous bénéficierez d’une couverture sociale au même titre que les salariés de l’entreprise d’accueil (y compris pendant le temps passé en centre de formation).

> Concernant les dates ainsi que le rythme de l’alternance pour cette formation Negoventis à Marseille, contactez-nous.

Bachelor RDC en initial : une pédagogie de qualité

Celle-ci est dispensée à l’Ecole Pratique Marseille.
Elle comprend entre 450 et 500 heures de cours (hors option).
Pour les frais de scolarité, 
contactez-nous directement.

Profil du candidat

La formation en alternance Bachelor Responsable en Développement Commercial demande d’avoir des aptitudes à mobiliser certaines qualités et à adopter des attitudes comme : le goût de la négociationavoir des capacités d’analyse et d’évaluation des risques, la prise de décision et la prise d’initiative, la rigueur et la diplomatie.

Conditions d’admission

Vous devez être titulaire d’un diplôme ou d’un Titre de niveau III (5 européen) pour accéder à la formation Negoventis Responsable de Développement Commercial. Vous êtes un étudiant, salarié ou un particulier. Vous déposez un dossier de candidature à l’École Pratique Marseille et nous vous ferons passer, par la suite, un entretien (sous réserve de sélection).
​N’attendez pas de trouver une entreprise pour déposer votre dossier d’inscription, nous pouvons vous aider dans vos recherches d’un poste en alternance.

Votre admission définitive pour cette formation Negoventis Responsable Commercial à l’École Pratique Marseille sera validée lors de votre obtention d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation d’une durée d’un an.

 

Inscriptions

Clôture des inscriptions : 31/08/2025 – Conformément à la loi, les candidatures en apprentissages, avec contrat signé, sont acceptées après la rentrée, dans la limite des places disponibles et dans un délai raisonnable.

La durée de validité d’un bloc de compétences est à vie. Toutefois, le candidat qui valide partiellement a 5 ans pour finaliser et obtenir son diplôme.

Tarifs

Accessibilité

Le bâtiment de l’Ecole Pratique est accessible aux personnes en situation de handicap, tout comme la formation. Pour toute information, contactez le référent handicap au 04.91.39.33.28.

Découvre l’école

Ecole Pratique
Ecole Pratique
L'École Pratique se distingue par son engagement envers la réussite, son approche personnalisée et l’épanouissement tant personnel que professionnel. Avec un taux de réussite de plus de 70%, elle offre des formations pratiques et axées sur l'avenir, en constante évolution pour répondre aux besoins du marché.La rénovation et l’agrandissement du Campus de Vaufrèges ainsi que l’ouverture d’un nouveau campus à Martigues refl…
En savoir plus sur l’école Donne ton avis

Les avis sur le campus Ecole Pratique

note de 4.3
  • 5
    67 %
  • 4
    0 %
  • 3
    33 %
  • 2
    0 %
  • 1
    0 %
En savoir plus sur l’école Donne ton avis

Prends déjà tes marques

Ecole Pratique
Ecole Pratique
  • 11 avenue de Luminy, Marseille 9e 13009