Qu’est-ce que le bachelor événementiel ?
Le terme événementiel relève de la communication interne ou externe dans le but de créer un projet professionnel. La création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événement s’appliquent à l’événementiel. Il existe plusieurs types d’événements à savoir culturels, commerciaux, ou encore sportifs.
Le bachelor événementiel est une formation de niveau bac+3, certifiée niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il forme des cadres opérationnels amenés à créer et à diriger des solutions de communication par l’événement capables de répondre aux attentes de différents publics.
Cette formation en événementiel peut se faire au sein d’écoles de communication ou d’écoles de management en temps plein ou en alternance afin de s’insérer plus rapidement dans la vie active.
De nombreux bachelors événementiels ont été créés pour répondre à la demande des professionnels du secteur, comme :
- le bachelor événementiel de l’ISEFAC
- le bachelor communication événementielle et digitale de l’ESG CI
- le bachelor événementiel et communication de l’Ipac Bachelor Factory
- le bachelor communication & événementiel de Sup de Pub
- le bachelor événementiel de l’ICD Business School
- le bachelor marketing, communication et événementiel de l’INSEEC
- etc.
Pour trouver la liste complète des bachelors en événementiel à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et toutes les autres villes étudiantes de France, utilisez le service d’orientation de Diplomeo. Sélectionnez les bachelors événementiel de votre choix pour demander plus d’information aux établissements avant de vous inscrire au bachelor qui vous fera réussir !
Quel est le programme du bachelor événementiel ?
La première année initie les étudiants à la culture de la communication et à la communication événementielle. Elle présente également les acteurs, les actualités, les outils et les enjeux de la communication événementielle.
La deuxième année approfondit les connaissances acquises lors de la première année. De multiples matières sont également étudiées : l’environnement juridique et financier, le management et développement commercial, la communication événementielle appliquée, la conception et la production événementielle et les nouvelles technologies de l’information.
La troisième année s’axe sur le conseil en communication et stratégie d’entreprise, la scénographie événementielle appliquée, le management de projet événementiel ainsi que la gestion de performance.
Afin de développer leur expérience professionnelle, les étudiants doivent, durant trois ans, faire des stages de plusieurs semaines permettant d’allier la théorie à la pratique. Ces périodes en entreprise ont lieu dans le cas où la formation n’est pas suivie en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Comment entrer en bachelor événementiel ?
Le bachelor est une formation post-bac, il faut donc avoir le bac pour être admis.
Quel niveau d’études pour entrer en bachelor événementiel ?
Le cycle bachelor événementiel est accessible après le baccalauréat (bac technologique STMG ou bac général) pour suivre le cycle intégral qui dure trois ans.
Il peut également être intégré en admissions parallèles, pour rentrer directement en troisième année après un BTS en communication, un BTS MCO ou deux premières années en école de commerce, par exemple.
Quelle procédure d’admission pour le bachelor événementiel ?
L’examen d’entrée varie selon les établissements. Le plus souvent, il se compose de l’étude d’un dossier de candidature, d’un entretien de motivation et d’un ou plusieurs examens écrits (notamment : anglais, épreuve de logique, dissertation).
Certains bachelors peuvent aussi figurer sur la plateforme nationale d’admission Parcoursup.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bachelor événementiel ?
Pour être admis en bachelor événementiel, il faut plusieurs qualités essentielles. En effet, ce secteur de travail est rude, il faut donc s’accrocher pour se démarquer.
En événementiel, on vous demande d’être persévérant et dynamique. Le professionnalisme et l’autonomie sont de mise. Pour exceller dans vos missions, vous devez également être stratégique, créatif et force de proposition.
Que faire après un bachelor événementiel ?
Le bachelor événement permet de poursuivre ses études supérieures ou d’intégrer le monde du travail.
Quelles poursuites d’études après un bachelor événementiel ?
Même si le bachelor événementiel prépare les étudiants à rentrer directement sur le marché du travail, il est possible de poursuivre ses études après un bachelor événementiel, en particulier pour faire un master en communication et événementiel ou intégrer certaines écoles de commerce en admission parallèle. Ces dernières proposent de nombreux mastères en marketing, communication et événementiel.
Quels débouchés métiers après un bachelor événementiel ?
Lorsque vous serez détenteur d’un bachelor événementiel, vous pourrez obtenir un poste en tant que :
- Chef de projet événementiel
- Responsable de projet événementiel
- Chargé de communication événementiel
- Chargé d’organisation événementiel
- Concepteur de produits événementiels
- Organisateur de spectacles
- Assistant ou administrateur de spectacles
- Assistant de production
- Chargé de projet événementiel
- Coordinateur événementiel
- Wedding planner
- etc.
Ces métiers peuvent s’exercer au sein d’entreprises privées, d’agences de communication ou d’agences événementielles spécialisées.
Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des équipes responsables de la préparation d’événements sportifs, culturels, promotionnels, humanitaires, de spectacles, de soirées, etc.
Bachelor Evenementiel à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Evenementiel à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.