Qu’est-ce qu’un bachelor responsable de développement commercial ?
Un bachelor responsable de développement commercial est une formation de niveau bac+3 et qui se réalise en un an (après un bac+2). Certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), au même titre que la licence, le bachelor est un cursus professionnalisant dispensé essentiellement par des écoles membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Cette formation vise à former des experts de la stratégie et du développement commercial. Ainsi, ton rôle principal en tant que responsable de développement commercial est de contribuer à la croissance de l’entreprise dans laquelle tu exerces tes fonctions.
Voici quelques compétences que tu acquiers en bachelor responsable de développement commercial :
- Élaborer une analyse stratégique
- Développer une stratégie de croissance
- Conduire le plan d’actions commerciales
- Piloter et évaluer les performances commerciales
- Manager une équipe commerciale
- etc.
Programme du bachelor responsable de développement commercial
Selon l’établissement dans lequel tu vas suivre ton bachelor, le programme peut ne pas être le même. Toutefois, il existe 4 blocs essentiels que tu vas forcément retrouver dans chaque établissement qui dispense le bachelor responsable de développement commercial :
- Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
- Analyser les profils et comportements de ses clients
- Définir des actions marketing et commerciales
- Prendre en compte la RSE dans ses activités
- Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
- Identifier les marchés et les cibles
- Construire le plan de prospection omnicanale
- Préparer les actions de prospection, conduire les entretiens et analyser les résultats
- Construction et négociation d’une offre commerciale
- Diagnostiquer les besoins du client
- Construire et chiffrer une offre adaptée
- Argumenter son offre commerciale
- Élaborer une stratégie de négociation
- Conduire une négociation commerciale
- Management de l’activité commerciale en mode projet
- Organiser et mobiliser une équipe projet
Le bachelor responsable de développement commercial est la plupart du temps dispensé en alternance. Les étudiants admis doivent donc signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation pour pouvoir suivre leur formation.
Tu es réticent face à l’alternance ? Même si elle peut être dure à trouver, sache que c’est le mode de scolarité qui prépare le mieux à une bonne insertion professionnelle. En effet, pendant ton année d’alternance, tu vas passer du temps en cours et en entreprise, afin de mettre en pratique tout ce que tu apprends en cours.
Généralement, tu passes une semaine à l’école, puis trois dans le monde du travail (ou 2 jours en formation, puis 3 jours sur le terrain). Cette expérience professionnelle est un réel atout pour te démarquer face à un recruteur !
À lire aussi
Comment entrer en bachelor responsable de développement commercial ?
Pour entrer en bachelor responsable de développement commercial, il faut répondre à certains prérequis.
Quel niveau d’études pour entrer en bachelor responsable de développement commercial ?
Le bachelor responsable de développement commercial est proposé uniquement à partir de la 3e année, donc il faut que tu sois titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (ou équivalent niveau 5) pour pouvoir être admis. Tu peux aussi avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le même secteur pour tenter ta chance.
Parmi les diplômes acceptés, en voici quelques exemples : BTS NDRC, BTS MCO, BTS banque, etc.
Quelle procédure d’admission pour le bachelor responsable de développement commercial ?
Les modalités d’admission dépendent de la structure où tu suis ton cursus. Mais, généralement, l’admission se fait sur étude du dossier de candidature et entretien de motivation. Certains établissements peuvent aussi faire passer des tests d’évaluation !
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bachelor responsable de développement commercial ?
Les métiers du commerce ne sont pas donnés à tout le monde. En effet, pour travailler dans ce domaine, il faut détenir de nombreuses qualités et compétences indispensables.
Numéro 1 : le goût du challenge. Dans ce secteur d’activité, chaque jour est un nouveau défi. Tu ne dois pas avoir peur du challenge. Évidemment, vouloir se surpasser et faire mieux chaque jour ne signifie pas que tu dois être hautain. La modestie est la bienvenue dans tous les domaines !
Ensuite, tu dois avoir des capacités d’analyse, un esprit logique, la fibre commerciale, être responsable, organisé et autonome. En effet, en tant que responsable, c’est toi le leader et tes équipes comptent sur toi !
Évidemment, un bon relationnel, des capacités d’écoute et d’adaptation sont indispensables pour exercer ces fonctions.
Que faire après un bachelor responsable de développement commercial ?
Après un diplôme de niveau bac+3, les jeunes diplômés ont le choix entre poursuivre leurs études supérieures ou entrer dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après un bachelor responsable de développement commercial ?
Après le bac+3 vient le bac+5. Donc c’est un master dans le domaine du commerce que tu peux envisager à la suite de ton bachelor responsable de développement commercial.
Selon ton projet professionnel et la spécialisation que tu souhaites choisir, voici quelques idées de master :
- Master business development
- Master commerce et distribution
- Master négociation et développement commercial
- Master stratégie commerciale et politiques de négociation
- Master ingénieur d’affaires et business developer
- Mastère management du développement commercial
- etc.
Ces diplômes peuvent se préparer au sein d’une université ou d’une école spécialisée, notamment une école de commerce (qui recrute sur concours d’entrée).
Quels débouchés métiers après un bachelor responsable de développement commercial ?
À l’issue d’un bachelor responsable de développement commercial, voici quelques métiers qui peuvent t’intéresser en plus de celui de responsable de développement commercial : conseiller commercial, business developer, conseiller clientèle, chef de secteur, technico-commercial, etc.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle, tu peux aussi viser des postes tels que responsable des ventes ou responsable grands comptes.
Bachelor Responsable developpement commercial à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Responsable developpement commercial à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.