• Bac+3
  • Santé, Paramédical

Bachelor Dietetique : tout savoir sur ce diplôme

Tu t’intéresses à l’alimentation, au bien-être et à la santé ? Alors, le bachelor diététique est fait pour toi. En trois ans après le bac, tu vas apprendre à construire des plans nutritionnels, accompagner des personnes au quotidien et devenir un pro de la nutrition. Diplomeo t'explique tout ce qu'il faut savoir sur cette formation ! 

Consulte les 7 formations Bachelor Dietetique disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Tinashe njaku/peopleimages.com - stock.adobe.com

Qu'est-ce qu'un bachelor diététique ? 

Le bachelor diététique est une formation diplômante accessible après le bac. Le plus souvent, ce cursus est reconnu par l'État via un niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). En trois ans, elle forme les étudiants à concevoir, adapter et suivre des programmes nutritionnels personnalisés.

À la croisée de la biologie, de la nutrition et des sciences humaines, le bachelor diététique offre une approche complète des enjeux liés à l’alimentation, à la santé et au bien-être. Pendant ces trois années, tu vas suivre des cours en sciences (biologie, nutrition, physiologie…), apprendre à faire des bilans alimentaires, créer des menus adaptés et accompagner les gens vers une meilleure santé.

Tu peux suivre dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur : à l'université ou une école supérieure privée (notamment les écoles de diététique). L'intitulé de la formation diffère et il existe en France, plusieurs appellations comme : 

  • Bachelor of Science en nutrition humaine et sportive
  • Bachelor in nutrition, fitness and health (en anglais)
  • Bachelor diététique et nutrition sportive

Pourquoi faire un bachelor diététique ?

Suivre un bachelor en diététique présente de multiples avantages et opportunités. Tu ne restes pas assis sur une chaise à apprendre des notions abstraites : tu étudies des sujets qui ont un impact direct sur la santé des individus.

Tout au long de tes études en bachelor diététique, tu vas développer des connaissances sur le fonctionnement du corps humain, comment l’alimentation peut prévenir certaines maladies, comment accompagner et faire de la prévention auprès des personnes en surpoids, sous traitement ou avec des troubles alimentaires. Tu vas également développer des compétences utiles et recherchées dans le monde professionnel, aussi bien en nutrition qu’en communication. Et surtout, tu apprends à écouter, conseiller, adapter : des savoir-faire précieux, qui te serviront autant ta vie personnelle que professionnelle. 

Par ailleurs, le domaine de la diététique et la nutrition est en pleine évolution. Entre la montée des préoccupations autour de l'alimentation saine, les scandales alimentaires, l’explosion du coaching nutritionnel et les besoins en hôpitaux ou en entreprise, il y a de vraies opportunités dans le monde professionnel. 

Quel est le programme du bachelor diététique ?

De la première année à la troisième année du bachelor diététique, tu vas plonger au cœur de tout ce qui touche à la santé, la nutrition, le fitness et le bien-être. À travers tes cours théoriques, pratiques et des mises en situation, l'objectif est clair : te donner à la fois des bases scientifiques solides et des compétences pratiques pour que tu puisses accompagner les gens vers un mode de vie plus sain. 

Le programme des cours est riche et polyvalent. Tu auras des matières comme :

  • la nutrition thérapeutique
  • la composition des aliments
  • la prévention santé
  • le management des arts culinaires
  •  la communication digitale
  • l’anglais
  • la psychologie
  • l’économie et le marketing
  • l’éducation thérapeutique du patient.

En outre, tu développeras aussi des compétences en coaching, conseil, gestion de projet et animation d’ateliers santé. Concrètement, tu ne sors pas juste avec un bagage théorique, mais avec de vrais outils pour intervenir directement sur le terrain. Que tu veuilles travailler en hôpital, en salle de sport, dans l’agroalimentaire ou monter ton propre projet, grâce à ce bachelor diététique, tu apprendras autant en amphi que sur le terrain.

Tu peux choisir de suivre ton bachelor diététique en formation initiale, et réaliser des stages en entreprise chaque année pour compléter ta formation et gagner en expérience professionnelle. Tu peux aussi opter pour la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) et partager ton temps entre les cours et la mise en pratique, en entreprise. En alternance, tu es rémunéré et tu as déjà un pied dans le monde professionnel. 

Comment intégrer un bachelor diététique ? 

L'admission en bachelor diététique concerne les étudiants titulaires d'un bac ou équivalent. Il est nécessaire d'avoir un bac général, avec les enseignements de spécialité suivants : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Physique-Chimie, Mathématiques. Tu peux aussi être titulaire d'un bac technologique comme sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou sciences et technologies de laboratoire (STL).

La procédure d'admission pour le bachelor diététique comprend plusieurs étapes afin de sélectionner les candidats les mieux qualifiés. Tout d'abord, les étudiants doivent soumettre leur candidature en fournissant les documents requis, tels que leur relevé de notes du baccalauréat ou équivalent, ainsi que toute autre pièce justificative demandée par l'établissement.

Tu es déjà étudiant ? Tu peux aussi intégrer le bachelor diététique en admission parallèle, si tu t’es lancé dans une autre formation scientifique ou paramédicale et que tu veux te réorienter. C’est possible après une première année ou une deuxième année à l'université (en biologique, en médecine, en STAPS), après un BTS diététique, un BUT génie biologique, ou même après une année de PASS/LAS.

Les écoles recrutent souvent sur dossier de candidature avec parfois un entretien de motivation pour mieux cerner ton projet professionnel. Ce qu’elles recherchent avant tout ? Un profil curieux, engagé, à l’écoute, avec l’envie d’aider les autres.

L'admission au bachelor diététique requiert des qualités humaines et des compétences en biochimie, biologie, physiologie, nutrition, et psychologie. Les candidats doivent démontrer une capacité à interpréter les apports alimentaires, respecter les limites comptables et éthiques, et développer des compétences spécifiques telles que la conception de soins nutritionnels, la conduite d'actions de prévention, et la formation des professionnels.

Que faire après un bachelor diététique ? 

Une fois ton bachelor diététique en poche, tu as le choix : continuer tes études supérieures ou entamer une insertion professionnelle dans le monde du travail. Dans les deux cas, les opportunités sont là. 

Poursuite d'études après un bachelor diététique

Si tu veux te spécialiser ou approfondir certains aspects du métier de nutritionniste ou de diététicien, tu peux continuer tes études après ton bachelor diététique. Plusieurs options s’offrent à toi : tu peux rejoindre un master en Nutrition ou un master sciences des aliments, selon ton projet professionnel. Ces formations dispensées en école de santé ou à l'université te permettront d’accéder à des postes plus techniques, de recherche ou de coordination. 

Et si tu t’intéresses à l’industrie, la recherche & développement ou la qualité alimentaire, certaines écoles d’ingénieurs spécialisées en agroalimentaire te sont accessibles après le bachelor. C’est un bon tremplin si tu veux combiner nutrition et innovation.

Débouchés professionnels après un bachelor diététique 

Avec ton bachelor diététique en poche, tu es prêt à entrer dans la professionnel. Tu pourras exercer comme diététicien, dans plusieurs types de structures : un hôpital, en clinique, ou en centre de rééducation. Tu peux aussi travailler en tant que libéral, ouvrir ton propre cabinet ou intervenir dans des entreprises pour accompagner les salariés dans leur alimentation et leur hygiène de vie.

En outre, les collectivités locales - par le biais des écoles, des maisons de retraite ou des centres sociaux - recrutent aussi des professionnels de la nutrition pour piloter des actions de prévention et de santé publique. Si tu es passionné de sport, tu pourras travailler aux côtés de coach sportifs ou dans des clubs pour établir des plans alimentaires adaptés.

Enfin, tu peux aussi devenir chargé, projet en prévention santé, coach nutrition, intervenir en milieu scolaire, animer des ateliers cuisine-santé, ou même monter ton propre projet en nutrition et diététique. 

Bachelor Dietetique à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Dietetique à distance.

Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Bachelor Dietetique

    Les écoles à la une

    • ECOSUP - Lille
      ECOSUP - Lille
      Tourcoing
      Voir l’établissement
    • Groupe Belmont - Avignon
      Groupe Belmont - Avignon
      Avignon
      Autre établissement d'enseignement
      Voir l’établissement
    • LUNEX University
      LUNEX University
      Autre établissement d'enseignement
      Voir l’établissement
    • Progress Santé Paris
      Progress Santé Paris
      Paris
      École de santé
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton Bachelor
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Bachelor Dietetique

    Toutes les actualités