Qu’est-ce qu’un bachelor communication évènementielle ?
Il n’existe pas de bachelor communication évènementielle à proprement parler. En réalité, l’évènementiel renvoie directement au secteur de la communication.
Le bachelor est un diplôme bac+3 proposé dans des écoles supérieures. Pour un bachelor évènementiel, il faut se tourner vers des écoles de communication. La formation a un objectif professionnalisant et se base à la fois sur des enseignements théoriques fondamentaux et pratiques. Une fois leur diplôme obtenu, les étudiants doivent être capables de concevoir, organiser et promouvoir un projet professionnel culturel ou commercial.
Les matières enseignées en bachelor évènementiel
Pour travailler dans l’évènementiel, certains enseignements primordiaux se retrouveront dans la plupart des programmes des bachelors spécifiques.
On peut citer :
- La gestion financière
- Le marché de la communication en France et à l’étranger
- Le management de projet en communication
- La communication visuelle et le marketing
- Techniques de communication (sponsoring, salons et foires, relations publiques, relations presse, web-évènementiel)
- Logistique
- Conception et création d’évènements
- Fondamentaux de la communication
- Droit de la communication
- Anglais professionnel
Aux cours sont ajoutés des ateliers de méthodologie et de pratique. Les étudiants devront travailler sur divers projets évènementiels et pourront découvrir le terrain lors de stages en entreprise.
Les conditions pour intégrer le bachelor
Comme tout bachelor reconnu par l’État, le bachelor évènementiel est accessible à tout titulaire du baccalauréat, quelle que soit sa filière. La filière S et ES sont particulièrement représentées dans les effectifs. Les formations sont sélectives. Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Dans certains cas, les établissements peuvent soumettre les candidats à des épreuves écrites pour les départager.
Après une première année validée dans l’enseignement supérieur, les étudiants peuvent se tourner vers le bachelor. Une passerelle est possible directement en 2e année. Même chose, la troisième année est accessible sur dossier, entretien et test par les titulaires d’un bac+2 (BTS ../../bts-communication ou DUT ../../dut-communication).
Le bachelor com’ event est également proposé dans le cadre de la formation professionnelle. Les adultes peuvent y prétendre avec un Congé Individuel de Formation ou une Validation des Acquis de l’Expérience.
Que faire après un bachelor en com’ event ?
Certains étudiants choisissent de prolonger leur cursus une fois leur bachelor en poche. Ils peuvent se tourner vers un master spécialisé en évènementiel dans une école ou à l’université.
D’autres jeunes diplômés préfèrent intégrer directement la vie active. Voici quelques exemples de débouchés possibles après un bachelor évènementiel :
- Chargé de communication évènementielle
- Chef de projet
- Concepteur-rédacteur en évènementiel
- Responsable de la communication
- Chargé de production…
Bachelor Communication Evenementiel à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Communication Evenementiel à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.